Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le DE TISF à l'île de la Réunion

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JEANINE

Re: Le DE TISF à l'île de la Réunion

Message non lu par JEANINE » 15 nov. 2006 21:09

je suis sur Paris en deuxième année de formation TISF et je souhaiterais partir sur la martinique après mon diplome en juillet 2007 sur la martnique. Je voudrais savoir si on recrute toujours en martinique.

Ray

Re: Les TISF à l'île de la Réunion suite, un travail social pionnier

Message non lu par Ray » 22 nov. 2006 09:56

Bonjour à Nat, la pionnière du forum, à Len@ de Bretagne, et à tous les autres TISF des Dom et d'Ailleurs.
Je suis éduc spé de formation et anthropologue. Une de mes spécialités étant le travail social et mon terrain privilégié La Réunion (La Bretagne/La Réunion aussi, soit dit en passant pour Len@, à travers ma participation à l'Amicale Bretagne Réunion).
Bref, votre forum est actif et intéressant. On voit que les débats professionnels n'ont guère de frontières mêmes si les spécificités locales existent.
Actuellement, je travaille justement sur l'histoire professionnelle des anciennes Travailleuses Familiales à La Réunion.
je m'aperçois au cours des entretiens, qu'elles ont été des travailleurs sociaux totalement engagés dans l'aide et l'accompagnement des familles les plus démunies de l'île.
Dans les années soixante, quand elles ont commencé à défricher le terrain, les familles réunionnaises manquaient en effet de tout, la misère était totale.
Elles allaient donc dans les bidonvilles et les écarts les plus reculés de l'île pour aider les mères, par exemple, à prendre conscience des mesures d'hygiène, de santé, d'alimentation, etc., nécessaires au bien-être de leurs enfants.
Elles géraient aussi avec les familles le maigre budget concédé sous forme d'allocations mensuelles par l'assistante sociale.
Elles travaillaient encore à l'aménagement des cases (pose de journaux sur les cloisons en guise de papier peint!), à confectionner des petits meubles avec des riens (berceau avec des caisses de morue!), etc.
Enfin, pour faire court, elles animaient tous les après-midi des ateliers de couture et de cuisine, ouverts à tous, qui permettaient aux femmes en particulier de confectionner du linge d'école (des petites culottes car les enfants allaient souvent cul nu!)ou des rideaux, des draps, etc. pour améliorer le quotidien ; la cuisine pour faire du "bon à pas cher"...
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, à cette époque, ces ativités collectives représentaient pour la femmme réunionnaise une libération (dixit les TF). Elle pouvait enfin sortir de l'enclos de sa case et avoir une vie sociale dans l'espace public.
A l'époque, de nombreuses TF (des jeunes filles) dormaient sur place dans le local et ne rentraient dans leur famille que le week-end! Elles faisaient aussi les visites de familles en mobylette fournies par leur association.
Bon, je passe sur le côté pionnier de ce travail social, dans la proximité avant l'heure et très pragmatique, et je conclue que tout cela mériterait bien d'être écrit en hommage à ces dames.
J'espère pouvoir achever l'an prochain ce travail de mémoire, en montrant toutefois ce qu'apportent maintenant les nouvelles générations de TISF à La Réunion.
Un point qui m'intéresse particulièrement, c'est qu'elles s'inscrivent, aujourd'hui qu'elles sont à l'ARAST, dans une dimension de Développement Social Local.
Entre ces anciennes qui en faisaient sans vraiment le savoir et naturellement sans les concepts méthodologiques qui vont maintenant avec (diagnostic, projets, partenariats, évaluation, etc.), et les nouvelles qui doivent s'y mettre (en liant éventuellemnt les accompagnements aux familles à cette perspective), et qui ne sont pas encore totalement en mesure de détenir l'ensemble des modalités opérationnelles, entre tout ça donc, je tenterai de défricher une nouvelle fois le terrain et d'avancer sur les sentiers étroits et tortueux du travail social.
Une vraie randonnée comme on les aime à la Réunion!

mariefleur

Message non lu par mariefleur » 22 nov. 2006 22:01

bonjour Françoise, désolé pour le retard, nous allons dire mieux vaut tard que jamais!! ces derniers temps je vais très peu sur le net!. pour répondre à ta question, je n'ai jamais eu à produire un biographie et je suis très étonnée de cette exercice, en tout cas ici, il me semble que c'est une manière de te faire travailler tes écris et aussi de t'évaluer par rapport à cela car la biographie n'est pas une spécialité des travaileurs sociaux. Cela dit la question que je me pose : écrire la biographie sur qui: sur toi, sur un auteur connu...?. Je te conseille un site qui pourrais t'aider : eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr : dans les rubriques /pédagogie documentaire, apprentissage
bon courage pour la suite .
Marie

Nat

Message non lu par Nat » 30 nov. 2006 05:41

Bonjour Ray !

