Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

YJ'ai trouvé du boulot et je viens d'être diplômée

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toto

Re: YJ'ai trouvé du boulot et je viens d'être diplômée

Message non lu par toto » 27 juin 2008 08:40

Bonjour,

Enfin quelques informations officieuses ! Mais contrairement à Sophie je les trouve suspicieuses par manque de précisions, car on peut faire facilement de la désinformation avec les chiffres tels qu’ils sont annoncés.

Décortiquons un peu les résultats de 2007 de Rennes :
-17 élèves sortis diplômés
-9 personnes en CDI mais combien sur Paris ? Et donc combien de CDI en Bretagne ? Car après tout il est logique de former avant tout des TISF pour la région car la formation est financée par les impôts des bretons !
Et ces CDI sur la région ouest (Paris exclu) représentent combien équivalent temps plein ? Ce qui change la donne s’il s’agit de mi-temps, cela veut dire qu’il s’agit en fait d’un nombre d’emplois à diviser par 2 !

-Voyons maintenant le cas des 5 personnes en CDD. Mais là encore est-ce des CDD de TISF ? Car on ne peut compter un CDD de maîtresse de maison en FJT, ou celui d’auxiliaire de vie en CCAS… ce ne sont pas des postes de qualification TISF, nulle besoin d’un diplôme de niveau IV pour ces fonctions…
De plus tout le monde devrait savoir ce qu’est réellement un CDD de TISF en associations… j’ai donné moi aussi du CDD de quelques jours seulement en une année…

Sans plus de précisions concernant le volume de l’activité que cela représente, c’est-à-dire :
- combien équivalent temps plein de 46 semaines de travail dans l’année font ces 5 CDD ?
- Où combien d’heures de travail de poste TISF cela représente t-il ?
On ne peut donc pas sérieusement comptabiliser les CDD, car quel TISF peut vivre avec un CDD de 4 semaines en été (suite à ses stages) auxquels s’ajoutent peut-être 1 ou 2 remplacements de congés maladies de qq semaines dans l’année !

-Quant aux personnes en congés de maternité, avaient-elles un poste de TISF en CDI ?

Que peut-on retenir des informations que nous donne Marie Laure ? Et bien rien du tout ! Car sans savoir à combien d’équivalent temps pleins TISF correspondent ces contrats on pourrait tout aussi bien en déduire un taux de placement de 1 % comme de 20 %

Par ailleurs il faut savoir que Rennes est plus favorisé que Lorient, la ville est plus grande, de plus le 35 est limitrophe du 44 où il y a Nantes, et du 53 département où il n’y a pas d’école de TISF…
On suppute donc un résultat en terme de débouchés bien maigre au vu la situation géographique favorable d’Arcades Rennes !

Maintenant si l’on cumule les résultats de Rennes avec ceux de Lorient, ce qui est logique vu que c’est la même école… c’est là qu’on peut rire

et rire jaune n’est ce pas Marie Laure ?

Marie Laure, comme tu es responsable d’Arcades Rennes, tu connais obligatoirement les données suivantes :

1/ Depuis 2001, année de sortie des premiers TISF, combien d’élèves diplômés sont sortis d’Arcades ?

2/ A ce jour, combien de TISF sortis d’Arcades depuis cette date ont un emploi de TISF dans l’ouest (Bretagne, Loire Atlantique et Mayenne) ? Je précise bien « poste de TISF avec l’appellation TISF » et pas de « faisant fonction de… ».
Et ces emplois représentent combien d’équivalent plein temps ?

Ces données, Arcades qui est le seul centre de formation de TISF de la région les possèdent, ou alors ce n’est pas sérieux, car l’école fonctionne grâce aux fonds de la région, elle doit donc justifier de son bon emploi… et ce bon emploi se mesure en terme de résultats au niveau des débouchés n’est ce pas ? Plus qu’en terme de nombre de reçus, car à quoi cela sert-il de sortir 100 % de diplômés si ensuite il y a 99 % d’échec au niveau du placement des diplômés dans la fonction pour laquelle ces diplômés ont été formés ??????????

