Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

monographie c'est la panne

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zoe

monographie c'est la panne

Message non lu par zoe » 26 mars 2007 15:40

bonjour voilà le sujet de ma monographie c'est le jeu comme moyen d'expression avec les enfants issus de l'immigration et si quelqu'un pouvait m'aider!!! merci car il ne me rest peu de temps et la c'est la panique!!!merci d'avance

mamounette

Re: monographie c'est la panne

Message non lu par mamounette » 27 mars 2007 22:42

Là franchement tu me fais très peur car si tu n'as pas encore démaré ta mono tu vas droit dans le fossé.Je suppose que tu es suivie par un tuteur qui est sensé t'épauler jusqu'à la fin de ton cursus.Toutes les recherches que tu peux faire sur le net,les bouquins que tu peux lire concernant le jeu et la manière de communiquer avec l'enfant à travers ce dernier,la visite dans une ludothèque pour observer comment les enfants évolus en jouant.Ensuite tu recadres ton sujet dans un cas concret vécu dans une famille aidée.Je souhaite bon courage mais il faut mettre le turbo.

nana

Message non lu par nana » 27 mars 2007 23:45

hello zoe,

voir sur google : "le jeu comme moyen d'expression avec les enfants issus de l'immigration"

une première pêche a donné ce qui suit:

http://www.eveiletjeux.com/fondation/Fi ... asses.html

Progressons ensemble - Marseille

OBJECTIFS
• Création d'ateliers d'éveil pour les 3/6 ans afin de préparer l'entrée en CP (développement du langage pour des enfants issus de l'immigration).
• L'association Progressons ensemble a choisi d'accompagner les enfants d'une cité dans leur scolarité au travers de :
- l'apprentissage de langues étrangères, de l'écriture, de la lecture ou de l'informatique
- la mise à disposition de jeux éducatifs
• Leur but est d'améliorer la transition de la langue maternelle vers le français et d'éviter au maximum les rejets.

BILAN
• L'association a mis en place des ateliers : - Atelier du livre
- Atelier des puzzles
- Atelier dessin et travaux manuels
- Ateliers de jeux pédagogiques : lotos…
• Cette association aide aujourd'hui la Fondation à conseiller certains nouveaux demandeurs de subvention dont le projet n'est pas assez solide.

En savoir plus : http://www.eveiletjeux.com/fondation/Fi ... asses.html

Ludoléo - Montreuil (93)

OBJECTIFS
• En association avec le centre d'alphabétisation, la ludothèque du quartier met en place un programme pour les femmes issues de l'immigration : utiliser le jeu comme support de la conversation, enrichissement du vocabulaire et découverte des règles.
• Ce programme repose sur cinq points:
- Développer les possibilités de compréhension et de langage à travers le jeu pour les mères, grands-mères, et leurs enfants.
- Faire prendre conscience aux mères de la nécessité de jouer avec leurs enfants.
- Partager, autour du jeu, leur culture, leurs souvenirs.
- Les amener à faire venir d'autres mères à la ludothèque, c'est-à-dire avoir une action civique dans le quartier.
- Valoriser le jeu comme moyen de communication avec les enfants.

BILAN
• Le programme a démarré par une séance par mois.
• La réticence des femmes qui refusaient l'idée du jeu comme moyen d'apprentissage, a été vaincue , quand elles se sont vues beaucoup plus détendues pour parler en français, avec le jeu comme médiateur.
• L'installation de ce programme se fait en douceur et se complète au fur et à mesure en fonction des besoins constatés.

En savoir plus : http://www.eveiletjeux.com/fondation/Fi ... asses.html

Maison de la cité - Villeneuve la Garenne (92)

OBJECTIFS
• Création d'un lieu d'accueil des enfants géré par les mères elles-mêmes (prise de confiance et apprentissage de l'autogestion).
• Cette association a pris conscience d'une des causes principales de l'absence d'intégration des familles immigrées : les mères de familles s'enferment chez elles et n'ont aucune vie sociale dans leurs quartiers. Le principal problème est leur manque de confiance en elles. Beaucoup parlent le français avec grande difficulté et sont analphabètes, leurs enfants sont en échec scolaire. Le quartier est, en outre, placé en Zone d'éducation Prioritaire.
• Plutôt que de proposer des activités toutes prêtes, le projet Parentalité travaille d'abord à rassembler les mères isolées d'un même quartier pour favoriser l'échange entre elles et les aider à formuler leurs besoins.

BILAN
• Les "Rencontres - Discussions" ont lieu deux fois par semaine. Et très vite des ateliers ont été mis en place : cuisine, couture et gymnastique. Des gardes d'enfants sont organisées durant ces moments-là.
• L'attitude de ces mères a changé : elles se dirigent vers les cours d'alphabétisation, s'intéressent aux formations et s'impliquent dans la vie sociale de leur quartier. Après ce premier succès, l'idée de " Maman-enfants : jouons ensemble " est née des mères elles-mêmes. C'est ce projet qui est co-financé par la Fondation.
• Ces mères ont compris qu'il était important d'avoir des activités communes avec leurs enfants : des travaux manuels, une bibliothèque avec lecture à voix haute, des sorties...

et beaucoup de chose encore...

bonne chance à toi, ton sujet est très intéressant et j'espère pour toi que tu as pu expérimenté l'idée sur tes terrains de stage... si non dur dur

Que voudrais-tu recevoir comme aide exactement ? des références de bouquins ?

zoe

Message non lu par zoe » 29 mars 2007 13:27

salut merci de l'aide pour mon sujet j'ai le terrain de stage qui va avec puisque je suis dans une structure qui accueille des familles issus de l'immigration avec des problématiques différentes mais c'est que j'ai du mal dans la rédaction pour l'instant ce que j'ai fais est d'après mes référentes trop théorique il manque du lien ( c'est plus un exposé qu'une première partie de monographie)mais merci

Répondre