Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Arrêtons le massacre!!

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Izza

Re: Arrêtons le massacre!!

Message non lu par Izza » 08 avr. 2008 12:16

Bonjour Laurence06, je pense que nous sommes proches dans le combat et la défense des TISF, je vais peut être m'inscrire à ANTISF. Pouvons nous nous mettre en contact hors forum ?
Merci
Isabelle

Pat'

Message non lu par Pat' » 23 avr. 2008 21:45

les tisf sont considérées dans certains départements comme de véritables outils de prévention... c'est le cas en Haute savoie ! les tisf travaillent en partenariat avec les AS, les pUer, les hôpitaux psy, et c'est parfois difficlles et leur formation manquent de ces points essentiels !
quoiqu'il en soit,

jackin

Message non lu par jackin » 30 mai 2008 23:22

slt a vous je suis du 91,et je viens d'être diplômé tisf il y a eu du 100/100 je suis du 971 et pense partir très bien tôt et 1 grand bravo a tout les nouvelles et nouveaux tisf

sissi31

Message non lu par sissi31 » 05 juin 2008 19:07

Il y a 2 ans après obtention de mon diplôme, j'ai travaillé ds une asso en tant que tisf en cdd. Il m'a été clairement dit que oui, je ferai du ménage quand il n'y aurait pas assez d'interventions tisf ;
résultat : 80 % de ménage, 20 % (en comptant large) en intervention PMI.

Certes, j'étais nouvelle dans la profession ; certes, il y a eu 2 mois d'été pendant lesquels faute de personnel (en vacances) on n'a pas hésité à m'envoyer hors secteur... je conçois aussi que cela est pu être considéré comme "une mise à l'épreuve"...

Mais que l'on me juge sur la quantité de travail effectué prouve bien que j'étais considérée come une aide ménagère et non comme tisf.

Pur répondre à Laurence06, oui bien sûr la base de notre travail est la vie quotidienne, mais elle doit être un SUPPORT et non une fin en soi ;
on doit apprécier ton travail sur ton aptitude à l'utiliser pour entrer en contact, pour redonner confiance en soi à une maman
et non pour juger de ton efficacité à nettoyer une maison de fond en comble en 2 ou 4 heures !

Bon j'arrête de "cracher mon venin" mais cela aura au moins servi à vider mon sac et ça fait du bien !

Je regrette vraiment que certaines assos fonctionnent ainsi car malgré tout, je pense que tisf peut être un beau métier qui peut être complémentaire de celui d'as, puer, éduc (spé ou eje).

A vous lire

mo

Message non lu par mo » 08 juin 2008 10:33

ici en savoie le probleme n'est pas le meme. il y a des tisf mais pas de travail.dans notre assos on est 2 qui somme sur la selette. ma collègue finie fin juin et moi fin juillet notre contrat et ensuite on ne sait pas si on revient en septembre
je pense que les as ont des consignes pour nous donner du boulot au compte goutte...

marie

Message non lu par marie » 08 juin 2008 22:27

bienvenue à MO et à sa collègue chez les ex tisf, anciennement ou nouvellement diplômés mais condamnés à se réorienter car tisf est un métier en déserrance quoique certaines veulent nous faire croire... les associations font souvent n'importe quoi (je veux dire les directions d'asso qui sont incapables d'imposer notre spécificité et nous font jouer le rôle de femme de ménage), et en structures on n'existe pas même si on fait office souvent d'amp...

pour 1 tisf satisfait de son sort on en compte 10 voire + qui par obligation font ou feront autre chose...

mais bon les centres de formation forment des tisf à la pelle... ensuite que les diplômés tisf se débrouillent... leur devenir n'est pas du ressort des écoles qui s'en foutent royalement... et à leur sortie le jeune tisf rêveur a vite le nez dans le caca qu'il n'a pas voulu sentir venir !

TISF:

Message non lu par TISF: » 15 juin 2008 19:12

Termite Insousciante Sautant dans une Fourmilière...

Eh oui, le secteur social et vaste, et de nombreux professionnels se croisent et font un travail de fourmi qui fera avancer les situations si toutes les actions sont coordonnées et discutées entre les différents acteurs.
Je felicite celles qui ont résisté à la difficulté de se faire un place dans ce milieu et qu'elles continuentà se battre pour être reconnues chacune dans leur région, leur asso, et les familles... Qui est mieux placé que nous pour dire qui nous sommes et ce que nous pouvons apporter comme spécificité au travail social?
Ensuite, il faut que nous sachions aussi qui est devant nous: être considéré comme une femme de ménage n'est pas la même chose lorsque ça vient d'une famille(ça fait quand même mieux d'avoir une femme de ménage, image d'un luxe qu'on peut se payer, plutôt qu'un travailleur social!), que d'un autre travailleur social, avec qui nous devons travailler. C'est donc aussi à nous de choisir le bon discours pour chaque interlocuteur.