3 / Un certain nombre de DETISF trouvent à se placer en structures, mais hormis les CHRS, peux-tu nous dire dans quelles structures de la région le diplôme de TISF est reconnu et inscrit sur la liste des métiers (grille des salaires) ? Pour ma part j’ai eu un entretien d’embauche dans la fonction publique hospitalière pour un poste en MDR… et bien chez eux c’est impossible de faire reconnaître notre diplôme qui pourtant est UN DIPLOME D ETAT ! Comment tu expliques cela en ta qualité de directrice de centre de formation ?

Arcades comme tous les autres écoles annonce aux candidats à la formation qu’il y a de nombreux débouchés en structures… mais comment cela est-il possible quand le métier reste inconnu dans beaucoup de structures, où quand les structures qui embauchent des TISF ne reconnaissent pas ceux-ci à leur juste niveau de qualification qui est, dois je le rappeler un niveau IV ? Pourquoi beaucoup des DETISF se retrouvent à des postes de « faisant fonction d’AMP » par exemple, sans même en avoir la qualification ?

4/ Que fait concrètement Arcades pour que la formation soit enfin reconnue par les structures ? On peut lire partout sur le forum des TISF que c’est aux DETISF de se battre pour se faire reconnaître sur le terrain… N’est-ce pas trop facile de faire porter la responsabilité de la non reconnaissance professionnelle aux jeunes diplômés sortant tout juste de formation ? Cela n’est-il pas d’abord de la responsabilité des centres de formation ? La formation de TISF appelés à travailler en structures n’aurait-elle pas dû être pensé (ou le référentiel de la formation) avec les cadres des structures de manière à correspondre à un besoin spécifique de ces structures ? Comme cela n’a pas été fait en amont (d’où votre pleine responsabilité) les DETISF qui n’ont plus suffisamment de débouchés en associations oeuvrant à domicile, ces DETISF arrivent donc tant bien que mal à se placer dans des postes de « faisant fonction d’AMP et pour quelques uns (très rare) de « faisant fonction de moniteur-éducateur »… mais sans pouvoir prétendre à la qualification… (sauf au bon vouloir de la direction de la structure, mais rien d’officiel dans les milieux professionnels concernés)

Le poste de TISF en structures est un leurre n’est-ce pas ? Reconnaît-le Marie Laure, car en structures la personne qui a le diplôme d’AMP a d’emblée une qualification reconnu d’AMP, celle qui a le diplôme de ME a d’emblée la qualif de ME… Pourquoi celle qui possède un DETISF n’a pas de qualification reconnue de TISF en structures (sauf CHRS) ???????????
Pourquoi la personne qui a le DETISF ne peut avoir qu’un poste de « faisant fonction de… » mais pas la qualification reconnue du poste (sauf bon vouloir de la direction, un peu à la tête du client ou en fonction de ses relations) ?

5/ Arcades a-t-elle des statistiques concernant l’emploi de ses anciens élèves en structures ? Ce qui est nécessaire pour pouvoir répondre à ma question n°4… Il m’étonnerait Marie Laure que tu puisses me répondre à ce sujet, car jamais je n’ai reçu le moindre questionnaire du centre me demandant ce que je faisais, ni moi ni personne !!!!!!!!!!

???

toto encore

Message non lu par toto encore » 27 juin 2008 08:55

Marie Laure,

Arcades est un centre de formation sérieux qui utilise à bon escient les fonds publics qui lui sont confiés, elle gère donc ses écoles et ses élèves dans la plus grande des transparences, n’est ce pas Marie Laure ? elle n’a rien à cacher concernant ses performances, ni statistiques concernant le pourcentage de réussite à l’examen, ni statistiques au sujet de son taux de placement à l’issu de la formation dans les 3 mois, les 12 mois, les 24 et 36 mois à l’issu de la formation, n’est ce pas ?

Ce qui est un cas d’éthique élémentaire n’est-ce pas ?

Et l’éthique dans le social on l’enseigne donc on connaît n’est ce pas ??????????????????

Les statistiques en terme de placement des élèves, ça ne relève pas du secret défense,
on est d’accord Marie Laure ???????????????

