Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le DE TISF à l'île de la Réunion

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
NANOU

Re: Le DE TISF à l'île de la Réunion

Message non lu par NANOU » 01 juil. 2007 12:15

Salut
je suis également de la réunion et je doit passé mon exam au moi de septembre. Je félicite ce qui ont obtenu leur dîplome. Je souhaiterai avoir des info concernant la conclusion de la mono. merci car je stresse beaucoup

margouillat

Message non lu par margouillat » 07 juil. 2007 14:26

Salut à tous! Je suis de la promo 2005/2007 et je suis donc diplômée depuis le 22 juin. Autant vous dire que côté emploi c'est la grosse galère, en tout cas pour celles qui ont plus de 30 ans. L'ARAST devient à mon avis l'un des employeurs sur lequel il ne faudra plus trop compter, même si c'est le seul qui emploi réellement des TISF ici. Pour ma part, j'essaie de postuler dans d'autres associations ou encore dans des structures médico-sociales, mais beaucoup de portes restent encore fermées à notre métier.
Au fait, Nat, j'ai entendu dire que c'est avec toi qu'il faut voir pour le projet d'une association de TISF à la Réunion. Si c'est le cas, fais le moi savoir, je serais ravie d'en faire partie, ainsi que d'autres filles de ma promo. Merci beaucoup. :bye:

anais

Message non lu par anais » 08 juil. 2007 13:14

bonjour jai 21ans, je vai partir minstaller a lile de la réunion dici un moi et je voulai savoir si vou avez des adress d'association ou je pourrai postuler en tan k TISF

margouillat

Message non lu par margouillat » 09 juil. 2007 09:24

Salut anais! Comme je le disais dans mon message, il n'existe malheureusement qu'une seule association qui recrutent des TISF à la Réunion, c'est l'ARAST. Mais cette association est sur la corde raide et elle est peut-être en passe de déposer le bilan (d'aprés ce que me dise certains employés).Maintenant, rien ne t'empèche de postuler,en sachant qu'il y à au moins une quarantaine de candidatures de TISF en attente d'être embauchés, plus encore les 20 qui vont sortir au mois de novembre. Le marché de l'emploi devient de plus en plus restreint pour ce corps de métier ici. Tu peux toujours essayer de postuler dans d'autres associations comme, les centre d'hébergements, les M.E.C.S, les structures accueillant des personnes âgées ou atteintes de handicaps, mais là, le combat est tout autre, on te t'embauchera pas forcément en tant que TISF, mais comme un travilleur social quelconque en étant bien souvent largement sous payé. Ceci dit, je ne veux pas te décourager, tu es la bienvenue dans notre île, tout ce que je peux te donner comme conseils, c'est de t'armer d'une sacrée bonne dose de patience de volonté et de courage.bises, A+

NANOU

Message non lu par NANOU » 11 juil. 2007 17:58

Salut,, pourquoi est je l'impression que pour vous il y a que l'IRTS qui existe comme centre de formation TISF? moi je fait parti de l'EMAP et bientôt nous allons passer notre exam, pour ceux qui sont du SUD penser à venir nous voir on ce fera une joie de vous accueillir.

margouillat

Message non lu par margouillat » 15 juil. 2007 10:22

Slt Nanou! Tu sais, que ce soit l'IRTS ou l'EMAP, ça ne change absolument rien. Ces 2 écoles forment des travaillleurs sociaux à la pelle, et dans certaines formations comme celles des TISF, ont sera beaucoup à galérer aprés le diplôme. Alors c'est gentil à toi de proposer un accueil aussi chaleureux, mais je pense qu'il faut avant tout que les futurs candidats sachent faire le bon choix de leur futur métier et qu'ils n'aillent pas choisir une formation diplômante n'aboutissant à rien!

Nat

Message non lu par Nat » 16 juil. 2007 11:53

Salut Margouillat !

Cela fait un t'tit moment que je n'ai pas visité le forum des TISFs...
Actuellement les conditions de travail sont assez difficile et je n'ai pas beaucoup de temps après le boulot.
Margoullat de la promo 2005/2007, d'où tiens tu cette information ???:
"Au fait, Nat, j'ai entendu dire que c'est avec toi qu'il faut voir pour le projet d'une association de TISF à la Réunion".
Fais-tu partie de la promo de Bernadette, Yvette Sylvie...???
Cette fameuse association, effectivement j'en entends parler depuis très longtemps ! Il serait interressant qu'on puisse se regrouper afin de defendre notre profession...je crains pour nous dans quelques années.

A bientôt.

Margouillat

Message non lu par Margouillat » 17 juil. 2007 08:26

Slt Nat. Oui effectivement je fais partie de la promo des filles que tu as cité. En ce qui concerne l'information sur cette éventuelle association, elle a circulé pendant un bon moment dans la promo. J'ai posé la question de savoir à qui ont pouvait s'adresser et c'est ton nom qui a été cité ainsi que celui de ta collègue de Bras Fusil. Maintenant, il me semble que ça t'étonne un peu et que cette information soit quelques peu érronée! Si c'est le cas, je te présente d'avance toutes mes excuses. En tout cas celà ne remet pas du tout en cause mon soutien pour la création de cette association, et je peux te dire que pratiquement toute la promo serait solidaire. Ce qui manque en fait, c'est un leader, quelqu'un qui se lance, et il me semble que ce serait plus judicieux que ce soit quelqu'un qui soit déjà en poste! Comme tu dis, il est urgent de commencer à faire bouger les choses. Donc si jamais les choses viennent à se préciser, tiens moi au courant, ya pas de problème. Merci de m'avoir répondu. A+.

Nat

Message non lu par Nat » 18 juil. 2007 11:12

Merci d'avoir répondu Margouillat.
Je pense savoir qui as cité nos noms (ma collègue et moi). Il est vrai aussi qu'il faudrait un leader pour mener ce "combat" (j'éxagère !) et je ne pense pas être prête pour ça, et c'est il me semble un peu le cas de tous (tes) les TISFs. Personne n'ose se lancer (un i craint l'ote la peur comme dit le dicton créole !!!).
Nous sommes toutes d'accord pour adhérer à cette association mais nous attendons toutes qu'un ou qu'une volontaire concrétise es paroles.

Peut-être pouvons déjà prendre la température autour de nous et voir comment nous pouvons y réfléchir...

Je suis curieuse: de quel secteur es-tu ?

A bientôt j'espère....

Margouillat

Message non lu par Margouillat » 19 juil. 2007 12:26

Slt Nat. La curiosité est un vilain défaut!(je plaisante!) Je suis de Sainte Suzanne. Mais il me semble qu'on s'est déjà rencontré. L'année dernière j'ai effectué mon stage au C.C.A.S de Saint Benoit, tu es passée une ou deux fois et on a été présenté. Ceci dit, tu dois voir tellement de monde... Bon, donc comme tu le laisse entendre, cette association ne verra pas le jour de si tôt? Mais je pense effectivement que le mieux est de voir un peu dans ton entourage professionnelle, ça permettra dans un premier temps de bien poser les choses. En tout cas, "oubli pas nou lé la! A+.

Répondre