Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre maîtresse de maison et TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Différence entre maîtresse de maison et TISF

Message non lu par mimi » 14 sept. 2007 11:56

Bonjour,

J'aurai aimé savoir quelle a la différence entra maîtresse de maison et TISF. Je suppose que la TISF a une formation plus importante mais à part je n'en sais pas plus.

Merci par avance pour vos réponses.

Gaëlle P.

Re: Différence entre maîtresse de maison et TISF

Message non lu par Gaëlle P. » 14 sept. 2007 14:16

bonjour a toi alors tout d'abord je voudrais féliciter toute la promo de TISF 1 de l'école des métier de l'accompagnement de la personne de saint pierre a l'ile de la Réunion car nous venons tout juste d'avoir les résultats de notre examen!
Pour répondre a ta question, le métier de TISF n'a rien a voir avec celui de maitresse de maison. Nous intervenons certes au quotidien dans les familles mais momentanément pour aider ces personnes en difficultés sociales.
Le TISF met en place des actions de prévention sociale, éducatives, d'insertion et d'intégration. Il a un rôle d’accompagnement et de soutien. Sa particularité est d'exercer ces missions sur la base d'activités de la vie quotidienne dans, ou à partir de, l'intimité du domicile familial.

Ce métier est original par l’interrelation entre gestes et paroles, avec un échange dans la proximité du quotidien. Il demandes donc des aptitudes de différents ordres :

Ø Techniques, notamment dans le domaine de la vie quotidienne. Il est important de savoir s’occuper de l’alimentation, de l’aménagement du logement, de l’entretien des vêtements, de l’hygiène corporelle ou des soins. Le TISF doit savoir aussi entreprendre des démarches administratives, contribuer à l’éducation des enfants par des jeux ou l’aide aux devoirs.

Ø Relationnelles : soutenir les familles ou personnes, les comprendre, savoir travailler en équipe

Ø Méthodologiques : mettre en œuvre une démarche de projet en lien avec une équipe et en prenant en compte la particularité de chaque situation

Ø Pédagogiques : transmettre des savoirs, contribuer à l’établissement de repères à travers le partage d’activités du quotidien

Donc voilà j'espère avoir pu t'éclairer sur la question et que tu as pu bien comprendre que le métier de maîtresse de maison et de TISF n'ont rien a voir.

Aurevoir

mimi

Message non lu par mimi » 14 sept. 2007 20:51

merci beaucoup Gaëlle. Effectivement ça m'éclaire mais je vois tout de même des TISF postuler pour des emplois de maîtresse de maison : c'est peut être dû aux faibles offres d'emploi comme partout.

céline

Message non lu par céline » 15 sept. 2007 14:52

C'est vrai que beaucoup de tisf postule aux offres de maitresse de maison !! Mais pas à n'importe lesquels!!! Car de nombreuses structures qui n'ont pas le financement pour une tisf en ont pour une maitresse de maison!! Par conséquent, ils passent par cette alternative pour pouvoir avoir des tisf dans leur équipe!!! Cependant, il faut faire attention car tout les postes de maitresse de maison ne sont pas forcement destinés pour une tisf, c'est pour ça qu'il faut bien lire le profil recherché...

J'espère avoir pu t'éclairer

mimi

Message non lu par mimi » 17 sept. 2007 11:02

Merci beaucoup de m'avoir répondu !

Col.ch.

Message non lu par Col.ch. » 20 sept. 2007 10:21

L'éléphant et la maîtresse de maison

C'est l'histoire d'un mec, non d'un autre mec, j'en connais plusieurs, à qui on a raconté une histoire et qui l'a très bien comprite, lui, même qu'au moment de la raconter il était bien emmerdé avec.

Et l'histoire qu'on y a raconté au mec, c'est l'histoire d'un éléphant qu'est dans la jungle. Un éléphant normal, blanc, y s'approche de la rivière pour boire parce que là-bas y a pas de bistrots. Y vont à la rivière, y met un pied dans l'eau, y met deux pieds dans l'eau, y met sa trompe dans l'eau, et à ce moment-là, y a un crocodile qu'arrive et qui lui mange la trompe. Et l'éléphant y s'relève et y dit :
Et fous trouffez cha drôle !"

Et le mec à qui on a raconté l'histoire, un jour y se trouve invité à dîner chez des amis, et vous savez comment c'est, souvent les mecs y s'invitent à dîner et y n'ont pas grand-chose à se dire.

- Alors et toi ça va, oui ben ça va, et toi ça va ?
- Oui, moi, ça va et toi ?
- Ben, ça va et toi ?
- Oui ça va, et toi ça va ?
- Oui, ça va et toi ?
- Ben, ça va et toi ?
- Ca va, et à part ça ?
- Ben, ça va...

Oui, ben deux heures ça fait long.
Et, au bout de deux heures, y a un mec qui fait à l'autre : " Hé, dis donc, toi qu'es rigolo, t'as qu'à nous raconter une histoire, toi qu'es rigolo."
Bon... Et le mec y se lève et y fait :

" Ben voilà, c'est l'histoire d'un éléphant qu'est dans la jungle qui va au bord de la rivière pour boire, y met un pied dans l'eau, y met deux pieds dans l'eau, y met..."

Et, à ce moment là, y a la maîtresse de maison qui revient de la cuisine avec un clafoutis, et la maîtresse de maison a un bec de lièvre en plus du clafoutis, elle a un bec de lièvre qui part d'ici et qui finit comme ça...
Elle arrive et elle dit :

" Qui ch'est qui feut du chlafoutis ?"
Alors le mec il est bien emmerdé avec son histoire.
"Alors l'éléphant y met trois pieds dans l'eau, tout ça, ceci, cela et puis à ce moment-là, y a un crocodile qui arrive tout petit, et y lui mord la queue, tiens."

Et la maîtresse de maison, elle fait :
" Et fous trouffez cha trôle ?"

Répondre