Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
visite médiatisée
-
LOUISA
visite médiatisée
bonjour, j'ai besoin d'aide les visites médiatisées me posent question, même après une formation sur le sujet je m'interroge sur le bien fondé même de ces visites au domicile et non dans un lieu neutre. Pourriez-vous me faire part de vos expériences merci.
-
sonia
Re: visite médiatisée
Bonjour Louisa,je voudrais savoir si tu es tisf et depuis quand tu interviens pour les visites médiatisées. Je ne comprends pas pourquoi elles ont lieu au domicile ;logiquement elles ont lieu dans un lieu neutre!!!
-
mamanette
Enfin voila quelqu'un qui en parle!
Depuis plusieurs années nous sommes sollicités par le service ASE pour "médiatiser des visites" d'enfants qui sont placés chez des assistantes familiales et qui ne peuvent rencontrer leur parents qu'en présence d'un tiers.
Lorsque ces visites doivent se dérouler au domicile des parents, les TISF sont sollicités surtout pour les mercredis et les samedis...
(Les autres Travailleurs sociaux de l'ASE ne travaillent pas ces jours là!)
Mais les TISF ne sont pas des Médiateurs familiaux, s'ils peuvent accompagner une visite, aider le parent accueillant à organiser le logement, prévoir le repas, l'activité, rassurer les autres acteurs sur l'état du parent, et agir en lieu et place de celui ci si un probleme vient à surgir, en aucun cas le TISF ne peut faire (ou s'aventurer à faire ) de la guidance parentale avec sa seule formation de TISF. Cette guidance doit être assurée par un psy afin de travailler la relation et les effets de la séparation.
Il me semble que le TISF est là pour favoriser le retour au domicile, pour rendre celui ci possible et organiser, avec la famille, l'accueil sur des temps de plus en plus long.
Il est aussi celui qui va pouvoir aider la famille a se faire entendre des TS qui gêrent le placement; et proposer les modifications de la visite.
Faites vous des écrits concernant ces temps d'interventions? que transmettez vous aux "prescripteurs" de l'action?
Depuis plusieurs années nous sommes sollicités par le service ASE pour "médiatiser des visites" d'enfants qui sont placés chez des assistantes familiales et qui ne peuvent rencontrer leur parents qu'en présence d'un tiers.
Lorsque ces visites doivent se dérouler au domicile des parents, les TISF sont sollicités surtout pour les mercredis et les samedis...
(Les autres Travailleurs sociaux de l'ASE ne travaillent pas ces jours là!)
Mais les TISF ne sont pas des Médiateurs familiaux, s'ils peuvent accompagner une visite, aider le parent accueillant à organiser le logement, prévoir le repas, l'activité, rassurer les autres acteurs sur l'état du parent, et agir en lieu et place de celui ci si un probleme vient à surgir, en aucun cas le TISF ne peut faire (ou s'aventurer à faire ) de la guidance parentale avec sa seule formation de TISF. Cette guidance doit être assurée par un psy afin de travailler la relation et les effets de la séparation.
Il me semble que le TISF est là pour favoriser le retour au domicile, pour rendre celui ci possible et organiser, avec la famille, l'accueil sur des temps de plus en plus long.
Il est aussi celui qui va pouvoir aider la famille a se faire entendre des TS qui gêrent le placement; et proposer les modifications de la visite.
Faites vous des écrits concernant ces temps d'interventions? que transmettez vous aux "prescripteurs" de l'action?
-
LOUISA
oui il y a bien des écrits à transmettre au référent ASE. Mon problème n'est pas celui là, il n'y a pas de retour au domicile des parents de prévu c'est juste pour que le ou les enfants se confrontent à ses parents tels qu'ils sont et non pas les idéaliser. Pour ma part les nombreuses visites que j'ai assuré m'ont paru très déstabilisatrices pour les enfants. Mes supérieurs pensent que je me pose trop de questions et que je dois me borner à exécuter les décisions du juge, puis à rendre compte. Je crois que je ne suis pas faite pour ce genre de travail et pourtant les TISF sont très sollicitées. Je m'interroge sur mon avenir professionnel...
-
Guiguio
Effectivement les visites médiatisées sont de notre domaine. Je pratique moi aussi, et je suis d'accord avec toi Louisa pour dire que cela est déstabilasant pour les enfants. Mais d'un autre coté c'est vraiment une place privilégiée dans le domaine de l'observation des comportements de l'enfant. Les visites au domicile des parents sont utiles lorsque les enfants connaissent ce lieu, qu'il leur est familier. Dans certaines situations il vaut mieux un lieu neutre, mais apparement beaucoup de point de rencontres médiatisées ferment leurs portes.
Lorsque se sont des enfants non scolarisés, les visites peuvent avoir lieu dans la semaine.
En ce qui concerne tes superieurs, si je peux me permettre, il est toujours bon de se poser des questions surtous dans le social c'est même nécéssaire, peut etre eux ne le font ils pas assez souvent et ce borne a porter leurs oeillères ce qui explique toutes ces erreurs commisent dans les familles et aussi tout ces placements d'enfant inutils et tellement dévastateurs! Bref escuse moi je m'égare, je voulais te dire que tu pourais essayer d'échanger sur tes questionnements avec amis ou collegues pour vider ton sac sans que l'on te clou le bec! Je parle beaucoup avec mon compagnon et c'est fou comme un point de vue exterieur et ne venant pas d'un travailleur social, permet de se positionner de se rassurer. On fait ce que l'on peut, avec ce que l'on n'a, et c'est quand meme pas mal.
Lorsque se sont des enfants non scolarisés, les visites peuvent avoir lieu dans la semaine.
En ce qui concerne tes superieurs, si je peux me permettre, il est toujours bon de se poser des questions surtous dans le social c'est même nécéssaire, peut etre eux ne le font ils pas assez souvent et ce borne a porter leurs oeillères ce qui explique toutes ces erreurs commisent dans les familles et aussi tout ces placements d'enfant inutils et tellement dévastateurs! Bref escuse moi je m'égare, je voulais te dire que tu pourais essayer d'échanger sur tes questionnements avec amis ou collegues pour vider ton sac sans que l'on te clou le bec! Je parle beaucoup avec mon compagnon et c'est fou comme un point de vue exterieur et ne venant pas d'un travailleur social, permet de se positionner de se rassurer. On fait ce que l'on peut, avec ce que l'on n'a, et c'est quand meme pas mal.
-
mamanette
attention GUIGUIO!
Dans le cadre de ce travail d'encadrement de visite ( je préfére ces termes car plus juste que visite médiatisée) cela se passe pour l'aide sociale à l'enfance et à ce titre la personne qui intervient est SOUMISE AU SECRET PROFESSIONNEL.
Dans le cadre de ce travail d'encadrement de visite ( je préfére ces termes car plus juste que visite médiatisée) cela se passe pour l'aide sociale à l'enfance et à ce titre la personne qui intervient est SOUMISE AU SECRET PROFESSIONNEL.
-
LOUISA
merci pour ton soutien, j'ai déjà echangé avec mes collègues et apparement je suis la seule à être mal à l'aise avec les visites médiatisées peut être que je n"arrive pas à endosser ce rôle d'observateur protecteur des enfants. Pourtant dans les autres situations ASE, PMI, CAF je suis à l'aise la plupart du temps, et j'ai bientôt 20 ans d'ancienneté! En tout cas merci encore.