Dans ce cas, au nom de l’éthique et en ta qualité de responsable de la formation des TISF à Rennes, tu reconnaîtras Marie Laure que :

TOUT CANDIDAT A LA FORMATION DE TISF A LE DROIT D ETRE INFORME QUANT AUX PERSPECTIVES REELLES D’EMPLOI DE TISF DANS SA REGION DE FORMATION

Et ces « perspectives d’emploi » ne doivent pas se résumer à un vague : « il est prévu X départs en retraite dans les x années à venir »… sachant qu’au moins 60 % des postes de travailleuses familiales sont appelés à disparaître dans un très proches avenir, et que par conséquent les départs en retraite ne seront pas remplacés dans ces proportions…

Ces perspectives d’emploi sont chiffrées par la région… et ces chiffres tu les détiens…. Ne pas les publier, les cacher, voire les nier, c’est faire de la désinformation n’est ce pas Marie Laure ?

Quand est il alors de l’éthique ? Comment peut-on prétendre l’enseigner et ne pas s’y conformer soi même ??????????????

Maintenant si l’avenir des TISF est en structures, pourquoi ne pas clarifier la situation auprès des futurs candidats, et les informer sur les postes auxquels ils peuvent réellement prétendre ????????? C'est-à-dire : appellation du poste, définition du poste, classification dans la grille des salaires, perspective d’évolution…

Et qu’on ne dise pas qu’un DETISF peut-être AMP ou Auxiliaire de Puériculture en structures ! Car nul besoin de 2 années d’études pour cela !

Et qu’on ne dise pas non plus qu’un DETISF peut être moniteur-éducateur, voire éducateur, ou encore animateur… quel intérêt de préparer le DETISF pour obtenir ces emplois ? Il est bien plus logique de faire la formation de moniteur éducateur ou d’animateur si l’on ambitionne exercer ces fonctions n’est-ce pas ?????????,

ALORS ????????

ALORS ??????????

QUEL POSTE EN STRUCTURES POUR LES DETISF ???????????????

ALORS Marie Laure, tu es d’accord n’est-ce pas avec le principe que :

TOUT CANDIDAT A LA FORMATION DE TISF A LE DROIT D ETRE INFORME QUANT AUX PERSPECTIVES REELLES D’EMPLOI DE TISF DANS SA REGION DE FORMATION

Il n’y a donc aucune raison de faire obstruction à la vérité n’est ce pas ?

edwige

Re: RE :YJ'ai trouvé du boulot et je viens d'être diplômée

Message non lu par edwige » 27 juin 2008 23:32

Salut, et bien ce dont tu parles tombe bien. Après une carrière dans le "pure" éducatif -ados, jeunes majeurs, et M.I.E 13/21-j'ai eu envie de changer et d'aller voire ce qui se passait du côté des familles. certains de mes collègues m'ont regardé les yeux un peu écarquillés lorsque je leur ai annoncé que je les quittais car j'allais entrer en formation TISF en septembre. Ont m'a dit : "Mais alors tu vas aller faire du ménage chez les p'tits vieux? ". "Euh....non...ça c'était au début de la création du diplôme." leur ai-je répondu. Mais dis moi puisque tu en connais plus long sur la question que moi. qu'est-ce que comporte les cours? Les stages?combien on doit en faire? Merci de me répondre et bonne route

Elo

Re: RE :YJ'ai trouvé du boulot et je viens d'être diplômée

Message non lu par Elo » 28 juin 2008 10:57

Bonjour,

Depuis la réforme de 2006, maintenant il y a 6 domaines de formation:
- Conduite de projet d'aide à la personne (cours sur la méthodologie d'intervention, analyse de pratique de stage, cours institutionnel (conseil général, régime générale......)270h
- Communication professionnelle et travail en réseau 100h
- Réalisation des actes de la vie quotidienne (cours de cuisine, de puériculture, de repassage, de couture, de logement) 150h
_ Transmission de savoir et des techniques (cours de psychopédagogie, bugdet)
- Contribution au développement de la dynamique familiale (cours surla famille, la maltraitance, violence conjugale, protection de l'enfance, crise familiale, deuil, le divorce, l'adolescence, développement de l'enfant) 150h
- Accompagnement social vers l'insertion ( handicap, exclusion pauvreté, personnes âgées, les demandeurs d'asiles, regroupement familial...) 130h

