Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tisf, c'est un super métier

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
philosophie

Re: tisf, c'est un super métier

Message non lu par philosophie » 29 juil. 2008 21:58

Proust a écrit

« Méfiez-vous des gens qui ont une vocation, il leur faut des victimes »

tous les travailleurs sociaux devraient bien méditer cette affirmation,

quelles sont leurs motivations profondes :

aider ?
ou réparer de vieilles blessures comme le suggère quèsaco

;)

eliane

Message non lu par eliane » 30 juil. 2008 19:39

je peux savoir ce que vous faites sur ce forum quésaco et philosophie?

vive les travailleurs sociaux et que leurs aides soulagent les plus démunis à cause d' un gouvernement aujourd'hui très très dure en matière de social et d'immigration.

tatiana

Message non lu par tatiana » 31 juil. 2008 11:23

Je vous souhaite de ne jamais avoir besoin de TS...

IL y a des personnes qui sont faites pour aider et d'autres pour passer leur temps à les casser!

Carine dit doudou

Message non lu par Carine dit doudou » 31 juil. 2008 15:32

Je suis dégoutée par ce que je viens de lire!!
Les gars si vous êtes dans le social changez de métier!!!

Faut vraiment pas avoir de coeur pour entendre ça!!
Si vous avez eu un probleme avec des TS ben tout le monde n'est pas pareil!!
Bien sur qu'il y a des TS qui se prenne pour des super héros trop fiers!!
Mais merde arretez de faire des généralités..
Et si c'est vous qui pensez comme ça ben vous avez un gros problème!!
Et oui il existe enscore des personnes qui pensent aux autres et qui ne sont pas égoïstes!!
Alors arrétez de venir n'importe quoi sur ce forum!!

Alors si vous voulez méditer, faites le chez vous..
C'est grâce à des personnes comme vous que les TS ont mauvaises réputations

Carine dit doudou

Message non lu par Carine dit doudou » 31 juil. 2008 15:33

PS : Bisous ma tatouille!!

flo

Message non lu par flo » 01 août 2008 00:46

c'est à réfléchir

Proust n'est pas n'importe qui !

avant de devenir TS c'est vrai qu'il faut se poser la question de quèsaco

qu'est-ce qui nous motive à aider les autres ?

faut regarder la question bien en face, si on ne peut pas le faire, eh bien il faut changer de métier

d'ailleurs cette question est toujours posée plus ou moins directement lors des concours de sélection d'entrée en école d'ES ou d'ASS

pourquoi donc cette question gène t-elle les tisf ? cela est louche

sachez, élèves et futurs élèves, que dans le social on se méfie des mères térésa comme de la peste noire... posez-vous aussi la question du pourquoi... et quand vous aurez la réponse, alors un jour vous serez peut etre un TS convenable

moi je suis d'accord avec Proust :

« Méfiez-vous des gens qui ont une vocation, il leur faut des victimes »

gamine

Message non lu par gamine » 04 août 2008 11:03

Penser que vouloir devenir Tisf c'est rechercher une certaine gloriole comme le dit quesaco. Montre bien qu'il ne connait pas le métier ( c'est sur que quand j'me tape la vaisselle de Madame, j'suis trop une star!!!lol)

La question n'est pas pourquoi je veux faire ce metier mais plutot pour quoi je veux faire ce métier. Il ne s'agit pas de trouver la cause (d'abord parce que je vous souhaite bon courage pour trouver puisqu'il il y a toujours une cause à la cause) Mais d'entrevoir ce que je veux devenir comme ts.

Pour les gens qui ont la vocation d'aider, il leur faut effectivement des gens à aider. Sont-ce des victimes, comme l'affirme quesaco? Sont-ce des gens en difficulté, comme on dit? Ou s'agit il de personnes qui mettent en place des projets pour améliorer leur quotidien et à qui on tente tant bien que mal de donner un coup de main.

Prendre du plaisir dans son métier, aimer ce que l'on fait, apprécier prendre soin de personnes, rendre service, en faire sa profession, est-ce mal?

Faudrait il aider les gens mais detester ça?

Et même si je le fais aussi pour obtenir un peu de reconnaissance de mes contemporains, quelle différence y a t'il avec le médecin, l'avocat, le juge, l'ingénieur ou le chef d'entreprise.

Moi je veux faire le bien autour de moi. Pourquoi? Parce que!
Si ça ennui quesaco, tant pis pour lui. Moi ça me va!

Encore heureux que du métier de Tisf on puisse en retirer un bénéfice secondaire qui nous permette d'être satisfait de notre travail.

Quésaco dit que l'on a l'impression de faire du bien à des faibles et des malheureux. Mais, cette affirmation est blindée de stéréotypes carrément has been. je n'ai jamais travaillé avec des faibles. je crois qu'il ne connait pas la force et le courage que les personnes développent pour tenir le coup.

