Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AEMO

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sah

Re: AEMO

Message non lu par sah » 07 févr. 2007 13:53

en fait l'aide est contrainte en surface mais certain sont demandeurs pas directement bien sûr ou finissent encore par ce saisir de la mesure en comprenant bien ou peut être leur intérêt.C'est aussi leur faire reconnaître leurs besoins, la situation dans laquelle ils vivent depuis x temps.
Les mesures sont transmises par le juge pourune durée au départ de 6 à 12 mois qui sont renouvelable suite à évaluation et constation des difficultés. Certaines familles sont suivis depuis 10 ans.
De par le manque de temps de l'éduc ou as voilà pourquoi, et toujours selon les problèmes l'intervention du TISF.La finalité de ces mesures est pour que l'enfant puisse vivre correctement dasn son foyer faire en sorte qu'il n'y soit plus en danger, quels qu'ils soient.Pour les schémas théoriques je suppose que ça dépend de l'intervenant, quel est son mode de fonctionnement sur quoi il se base pour travailler, évaluer, comprendre et proposer des choses à la famille.
Sans les parents il est parfois difficile de travailler avc les enfants selon le mode systémique relationnel de la famille.
Il est tout demême recherché de façon importante l'adhésion de la famille, car travailler avec eux permet de mieux avancer .
Voilà a+

pierre

Message non lu par pierre » 07 févr. 2007 22:50

j'ai fait un stage en Aemo et j'ai quand même vu quelques (deux ou trois, je ne sais plus) familles "bénéficier" d'une mesure qu'elles ne comprennaient pas, qu'elles récusaient de toutes leurs forces, qu'elles vivaient comme infamantes -c'étaient des gens CSP ++, genre cadre sup ou pharmacien qui avaient un conflit avec leur ados, conflit qu'un psy aurait parfaitemenbt suffit à régler mais q'un signalement un peu rapide avait jeté dans les bras d'un juge. Eh bien, dans ces cas, non seulement la mesure n'a rien donné, mieux les ados ont tiré un maximum leur épingle du jeu -il aurait fallu qu'on leur rabatte le caquet pour qu'ils cessent d'être dans la toute puissance, c'est à ses parents qu'on la rabattu, le caquet- et les parents sont sortis de la mesure humiliés, déprimés, limite anéantis.
J'ai vu d'autres cas, au contraire, réussir parfaitement, des gamins et leurs familles remis en peu de temps dans des relations plus satisfaisantes. Y a pas de généralité. On travaille sur de l'humain mais parfois les educs ont des idées un peu toutes faites et au vu de quelques éléments mettent les familles dans des cases...au risque de se tromper. Y a pas que les familles qui sont dafaillantes, nous on se remets pas toujours assez en cause...

tijuana

Message non lu par tijuana » 08 févr. 2007 17:30

Bonjour labbé,je suis actuellement en réorientation professionelle en je souhaite commencer la formation TISF qui me tiens a coeur,vous qui occuper ce poste depuis 1998,j'aurais souhaitais savoir si vous pouviez m'en dire un peu plus sur ce métier,concrétement comment cela ce passe chez les familles?je me suis renseigné sur de la doc(CIO,ANPE)et g lu d commentaires sur ce forum mé vou me semblé être relativemen bien placé pour me renseigné et si vou le souhaité : me donner kelke conseils sur le concour ainsi que la place sur le marché du travail il y a t il d postes dans le sud-ouest (moi qui y suis originaire)? Vous commen vivez vou votre métier répon t il a vo attentes? Bref tan de questions qui se bouscule dan ma tête alor si vou avez un peu de tem a me consacré je vou remerci d'avance et bon courage pour tout. Tijuana

pascale

Message non lu par pascale » 17 mars 2007 18:41

les GSP comme tu les appelles , ne sont pas à l'abri d'une aemo,
les diff familiales, non dits, secrets de familles, maltraitances,n'ont pas de classes sociales privilégiées! ceci dit, pour avoir une certaine experience en aemo,la maltraitance est très répandue aussi ds les milieux dits aisés mais elle est plus souvent psychologique, ns retrouvons des cas de perversion, de manipulation mentale, d'alienation parentale....mais comme les discours de ces familles sont svt "rodés", plus adaptés, la maltraitance n'est pas tjs au grand jour.
cependant, le travail avec la famille est possible, meme si "l'affiliation est parfois plus laborieuse

maud

Message non lu par maud » 23 mars 2007 14:31

je m'interroge sur la différence entre être stagiaire en AEMO et stagiaire ds la cadre de l'ASE?
Sais tu si c'est un secteur qui embauche?
merci
moi je suis en stage dans le cadre de l'ASE et sincèrement je m'éclate, mais je ne suis pas convaincu des débouchées même au niveau national.

Répondre