Au niveau de la formation, on est en alternance un mois de stage un mois de cours. La première année tu dois deux mois de stage à domicile et en structure. Mais la deuxième année tu choisis où tu ve aller. Il y a un stage de un mois et un stage long de trois mois où tu fais ta mono mtnt ça s'appelle le dossier de pratique professionnelle. Lors de la formation, tu parles bcp de tes situations de stage entre étudiants lors des analyses de pratique ce qui permet de te remettre en question.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas?

Bonne continuation

edwige

Merci à toi Elo

Message non lu par edwige » 29 juin 2008 22:03

Merci de m'avoir répondue Elo. Depuis qqs j je pianote sur le forum et me renseigne à droite à gauche... je suis étonnée de certaines réactions (heureusement, vive la liberté de paroles !) mais pas surprise de surprendre des conversations parfois épineuses sur ce diplôme et les réelles possibilités de travail qu'il offre. Je reste convaincue cependant que j'ai fait le bon choix et que les TISF ont un avenir devant elles, pourvue qu'elles soient entendues et valorisées ! En tout cas bonne continuation à toi. Salut

audrey

Message non lu par audrey » 29 juin 2008 22:50

bonjour je m'appelle Audrey et je voudrais tout les renseignements possible sur la formation TISF !

commen rentrer dans lecole (concour ? dossier ?), le cout de la formation, fau avoir kel age, ou se trouve les ecole . . . bref tout vos informations seront les bien venues !!

merci beaucoup ! et a bientot

PS : mon adresse msn : bikette-la-boss@hotmail.fr

A+

gwen!

Message non lu par gwen! » 01 juil. 2008 17:59

hey les collègues...ce site ne change pas...!
il est vrai que trouver du boulot en cdi et à temps complet est difficile...mais si on regarde bien autour de nous, c'est pas Arcades ou un autre centre de formation le probleme...je crois que la tendance est generale..mis à part les plombiers ou les autres métiers du batiment...
je suis diplomée d'arcades rennes depuis le 13 juin dernier et j'ai recu quelques propositions et je trouve que tout juste sortie de formation c'est pas mal!!
- CCAS st malo (pr info, j'ai travaillé chez eux l'été dernier en tant qu'avs, le diplome est reconnu..), ils proposaient un cdd d'un an a tps complet.
-lannion un cdi 30h.
-un remplacement de 3mois en IME a Plemet (ds le 22)
et je suis actuellement en remplacement ds un foyer d'hebergement pr adultes deficients intellectuels (grille ME mais mes accompagnements tisf sont appréciés, reconnus et recherchés).
d'autres postes etaient proposés ds le finistere mais je connais pas les modalités...
enfin, tout ca pour dire, au final, qu'il me semble que la plupart des professions sont dans cette tendance : pas de budget, pas d'embauche!
quant aux stat', je pense que c'est normal de vouloir en savoir un peu plus et connaitre là ou l'on s'engage. je pense que le fait qu'il y ai maintenant plus d'ecoles de formation de tisf en bretagne va ouvrir des portes et va permettre de faire connaitre le metier à un peu plus de structures..bcp de departs en retraite sont sur le point de se faire alors le boulot va arriver..j'espere!!
je pense qu'on est tous conscients de la difficulté à trouver du travail et tout le monde ne peut pas changer de departement ou de region (et pas envie d'aller a paris!!!), mais le probleme ne vient pas des centres de formations, je ne crois pas.
je sais que je vais me faire reprendre sur tout ce que j'ai dis...pas parce que je dis des choses fausses ou imprécises mais parce que c'est la fonction de ce site : echanger et debattre.
Mais si l'on pouvait le faire dans la joie et la bonne humeur, en essayant d'entendre et de prendre en considération ce que les autres ont a dire..ca serait super bien!
a bientot, surement...!!

ps: marie laure tu es geniale!!on a passé 2 superes années avec toi...

bon courage a tous!!
gwen!

toto

Message non lu par toto » 01 juil. 2008 22:56

Bonsoir Gwen,

J'apprécie ton discours et l'effort que tu as fait pour bien expliquer ton point de vue, en fonction de ce que tu connais... J'apprécie aussi que tu ne sous entendes pas que ceux qui ne trouvent pas d'emploi de TISF c'est parce qu'ils ne se bougent pas ou qu'ils sont nuls...