Tout ça peut paraître décourageant pour ceux qui entrent en formation donc je change de ton pour les rassurer: diplômée depuis deux semaines, j'ai débuté un remplacement de deux mois comme TISF dans une ***** il y a une semaine, et j'ai été embauchée dans une autre association d'aide à domicile à partir du mois de septembre! Et oui, au même titre que la biodiversité a besoin de termites et de fourmis pour être équilibrée, le travail social a besoin d'éducs, d'ASS... et de TISF. Profitez de votre formaton pour le montrer, et ne faites pas comme dans ma promo, ou nous nous sommes laissés infantiliser par notre responsable et exclure de toute vie inter-filière de l'école. C'est auprès des étudiants qu'il sera le plus facile de se faire accepter, avant qu'ils s'encrent dans une sorte de conccurence sans fondement avec les autres formations. Personne n'est là pour prendre la place d'un autre: ce n'est pas parce qu'on coute moins cher qu'on remplacera un éduc en structure. Nous n'avons pas les même missions!

Grand combat auprès du ministère, des conseils généraux, des associations, des différents travailleurs sociaux... et des TISF qui ont perdu l'envie de se battre elles mêmes, tout est bon pour faire avancer les choses. La seule chose sur laquelle je ne doute pas, c'est que même si les messages qui précedent paraissent négatifs, rien que le fait de montrer une inquiétude pour ce métier montre l'interet que les visiteurs de ce forum ont pour lui.

Ce qui serai bien, c'est de continuer à partager les initiatives qui sont prises pour se faire reconnaitre, pour que tout le monde puisse les reprendre, ce qui leur donnera plus de poids.

En tout cas, chèrs collègues et futurs collègues, je suis bien contente de faire parti de ce petit groupe encore inconnu ais qui va percer, celui des TISF.

dede

Message non lu par dede » 19 juin 2008 15:22

hello TISF
vous etes les supermen de la profession ma foi car toi et ton petit groupe vous êtes ceux qui vont PERCER CE METIER encore inconnu malgré le fait que des centaines de TISF et avant eux quelques milliers de TF se sont échinés à remplir des missions très difficiles auprès de familles en difficultés... mais tous ces professionnels étaient ils suffisamment pro ????????? on peut fortement en douter car eux n'ont pas PERCER CE MUR D INCONNU !

et vive le nouveau cru TISF de l'année 2008

toi et ton groupe vous êtes les SAUVEURS du métier

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
INFINIMENTTTTTTTTTTTTTTTTT

:chine:

blandine

Message non lu par blandine » 20 juin 2008 13:26

je suis en formation TISF depuis 1 an et je me rend compte également que nous ne sommes pas connues ou mal connues
je ne pense pas qu'il faudrait arréter de faire des formations au DETISF
au contraire!!!
+ il y aura de formations + nous aurons de chances d'étre connues et reconnues!

de + les personnes auprés desquelles nous sommes susceptibles d'intervenir ont besoin de nous. les priver de nos compétences serait leur fermer une porte qui leur permettrait peut étre de sortir de leur situation difficile!

certes nous sommes seules dans ce combat qui est long et éprouvant. certains jours il me semble même inutil et pourtant j'y crois

si tu est sure de vouloir étre TISF sardine alors fonce!

TISF:

Message non lu par TISF: » 30 juin 2008 22:54

Touriste Importun Suivant un Fantome

Salut dede,

Je ne pense aucunement que les TISF et travailleuses familiales qui ont exercés avant moi étaient incompétantes et au contaire, c'est bien grace à leur travail que le métier a pu évoluer.
Pour autant, ça ne veux pas dire que nous sommes connus. Je ne connais pas ton statut ni comment tu vois ou vit le métier de TISF, mais pendant ma courte experience, ce que j'ai vu ne m'a pas laissé apparaitre une grande connaissance du métier par les autres travailleurs sociaux,qui ne convoquaient pas aux commissions enfances les TISF de prévention avec lesquelles j'était en stage, par les directeurs des structures, qui ne voulaient pas nous prendre en stage parce qu'ils ne connaissaient pas nos compétances, ou par les étudiants ASS, éduc... qui nous confondaient avec les CESF. C'est pourquoi je pense que c'est à nous, nouvelles promotions mais aussi anciennes travailleuses, de nous faire connaitre.

Je n'appelle pas ça une bouée de sauvetage qui arrive après la catastrophe due à une accumulation d'erreurs et d'incompétance, mais une rame suplémentaire pour faire avancer le bateau. Maitenant, c'est à chacun de faire en sorte que la rame ne fasse pas tourner le bateau en rond...

La promo 2008 débarque sur un continant inconnu: le monde du travail, avec ses esperances, ses ambitions, comme l'a fait la promo 2007 et précédantes, et le feront les suivantes. Les nouvelles recrues n'ont pas la meme vision que les anciennes parce qu'elles n'ont n'ont pas encore leur experience, leur espoir pourra peut-être gener celles qui l'ont perdu, elles tomberont de haut quand elles verront qu'elles courent après du vent... mais n'a t-on pas besoin de traverser ces étapes pour devenir professionnel ?

Répondre