Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tisf, c'est un super métier

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Agnes

Re: tisf, c'est un super métier

Message non lu par Agnes » 05 août 2008 08:33

Que d emouvement ici :hello:
Bonjour a tout le monde^^
je pense que les questions de quèsaco valent le détour;) je n'ai pas de vocation profonde mais je ne mentirais pas si je veut faire sa je pense qu'il y a des raisons des blessures propre a mon vécut que je ne partagerais pas ici.
d'autre part je suis heureuse d'avoir vu les témoignages de TS sur leur vécus les motivations...
en même tps on en peut pas s'arréter a je doit pa sfaire tel ou tel métier pr "montrer que.." "avoir l'air de..;"
Je sis une super bonen cuisiniére...
te tlm me demande pourquoi tu n'ouvres pas un restau:chambre d'hotes
je sais d'avance que si je faisiat ce métier çà ne serait que pr flatter mon égau.... je ne le fiat parce que je pense qu'il ne collera pas avec la vie d efmaille qu eje veut mené...
bref comme tous els étre humains j'aime aimer etre aimer et encore plus aimer. j'aime qu'on me complimente, j'aime ne pas laisser les autres indifférents. est ce un péché? est ce une raison valable pr ne pas etre TS? je ne crois pas...
:hello:

cindy

Message non lu par cindy » 05 août 2008 19:53

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est le nom de ton cada sur dijon?
tu es la première TISF a y être rentrer?
est connaîtrais tu des associations qui recherche des TISF?

Merci d'avance.

Odyssee

Message non lu par Odyssee » 06 août 2008 17:25

Hommage à Gamine qui avance des arguments très précis et justes : On sent le maniement méthodologique de ses propos, lol. elle doit être une bonne TISF. j'ai le sentiment qu'elle a tout compris.
ceci m'amène à une question, (si Gamine veut bien répondre) :
gamine, pourquoi avoir fait le choix de TISF parmis tous les métiers du travail social?

gamine

Message non lu par gamine » 07 août 2008 10:39

Bonjour,
Merçi pour ton message Odyssée.

Etre Tisf n'a pas été réellement un choix. Il s'agit plutot d'une rencontre.

Cependant, j'ai le sentiment que le métier de Tisf, bien que mal connu et "dévalorisé" par certains cotés, est surement le plus efficace d'entre tous.

Non pas parce que les Tisf ont "quelque chose en plus". Mais parce que le contexte d'intervention le permet.

Je me suis toujours demandé qu'est ce que ferait une AS si au lieu d'avoir 250 dossiers en file active elle n'intervenait qu'auprès de 6 familles en meme temps. Elle ne restaerait surement pas derriere son bureau. Je crois qu'elle irait à domicile, je crois qu'elle s'interesserait au lieu et au moment des difficultés des gens, c'est a dire du quotidien ( le quotidien étant bien le lieu et le moment des difficultés)et elle co-accompagnerait les gens dans une forme de faire avec. Elle deviendrait Tisf.

Je crois qu'on oublie souvent de se rappeler de l'énorme champs des posssibles et la liberté d'action qu'offre le quotidien (encore faut il être dans une assoc assez souple).

Je sais une chose: avec un peu de méthodo (savoir vers quoi la famille veut aller et comment on y va)La Tsif est d'une efficacité redoutable parce que c'est plus facile d'avoir des résultats quand on les accompagne que quand on les accompagne pas.

La vie d'une TIsf est souvent rude. Elle ne sait pas ce qu'elle ce qu'elle a à faire dans certaines situations, son employeur la considère comme de l'outillage plutot que comme un TS, elle est peu reconnu par les autres TS, il lui arrive de faire 7 heures de ménage dans une journée sans savoir pourquoi, etc...

Il y a des choses a améliorer, il y a des combats a mener, il y des droits à réclamer. Tout ceci est vrai. Mais le fond du métier ne se situe pas ici. Pour moi il se situe dans la qualité relationnelle qu'entretient la Tisf avec les usagers.Dans l'accompagnement au jour le jour. dans l'intensité de la relation. dans la volonté incroyable que met la Tisf à vouloir améliorer la vie des gens.

Voila
salut Odyssée.

sissi

Message non lu par sissi » 10 août 2008 17:57

Je suis consternée par c que je viens de lire quelle perte d'énergie !!!
je suis tisf depuis 33 ans et je peux vs dire que venir en aide à ds familles en difficultes n'a jamais été,une gloire,ni une satisfaction et ,je ne me suis jamais prise pour mère théréza (heureusement qu'elle était là pour venir en aide à ds petits hindous et que son travail a été reconnu).Nous tisf,n'avons pas la même vocation.
il ne s'agit pas de vocation chez ls tisf , mais déjà, un moyen comme un autre,de gagner sa vie et celle de sa famille et ensuite de venir au secours de certains enfts souffrant de maltraitance physique,morale, d'inceste et tant d'autres choses..
pensez-vs que d'emmener un enft à l'école ou de l'envoyer en colonie
ou même de jouer avec lui soit du rôle de mère thézeza?? je ne pense pas .
arrêtez,de regarder ls bien- pensant jusqu'à présent ,ils n'ont pas retirer la misère du quotidien..
alors BRAVO ls tisf et ls ts qui font se qu'ils peuvent pour aider ls familles en détresse..on devrait regarder autour de ns un peu plus souvent pour voir ds gens désespérer,et leur tendre la main!!!
je vs souhaite bcp de courage pour la continuité.

