Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF dans le cadre de la prévention

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ludivine

TISF dans le cadre de la prévention

Message non lu par Ludivine » 29 oct. 2007 15:34

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en centre medico social en tant qu assistante sociale.
J ai rencontré une dame qui beneficiait d une aide a domicile ds le cadre de la séparation puis dans le cadre de longue maladie. Comme cette intervention va se finir, j ai eu un appel du service d aide à domicile. Apparement et ce au vu de la situation, ils souhaiteraient mettre en place une tisf au titre de la prevention.
Cependant les principaux arguments sont la fatigue de la mere, le fait qu elle n arrive plus a faire les repas. Mais cela est a cause de la maladie. Donc je m interroge sur le sens de cette intervention. Qu entend t on par prevention? Je suis consciente qu il faille une aide pr cette personne, mais j ai l impression qu on demande une aide ds le cadre de la prevention, parce que l on a plus de solution, on essaie de la mettre dans une case. N y a t il pas d autre alternative?
Je vous remercie d avance a celles qui voudront bien me repondre.

Micheline COCO

Re: TISF dans le cadre de la prévention

Message non lu par Micheline COCO » 31 oct. 2007 20:48

Si cette personne a des enfants, le but des interventions, est d'éviter le déséquilibre de la famille et des difficultés plus graves, c'est là que commence la prévention.

amelie

Message non lu par amelie » 31 oct. 2007 22:56

les interventions au titre de la prevention permettent d'éviter que la situation de la famille ne se dégrade.il y a des objectifs bien définis entre la tisf, l'AS et la famuille avec des rencontres et évaluations. LA TISF peut donc intervenir aupres des enfants et aussi auprés de cette maman pour lui apporter un soutien moral et l'aider à ce qu'elle reprennne son autonomie. Maintenant comme tu le dit si elle est fatigué a cause de sa maladie et qu'elle ne peut plus préparer à manger, cela peut être une une auxiliaire de vie.
LA TISF a un role de faire avec la maman. APRES A TOI de bien analyser la situation familiale (les enfants, la scolarité, l'alimentation, les démarches administrative...) bon courage

katell

Message non lu par katell » 26 févr. 2009 11:45

Bonjour

Une TISF (ou autre TS ) peut-elle m'envoyer une photocopie de cours qui parle du sujet sur la maltraitance: l'idéal serait 1 à 2 pages où tout serait condensé,d'avance merci

moi

Message non lu par moi » 26 févr. 2009 16:43

en fonction de ce que tu dis de la situation, une avs serait plus appropriée

je suppose que si le service d'aide à domicile parle d'une intervention dans le cadre de la prévention, c'est peut-être pour une question de prise en charge... prise en charge CAF et prise en charge CG ce n'est pas la même incidence sur le budget du ménage...

il te faut connaître la raison exacte, ensuite tu décideras.. avs ou tisf

Répondre