Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Hello les TISF, ici une CESF!!!!!

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Suzie

Re: Hello les TISF, ici une CESF!!!!!

Message non lu par Suzie » 10 nov. 2007 10:54

Merci à tous pour vos témoignages!
Anicloclo et Sylvie MERCI!!!

Estelle c'est une super idée! j'enseigne dans le sud.

:bye:

sylvie

Message non lu par sylvie » 10 nov. 2007 14:43

Merci à toi Suzie de t'intéresser à notre profession et de faire des recherches pour informer tes élèves.

Suzie

Message non lu par Suzie » 10 nov. 2007 20:44

Merci à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:tv)

el

Message non lu par el » 10 nov. 2007 22:39

bonjour,

dommage, je suis responsable d'un service de tisf a paris et cela aurait eté avec plaisir que je me serais déplacé avec un tisf pour faire découvrir a tes eleves ce metier.
d'autant qu'a paris nous avons bcp de mal a recruter des professionnels.... et que nous les structures parisiennes nous sommes un peu effaré de voir a quel point le métier peut etre reduit a peu de chose en province.

a bientot

Estelle

Maud

Message non lu par Maud » 18 nov. 2007 14:37

Bonjour Suzie,

Avant de répondre à ton message, j'ai bien entendu lu les témoignages précedents...
Il est vrai que les TISF rencontrent des difficultées face à l'embauche dans les structures d'aide à domicile. Cela s'explique par la réforme de 1999 qui confère au TISF des compétences élargies qui ne trouvent que peu d'emploi au domicile, faute à mon sens, de connaissance du réseau des TISF par les pouvoirs publics.
On rencontre de sacrées disparitées en fonction des régions et des associations.

Il est vrai que si je n'avais pas trouvé d'emploi de TISF, je serai sans doute encore plus virulente que certain.
Dans ma promo, certaines personnes avaient cette formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle et question débouchée, rien est évident. Il faut savoir jouer des coudes pour se faire une place... notamment pour les nouveaux lieux de travail où les postes de TISF ne sont pas créer spontanément puisque la profession n'est pas connue.

En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de faire un stage dans un SAVS, dont le directeur allait superviser un projet d'ouverture d'une structure d'hébergement pour travailleurs handicapés.
C'est ici que j'exerce ma profession de TISF depuis 4 annnées déjà.
Je suis consciente que cette opportunité ne se présente pas tous les jours mais je suis convaincue qu'à force de patience les TISF seront reconnues et trouveront leurs places.
Le dit "domicile" devient par extention le lieu de vie...

Pour ce qui est de mon travail, je fais partis d'une équipe pluridisciplinaire, dont l'action vise à accompagner des personnes déficientes intellectuelles dans leur projet de vie autonome.
Au quotidien, nous tentons de leur transmettre des savoirs faire, et nous les soutenons vers un mieux être.
Pour les aider à gérer leur vie quotidienne, nous leur transmettons des apprentissages de gestion de leur budget (argent de poche, cuisine, petit déjeuner...), d'alimentation (élaboration de menu, course...), d'entretien (logement, linge...), de sociabilisation (adaptation du comportement en société, culture) entre autre.
C'est dans ce cadre que notre identité de TISF peut s'exprimer.

Pour conclure j'aimerai dire que tout métier à ses avantages et inconvénients.
Je le vois régulièrement dans le milieu de la restauration par exemple où les salaires flirts avec le smic et où les conditions de travail, les contraintes horaires sont bien plus rigoureuses.
Tout cela pour relativiser un peu et dire que quelque soi le métier que l'on choisi tout n'est pas toujours rose, cela reste le monde du travail qu'on se le dise!

En espérant avoir répondu à ta question! A bientôt Maud

nana

Message non lu par nana » 18 nov. 2007 19:38

maud tu écris :

"Cela s'explique par la réforme de 1999 qui confère au TISF des compétences élargies qui ne trouvent que peu d'emploi au domicile, faute à mon sens, de connaissance du réseau des TISF par les pouvoirs publics."

expliques pourquoi, selon toi les pouvoirs publics ne connaissent pas le métier de tisf, alors que ce sont eux, les pouvoirs publics, qui ont mis en place, financent et encadrent cette formation ?

bizarre !!!!!!!!

:hein?:

Maud

Message non lu par Maud » 18 nov. 2007 23:37

Nana,

Il y a une différence entre les décisions prises en amont et leur mise en appication en aval...

Comme je le disais il existe de grande disparité en fonction des associations et des régions.
J'ai par exemple été stagiaire dans une association à Belfort où la directrice se battait pour faire reconnaitre notre métier, et en se faisant connaitre du tissu social, a permis de trouver des situations TISF, notamment dans le cadre des AEMO judiciaires...

Selon moi, les pouvoirs publics auront pensé la réforme pour élargir le champ d'activité des travailleuses familiales mais aussi le public aidé. Le soucis c'est que le public aidé par les anciennes travailleuses familiales sont essentiellement les familles en rapport avec les associations d'aide à domicile et que le domicile est un milieu où il est difficile de se faire percevoir comme travailleur sociale.
Bien souvent quand je disais que je faisais une formation de TISF, refonte des travailleuses familiales, on me disait "ah, les supers femmes de ménage"... Bon nombre de professionnel ont du reconsidéré leur position...

Enfin les TISF font quand même partis de la convention collective de 1966 et à ce titre peuvent etre embauchés ailleur qu'à domicile (ce qui est mon cas).

Voilà! et toi qu'en penses tu?

Répondre