oui oui

Message non lu par oui oui » 11 août 2008 01:39

suis ok avec toi sissi, faut pas confondre professionnalisme avec vocation, être professionnelle c'est très bien, atteindre la sainteté c'est autre chose qu'on ne demande jamais aux professionnels,

par sa provocation quesaco a sans doute voulu souligner les niaiseries que l'on rencontre trop souvent ici

remettons les pieds sur terre et les pendules à l'heure

;)

rogette

Message non lu par rogette » 18 août 2008 19:00

Oui oui,
on attendait que toi pour relever le niveau de la niaiserie. Merçi pour ton soutien.

Peut être que mere thérésa aurait fait une bonne Tisf non.

Pourquoi absolument opposé vocation et professionnalisme.

sissi si tu fais ce taf pour la bouffe tant mieux pour toi. cela doit il etre pour autant la seule facon de travailler.

Y a des gens qui aime leur travail d'abord avant d'en faire une affaire alimentaire. Ca gene qui? A part quelques réac et quelques moralistes dont le discours datent des années quatre vingt.

Laisser les gens qui veulent aimer leur travail l'aimer.

marie

Message non lu par marie » 18 août 2008 23:55

Il est difficile de rester TS si l'on n'aime pas son métier, et c'est peut être à ce titre que l'on peut dire qu'il s'agit d'une vocation.
Et pourtant, même si c'est beau et respectable d'être voué aux autres, nous devons séparer ce qui relève du métier de ce que nous sommes ou voulons être, pour justement, ne pas nous transformer en mère térésa qui n'avait plus de vie en dehors de ces bonnes actions.

Le risque de trop aimer son métier pour une TISF est de se rendre indispensable dans les familles, alors que son but devrait être... de préparer l'arrêt de ses interventions!
Difficile d'essayer de faire disparaître son métier...mais peut être encore plus de se remettre en question, être humble, et se dire que l'on peut parfois penser plus à soi qu'aux autres.

Maintenant, j'ai une autre question: En rentrant chez vous après une journée de boulot, je pense que vous avez tous déja croisé un SDF, un autostopeur, une vieille dame portant ses courses... Qui s'est arrêté à chaque fois pour lui proposer son aide?

flo

Message non lu par flo » 19 août 2008 16:04

bonjour marie

tu dis avec des mots très justes ce que je ressents aussi et qui est le fruit de ma réflexion depuis que j'ai passé mes concours

le mot vocation est un terme beaucoup trop fort car il évoque le don total de soi, comme le démontrait magnifiquement mère térésa que j'admire bien sure, mais un professionnel, s'il ne peut s'investir 24/24, doit se positionner autrement s'il veut exercer avec efficacité sur la durée, il doit se "préserver" sinon il se fait "manger" et à terme il perd de son efficacité... , car n'oublions pas, nous ne sommes pas des bénévoles... nous recevons un salaire pour nos services, notre engagement n'est pas matériellement "gratuit"... hé oui, nous sommes "intéressés", donc pas "saints", et quésaco s'il veut bien revenir, dirait peut etre : "pas sain" ! mais je m'avance là...

Gamine

Message non lu par Gamine » 23 août 2008 08:17

Bonjour,

Je crois que vous amalgamez vocation et passion. Vocation et professionnalisme ne sont pas antagoniste. Le médecin, le juge, l'avocat, le travailleur social sont des métiers dit à vocation. Vocation dans le sens de voie, de volonté intuitive, il ne s'agit pas de sacrifice, de don total de soi.

Beaucoup de gens autour de moi pensent avoir la "vocation d'aider", c'est à dire qu'ils ont le sentiments d'être dans la voie qui correspond à leur nature profonde; ça ne les empechent pas d'utiliser une méthodologie claire et une prise de distance suffisante.

Ce n'est pas parce que je suis professionnel, que je ne suis pas sacrificiel, que je peux prendre du recul dans mon travail que je regarde de haut, voire avec dédain, mère Thérésa.

Excusez moi mais "on n'est pas des mère Thérésa" est une phrase que l'on entendait dans le champs social dans les années 70-80. Faudrait voir à évoluer.

Finalement la question est celle de la "distance" et pas celle de la vocation.
J'avais un prof à la question qu'est ce que la "distance professionnelle", il avait répondu : "les gens ont besoin de chaleur, d'accueil, de convivialité,de respect, de considération. Si il boite, il n'ont pas besoin que tu boites avec eux. Alors, je repondrai que la "distance c'est être très proche des gens, très proche de leurs projets et... très éloigné de leurs problèmes."

"Comme on laisse à César ce qui appartient à César. Il faut laisser la dépression à qui elle appartient. Etre triste devant un dépressif ne lui sert à rien." Mème mère thérésa savait cela.

Bonne journée

Répondre