Tu as vraiment une qualification reconnue du niveau ME en foyer hébergement ! alors ça c'est intéressant... et c'est surtout intéressant si ça se généralise en structures... Dans ma promo, certaines travaillent dans ce type de foyer (ou MEC) et ont surtout un poste de type maîtresse de maison ou amp, poste qui n'est pas du niveau IV... d'où leur amertume et le sentiment justifié d’avoir été dupé !

Pourrais-tu nous dire si tu es embauchée en qualité de ME dans ce foyer, ou si ton poste a une autre appellation ? Car TISF n'existe pas dans leurs grilles de salaires

Pour moi ce n'est pas logique que des TISF occupent des postes de ME, mais si c'est ton cas, rassures toi je ne t'en voudrais pas car chacun essaye de s'en sortir comme il peut. Les ME galèrent aussi pour trouver un emploi dans notre région... et puis pour être ME il est normal d'avoir le diplôme de ME... ce qu'il nous faudrait c'est de nous définir officiellement un statut particulier... et ça c'est de la responsabilité des ECOLES qui doivent agir en concertation avec les employeurs... QUE FAIT ARCADES A CE NIVEAU ????

Pour ce qui concerne les écoles de TISF... je considère toujours qu'elles sont responsables du chômage de leurs élèves à la sortie, DANS LA MESURE OU elles continuent à former toujours le même nombre de TISF alors qu'elles savent pertinemment qu'il y a très peu d'emploi à la sortie dans la région (mais cela dépend des régions bien sûre). Les seuls emplois qu'elles préservent sont ceux des formateurs !!!!!

Pourquoi ne pas arrêter de former des TISF en Bretagne durant 3 où 5 ans pour donner quelques chances à ceux qui sont sortis depuis 5 ans (et qui sont toujours motivés) de trouver enfin le poste pour lequel ils se sont formés...

Je rappelle les statistiques de la DRESS, depuis la réforme du diplôme (2001) les effectifs d'élèves en formation en Bretagne ont été multipliés par 3 ou 4 alors que dans le même temps les postes en associations d'aide à domicile se réduisent comme peau de chagrin : disparition de 60 % des postes en qques années !...

Il n'existe AUCUN métier où la situation soit aussi catastrophique... c'est comme si dans le nord on continuait à former des mineurs de fonds alors que toutes les mines ont fermés leurs portes !

Et je crains que la situation se dégrade encore plus fortement si ce que tu dis est vrai : il y aurait de nouvelles écoles de TISF en Bretagne ?????? Arcades auraient des concurrents ????????

Si c'est vrai, on marche vraiment sur la tête dans notre région !!!! Pourquoi former encore plus de TISF alors qu'on n'a pas de statut reconnu en structures, sauf CHRS, mais combien de poste de TISF en CHRS en Bretagne par an ????????

Si c'est pour aboutir à un emploi d'AMP ou de maîtresse de maison... c'est aberrant... cela coûte 2 fois plus cher de former un TISF qu'un AMP ou une MM !

Connais tu les résultats à l'examen de Lorient ? Et les emplois ...

A Marie Laure,

Je n'ai pas relevé dans mon précédent post la phrase suivante que tu as écrite, et qui est époustouflante :

... "Qu'on arrête de tenir les discours qu'on veut entendre, je vous laisse le loisir de vérifier ses infos auprès des différentes strutures ou associations du domicile si vous avez du temps à perdre"...

SI VOUS AVEZ DU TEMPS A PERDRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Soutiens-tu ainsi aux futurs candidats à la formation à Arcades Rennes que :

C'EST UNE PERTE DE TEMPS QUE DE VOULOIR S'INFORMER QUANT AUX PERPECTIVES D'EMPLOI DE TISF EN BRETAGNE ?????????

et l'éthique dans tout ça ?????????

