Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle place pr les TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilu

quelle place pr les TISF

Message non lu par lilu » 21 déc. 2007 21:32

Bonjour,

Je suis en premiére année de formation et en cours d'emploi.On nous parle énormement de travailler en colaboration avec les autres travailleurs sociaux, ce que je trouve très interressant.

Nous constatons seulement que dans les formations des autres travailleurs sociaux, on ne leur parle pas des TISF comme partenaires sociaux puisque beaucoup d'étudiants ne nous connaissent pas mm au sein d'un mm organisme.

Et encore certaines ASS que j'ai entendu temoigner disent qu'elle manquent de renseignements et qu'elle méconnaissent nos compétences.

Qu'en pensez vous? comment ressentez vous, en tant qu'étudiant ou professionnel, cette question?

vivie

Re: quelle place pr les TISF

Message non lu par vivie » 22 déc. 2007 20:43

Bonjour lilu,

Je suis TISF sortie de formation depuis juin 2006. En effet, les partenaires en formation nous connaissent peu. Je me souviens que nous insistions pour nous faire connaitre auprès des autres promos et nous avions quelques cours en commun.

Sur le terrain, c'est à nous de "faire notre place", mais je constate que nous sommes les professionnelles les plus près des familles. Nos interventions sont souvent de 4 heures par semaine contrairement aux éducateurs qui sont dans les familles beaucoup moins longtemps. En effet, nous avons souvent 6 ou 7 mesures d'intervention, les autres travailleurs (délégués à la tutelle ou éducateurs) ont plutôt une trentaine de mesures (voir plus). De par notre métier, nous avons un outil incomparable qui est le quotidien, et c'est en passant par ce biais qu'il se passe beaucoup de choses, que les personnes peuvent se confier plus facilement. C'est là que notre intervention prend toute sa dimension.
Malheureusement, nous ne sommes pas toujours reconnus (c'est très rare) mais cela arrive parfois. Mais il y a des professionnels qui travaillent seuls de toute façon. Pour ma part, je pense que c'est l'union qui fait la force. Pour avancer dans une famille, nous devons travailler ensemble et dans le même sens.
Voilà mon point de vue.
a bientot

lilu

Message non lu par lilu » 22 déc. 2007 22:50

vivie,

merci de ton temoignage.Je voudrais savoir d'abord comment vous avez fait pour avoir des cours en commun avec d'autres promos, avez vous demandez ou etait-ce prevue dans le programme? je trouve que c'est une experience interressante.

De plus, pour communiquer avec les autres travailleurs sociaux, demandes-tu aux familles leur noms et autres renseignements lorsque tu penses que c'est le bon moment ou bien est-ce que ton association te fournit les renseignements?
je sais que si on veux que ca bouge c'est à nous de bouger, c'est pour cela que je trouve interressant d'échanger pour voir comment ca se passe ailleurs.

Pour ma part, il faut demander aux familles et si le sujet d'un suivi n'est pas abordé, il ne m'est pas facile de demander des noms.De pus cela ne fait pas longtps que je suis avec les familles et je n'ai encore pas eu tout à fait l'occasion d'aborder de multiples situations.

vivie

Message non lu par vivie » 23 déc. 2007 09:50

Lilu,

Je n'interviens que dans le cadre de la prévention (l'ASE) et d'action collective. De ce fait, nous connaissons déjà le nom de l'assistante sociale et nous la rencontrons d'ailleurs avant même d'intervenir dans la famille. C'est là que nous savons si la famille est sous tutelle ou curatelle, s'il y a une mesure éducative administrative ou justice.
Lorsqu'il y a une de ces mesures, et que j'en éprouve le besoin, je contacte les autres travailleurs sociaux. Parfois, c'est eux qui le font. Il arrive régulièrement qu'un délégué à la tutelle soit présent lors d'un bilan ou d'un renouvellement d'intervention.
Lorsque je rencontre des soucis, j'en parle avec l'AS et nous déclenchons une synthèse.
Parfois la synthèse est déclenchée par d'autres travailleurs.

En ce qui concerne les cours en commun lors de ma formation, il y a effectivement des cours identiques à ceux des as.
Nous avons donc demandé au centre de formation de nous regrouper. Ce qui avait été possible. Nous avions passé quelques heures ensemble, nous avions même fait des travaux en groupe. (c'était sur la psycho).
Nous avons donc pu faire connaissance, présenter notre métier, les as nous ont présenté le leur et même lier des amitiés.

Je suis très ouverte d'esprit et de nature positive.
C'est peut-être pour cela que ça marche je ne sais pas

Répondre