Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réforme CAF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Réforme CAF

Message non lu par Céline » 14 mars 2008 14:39

Bonjour,

Je suis TISF dans le 17 et notre association est en pleine tempête depuis 1 an "grace" à la réforme de la CAF concernant l'aide à domicile.
Outre le fait que les possibilités d'aider les familles se sont réduites à une peau de chagrin, il s'avère désormais très difficile de proposer des TISF aux famille ayant besoin d'aide, puisque le diagnostic se fait désormais au téléphone (déplacement uniquement pour dossier TISF)
De plus nous avons constaté que dans la communication faite par la CAF le rôle de la TISF était uniquement décrit sous son aspect "conseil" à la limite du "elle va vous dire comment il faut faire chez vous" ... or nous le savons toutes, ce genre de discours ne favorise pas l'arrivée d'une TISF dans la famille !

Nous sommes très inquiètes quant à l'avenir des TISF au sein des associations d'aide à domicile, la prévention ne semble plus faire partie des priorités de la CAF, le conseil général, lui serre la vis et attribue des heures au compte goutte, souvent pour pallier au manque de temps des agents ASE.

Nous cherchons des témoignages sur la situation un peu partout en France. Comment s'applique cette réforme chez vous ? puisqu'elle est nationale, avec des aménagements locaux.

Tout ceci se mêle à l'application du nouvel accord de branche concernant la modulation du temps de travail ... en gros ici c'est le bazar .. et un peu l'angoisse.

TISF unissons nous ... lol

Angelik

Re: Réforme CAF

Message non lu par Angelik » 15 mars 2008 09:49

Bonjour,
Le souci, c'est que le diagnostic n'est pas sensé par téléphonne....la responsable doit se déplacer pour voir si l'intervention est un niveau 1 ou 2.

Ensuite c'est a l'association de dire aux familles ce que fait la professionnelle et pas a la caf. Tout cela se fait au travers du livret de fonctionnement (obligatoire si agrément qualité)

Angelik

Message non lu par Angelik » 17 mars 2008 11:52

Bonjour,
Egalement un petit rectificatif...
Le nombre d'heure n'a pas été revu a la baisse, bien au contraire! :
- La condition d'accès était pour certains cas la présence d'un enfant de moins de 16 ans et plus 14ans.

- Possibilité d'intervenir dès la 1 ère grosesse

Pour les cas de niveau 2, soit avec une tisf, la prise en charge se compte en mois et plus en heures...

Pour savoir si c'est un niveau 1 (avs) ou 2 (tisf) il faut bien faire un diagnostic...donc se déplacer....

lili

Message non lu par lili » 07 avr. 2008 13:42

Bonjour, j'ai quitté mon assos il y a queles mois car le travail ne me convenait plus. La réforme de la Caf y a contibuée et( biensûr les conditions de travail de plus en plus déplorables)...Je m'explique: en moselle, nous avons essayé de la mettre en place déjà courant 2007 pour s' y habituer....Le temps d'intervention est réduit et en total contradiction avec les besoins du terrain.ex: une jeune maman a perdu son époux très rapidement; je suis intervenue pendant la maladie de Mr et un peu après, et parce que la caf a décidé que le temps d'intervention ne pouvait dépasser 6 mois cette maman n'a pas pu être soutenue alors qu'elle le souhaitait. Ca me dégoute.La vie et l'avis des gens n'est pas pris en compte...

Angelik

Message non lu par Angelik » 07 avr. 2008 15:04

lili,
Avant la réforme, le deces d'un conjoint donnait droit a 80h d'intervention...aujourd'hui 6 mois! C'est beaucoup plus!
Pourquoi ne pas l'avoir fait passée en maladie de la mère ou surcharge par exemple...?

céline

Message non lu par céline » 14 avr. 2008 11:57

Bonjour,

Pour répondre à Angelik, après avoir consulté ma responsable de secteur :
C'est notre CAF (17) qui, dans son application de la réforme, demande à ce que les dossiers pour interventions de niveau 1 se fassent sans visite à domicile.
Je trouve cela absurde, mais apparemment c'est la consigne (elle vise certainement une réduction des coûts)

Bref, ici la situation n'avance pas d'un iota, nous sommes toujours dans l'attente ... et ça commence à faire long !

Angelik

Message non lu par Angelik » 14 avr. 2008 14:47

Bonjour,

Céline, je suis d'accord avec toi, c'est absurde!

Comment ta responsable fait elle pour évaluer a domicile si c'est un niveau 1 ou 2 ? !

Enfin....encore une énormité du système!

dominique gorsse

Message non lu par dominique gorsse » 18 déc. 2011 12:05

:bhttp://www.lesocial.fr/forums/smileys.html#ounce: je suis tisf depuis 8 ans dans le maine et loire nous venons de fusionner entredeux assos et la nouvelle asso s'appelle Adomicile 49.
Ce choix fait par le C.A. malgré notre réticence à été justifié par un esprit d'ouverture à l'action au domicile.
j'avoue que nous sommes plusieurs à nous interroger sur notre identité professionnelle et sur notre devenir. Une chose est certaine, un amalgame est fait sur tout le service au domicile et nous cherchons à créer une démarche d'identification auprès des publics médias financeurs afin que le travail de prévention se détache du confort sans rien renier du soutien au quotidien. Des idées????????

Répondre