Quesaco regarde plutot l'humilité, le respect, la patience, la volonté, la ténacité, l'optimisme, le désir de faire le bien que les Tisf développent pour pouvoir aider des gens.

Sinon Tisf c'est un super métier!

flo

Message non lu par flo » 04 août 2008 16:49

bonjour gamine,

j'ai l'impression que tu interprètes un peu vite le message de quesaco, meme si son message est un peu de la provocation

je pense vraiment qu'il faut se poser les questions qu'il pose, en tout cas ces questions m'ont été posées lorsque j'ai passé les concours en écoles d'ES et ASS, et le seul fait de parler de "vocation" au cours de l'entretien oral a suffit à me rayer de la liste des admissibles... je n'ai pas compris sur le fait la réaction d'un des jurys qui m'a demandé : "croyez vous que mère térésa a sa place dans le social ?"

j'ai donc appris, à mes dépends, que quand on a l'ambition et la prétention de vouloir "aider", il faut avoir éclairci beaucoup de chose en nous...

il n'y a pas que les médecins, les avocats, les infirmières et assistantes sociales qui ont vocation à "aider"... en fait plus de 90 % des humains aspirent à rendre service aux autres... il s'agit de la vendeuse de la boulangerie aussi bien que du mécanicien agricole ou du facteur ou du gendarme ou l'informaticien...

"vouloir aider" est une généralité, une banalité qui caractérise l'espèce humaine...

en tout cas ce n'est pas ce critère qui différencie un TS d'un quelconque quidam...

alors, que faut-il avoir de plus ???

amicalement

gamine

Message non lu par gamine » 04 août 2008 19:50

Bonjour Flo,

merçi de ta réponse.

Quand un jury de concours demande a un candidat pourquoi il souhaite faire tel métier. Il ne s'agit pas de rechercher ce "quelque chose en plus" comme tu dis (les Ts n'ont rien en plus mais ils ont souvent une case en moins!!! lol!). Il s'agit de vérifier si il a suffisament de recul au regard de son projet et surtout si il sait en prendre du recul justement. En vérité peu importe, la cause. c'est le discours sur la cause qui compte.

Quand à mère Thérésa. Tu fais une généralité d'un cas unique qui t'es arrivé. Croire que tout le secteur social n'aime pas les mères thérésa parce qu'"Une" personne te l'a dit, c'est aller un peu vite en besogne à mon gout.Personnelement, je ne suis pas croyant, je ne suis pas un fou du sacrifice mais je dois bien admettre que Mere Thérésa a vraiment aidé énormement de gens. J'ai rien contre elle, ni comme ceux qui veulent l'imiter.

Quand un jury évoque cette femme c'est généralement de façon péjorative. il exprime ainsi la différence qu'il y a entre la charité (je donne du pain au nécéssiteux)et le professionnalisme du secteur social (je co-opère au changement positif de la situation).

Ce que a voulu te dire le jury, enfin c'est l'impression que j'en ai, c'est que les bon sentiments aussi bon soient-il ne remplacent pas ( en tous cas, pour le champs du social) une méthodologie de l'intervention sociale prenant en compte le besoin de distance nécéssaire, une éthique professionnelle et un projet digne de ce nom.

"vouloir aider" est une généralité, une banalité qui caractérise l'espèce humaine..."

Malheureusement, je ne suis pas sur, que l'humain ait le désir banal de vouloir aider, je ne suis pas sur que la boulangère veuille "aider". Je ne suis pas sur qu'actuellement le monde est plein de gens s'aidant mutuellement. Mais bon je comprends ce que tu dis.

Encore une fois "aider" ce n'est pas avoir de bons sentiments.
Etre TS c'est apprendre une profession faite de techniques parfois précises, de déontologies, de méthodes, de stratégies, de prises de recul, de vocabulaire, d'organisation collecitves, de connaissances, de politiques sociales, de psychologie...

Il ne s'agit pas de vendre du pain (même si c'est rès bien de vendre du pain). il s'agit de trouver le moyen en utilisant une méthode éthique pour qu'une personne puisse aller acheter son pain tous les jours sans qu'elle ait à ce demander tous les jours comment va t'elle faire pour survivre.

Quesaco devrait laisser les gens de bonne volonté tranquille avec la cause de leur bonne volonté.

Est ce qu'on lui demande ce qu'il vient chercher ici et qu'elle en est la raison profonde. Peut etre cherche t'il un peu de gloriole (lol).

Je lui conseillerais de prendre garde à la façon dont il dit les choses. Sa forme gache son fond.

Pour finir, je dirais que si il faut aux gens qui ont une vocation des victimes; Il faut aux victimes des gens qui ont une vocation pour les aider à sortir de leur statut de victime.

salut.

moi

Message non lu par moi » 05 août 2008 07:44

L'injure gratuite est bien plus efficace que le compliment de politesse car elle peut faire réfléchir les personnes à qui elle est adressée.
Simon Berryer, dit Sim

belle citation qui illustre le sujet ici

Répondre