ON VEUT DES STATISTIQUES VERIFIABLES :

1/ combien de TISF sortis diplômés depuis la réforme (2001), en Bretagne ?

2/ combien de DETISF depuis 2001 ont un poste de TISF en Associations d'Aide à Domicile en Bretagne ? Ce qui correspond à combien équivalent plein temps ? (Car les temps partiels sont légion en associations)

3/ combien de DETISF depuis 2001 ont un emploi reconnu de niveau IV en structures ?

4/ quelles sont les prévisions régionales en terme d'emploi de TISF pour les 3 années à venir ?

Marie Laure, peux tu encore réaffirmer que CES INFORMATIONS SONT INUTILES A QUI VOUDRAIT S'ENGAGER DANS UNE FORMATION DE 2 ANNEES POUR DEVENIR TISF ?????????

Mais j’interprète peut-être mal ta pensée ? Est-ce que tu as voulu dire propos de la PERTE DE TEMPS ?

:hein?: :AieAieAie!: :hein?:

gwen!

Message non lu par gwen! » 02 juil. 2008 11:26

bonjour!!

pour repondre a tes questions, je suis embauchée sur la grille ME car comme tu le dis, la fiche de poste TISF n'existe pas! cette structure a la volonté d'embaucher un tisf par la suite, dès qu'un poste se libère, je trouve ca encourageant car etre sur un poste ME me gêne un peu effectivement!

en ce qui concerne les résultats de lorient, si je ne me trompe pas, il y a 5 non admis sur 20.
je prefere parler de rennes car je connais ce que je dis...
honnetement, Marie Laure fait un ENORME boulot et cela se ressent sur tous les lieux de stage où nous sommes allées. Elle contacte les asso, les structures, les tuteurs...

je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a trop d'étudiants par rapport au nombre de postes mais pourquoi des postes a temps plein et cdi (ou cdd de 1an) sont toujours en attente d'embauche...?

effectivement, 2 écoles se sont ouvertes aux tisf...une a brest et une a st brieuc...les 2 départements qui n'avaient pas de centre de formation. c'est dommage car la, il va vraiment y avoir des problèmes d'embauche...a voir par la suite!

marie laure a été intelligente de venir sur ce site pour défendre son point de vue et dire ce qu'elle savait...tout le monde ne le fait pas!elle est seule a rennes, elle se démène comme une folle pour que tout se passe bien pour tout le monde, aussi bien les formateurs que les etudiants...elle connait les problèmes que l'on rencontre sur le terrain elle essaie d'y remédier et y arrive : beaucoup de structures sont intéressées par le métier de tisf et par ce que l'on peut proposer comme accompagnement. la promo de rennes va rire de moi car elle me connait cette promo (tjrs fourrée ds le bureau de marie laure!)mais je suis vraiment en admiration devant tout ce que marie laure a fait pour nous et ce qu'elle fait encore!!merci encore marie l'or!!

a bientot!!
gwen!

un ex candidat tisf

Message non lu par un ex candidat tisf » 03 juil. 2008 00:54

tous ces discours me font penser à cette histoire de la grenouille :

Comme la grenouille...

Olivier Clerc, écrivain et philosophe, a envoyé un petit conte d'une grande richesse d'enseignement.

Il s'agit du principe de la grenouille chauffée :

Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
- Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement.
Elle est bientôt tiède.
- La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.
- La température continue à grimper.

L'eau est maintenant chaude.
C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.

- L'eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle s'est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

- La température continue à monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

- Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.

- Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.

Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.

AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l'intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s'effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies.

Les noirs tableaux annoncés pour l'avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie décadentes, voire DRAMATIQUES.

Le GAVAGE PERMANENT d'informations de la part des médias sature les cerveaux qui n'arrivent plus à faire la part des choses...

Lorsque j'ai annoncé ces choses pour la première fois, c'était pour demain.

Là, C'EST POUR AUJOURD'HUI.
Alors si vous n'êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu'il ne soit trop tard.

Signé : Olivier Clerc

SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ ' CUITS ' ?

moi j'ai choisi la fuite !

Répondre