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton message... Et j'ai hâte d'en savoir plus, c'est pour bientôt ton mémoire ?

Il me semble intéressant que tu interviennes aussi sur les autres forums, afin d'informer les autres TS (ou futurs TS ou candidats à une formation du travail social...)qui ne connaissent pas la profession de TF et de TISF, plus particulièrement les spécificités locales.
Car depuis que je connais ce site et que je m'y intéresse, j'ai l'impression que la TISF réunionnaise ne travaille pas tout à fait comme la TISF métropolitaine. Je constate, au travers de tout ce que j'ai lire, que nos fonctions n'ont pas évolué à l'identique. Je dirais mème qu'à la Réunion, nous évoluons positivement et qu'en Métropole, c'est un peu comme si les TISFs marchaient à reculons...
Voilà, je n'engage que moi, mais c'est ce que les messages me renvoient comme impression.

A bientôt.

ray

Message non lu par ray » 15 déc. 2006 07:14

Salut Nat,
Merci d'avoir répondu à mon premier message. les réactions sont rares. En fait, il s'agit d'un bouquin que j'aimerai terminer en 2007 mais le temps me manque... J'ai actuellement fait pas mal d'entretiens avec les anciennes. J'attends de rédiger un peu avant de rencontrer les nouvelles promos de TISF. Tu feras certainement partie de mes prochaines rencontres.
J'ai lu quelques autres messages venus de métropole. C'est vrai que l'exercice du métier paraît bien différent d'ici. En tout cas son histoire et le contexte d'intervention ne sont pas les mêmes.
Par ailleurs, je constate que les problèmes d'emploi sont la préoccupation la plus grave de la majorité des TISF de l'hexagone. Beaucoup de promos (les instituts de formation exploitent le créneau) et très peu de débouchés. C'est peut-être ce qui nous pend au nez à La Réunion dans les années qui viennent...
Question d'intervenir dans les autres forums cela me paraît compliqué (j'ai déjà eu du mal à retrouver cette page) mais surtout je manque de temps. Peut-être, si un jour un intérêt se dessine, je me lancerai...Pour l'instant je me consacre au livre.
Amicalement
Ray.

arnaud

Message non lu par arnaud » 20 déc. 2006 12:30

bonjour
examinateur a l oral dass, je ne peux que te conseiller de présentere un support clair bien argumebté d etre toi meme. Simplicité conviction et support bien argumenté. bonne chance et bon courage.

kelly

Message non lu par kelly » 06 févr. 2007 16:42

salut Julien
je fais un rapport sur l'ARAST est j'aimerais avoir des infos sur cette association stp

djen

Message non lu par djen » 15 févr. 2007 22:20

salut nat,
les TISF présents sur ce site m'ont un jour aidée, alors je vais essayer à mon tour et ainsi leur rendre hommage.
L'ORAL MONO : présente toi ; présente succintement ton lieu de formation ; enchaîne sur les lieux des stages professionnels ; découle sur celui qui va t'ammener à parler de la famille ou l'individu concernant ta mono ; présentation de la famille (rapide); motif de ton intervention (pourquoi cette famille et pas une autre, choix du thème) ; ton analyse de la situation familiale (fais ressortir les difficultés, les potentialités et les besoins de la famille) ; amène la théorie (approche de la problèmatique en apportant des réponses théoriques); ce que tu as mis en place (axes de travail : objectifs, moyens, évaluation) ; résultats. Remet toi en question (ce que tu aurais pu faire si...par exemple). Tu as environ 10 mn (voir 15) pour exposer ta monographie à l'oral devant le jury ensuite tu devra répondre à leurs questions. J'espère t'avoir un peu aidé et je te souhaite bon courage.

jackline

Message non lu par jackline » 28 févr. 2007 19:29

Salu ls tisf j suis de guadeloupe mè en formation en france 1°anée j suis dans le 91 j voudrais me joindre à vous merci

chantal

Message non lu par chantal » 13 mars 2007 19:26

salut NAT
je suis réunionnaise moi aussi,je suis en projet de faire la formation TISF,mais j'hésite encore.
j'aimerai si possible avoir plus de renseignement sur les actions du TISF merci d'avance.
alé nou a r'trouve.

Répondre