Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

groupe de compétence TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Francois testa

Re: groupe de compétence TISF

Message non lu par Francois testa » 15 févr. 2009 10:19

Bonjour Toto,

Je vais essayer de ne pas faire la carpe.
Avant la réforme il n'existait que cinq écoles de Tf en France (il me semble)les stagiaires étaient envoyés par leurs employeurs. Pour ma part je travaillais à l'ifrad. Il y avait des promotions de cent vingt personnes.

A partir de 99, les choses se sont accélérées. La réforme Tisf s'inclue dans une réforme plus globale des formations du travail social. Il a été possible après acceptation du dossier pour tous les centres de formation de monter une formation tisf. Fini le monopole pour les cinq. Peu à peu les écoles ont fleuri ici et là.

Pour être tout à fait franc, je ne suis pas sur que les centres de formation regarde le marché de l'emploi. Il le font peut être d'un point de vue général.Il regarde si la formation dans leur centre est viable. Il ne faut pas oublier qu'un centre est d'abord une entreprise. Imaginons l'inverse (qui semble peut probable, je te l'accorde). un centre de formation voit qu'il y a une grosse demande à l'emploi. Mais il s'aperçoit que si il organise la formation les finances ne seront pas suffisantes. Il ne montera sûrement pas la formation.

Tout cela ne me gène pas.
En revanche , ce que je trouve inacceptable. C'est l'oubli de certains "selectionneurs" de rappeler la réalité du métier tant en ce qui concerne la difficulté du métier, la non reconnaissance, et aussi le nombre d'emploi que l'on trouve dans la région.

Je crois qu'il faut jouer la carte de l'honnêteté totale. Dire aux candidats de quoi relève ce métier exactement, les longues journées à faire le ménage sans savoir pourquoi, la méconnaissance des partenaires, et le manque d'emploi dans telle ou telle région.

On ne peut pas empêcher les formations de fleurir. Mais on se doit d'avertir les candidats. Rien que par respects pour les deux ans qu'ils vont donner de leur vie. Il faut qu'il le fasse en connaissance de cause.

Maintenant je ne crois pas que vouloir améliorer les pratiques soit si loin de tes préoccupations. Même si c'est un travail à long terme. L'amélioration peut signifier plus de reconnaissance, plus de reconnaissance peut signifier plus de demande donc plus de boulot (mais ce n'est peut être qu'un voeux pieu.)

Le métier de Tisf mérite que l'on s'intéresse à lui. La loi du 5 mars 2007 lui fait la part belle. Il faut que nous nous en saisissions.

Dans les années 80, ont prévoyait 22000 tisf en France, aujourd'hui on en compte 9000. Nous sommes loin du compte. Les crises successives ont eu raison de nous.Mais, rester dans le constat ne sert à rien. il faut tenter et retenter sans faiblir. C'est pourquoi les groupes que montent Elisa sont un formaidable espoir pour l'avenir de la profession.

A plus.

Elisa

Message non lu par Elisa » 19 févr. 2009 07:19

Bonjour à tous
Le groupe de compétence est fait au sein d'une structure ARAST sur l'île de la Réunion.
Nous TISF réunionnais pour pouvoir avoir ce groupe de travail,, nous avons fait front commun envers notre direction pour avoir cette espace de travail.
Nous nous sommes hurtés a des refus.
Nous avons envahi notre chef de service de doléance, nous le sollicitons tous le temps pour des futilités.
Chaque TISF se positionnait dans ses besoins, demande, difficulté.Lorsqu'une personne est submergé d'information il cherche un moyen pour les traités. La ce fus le groupe de travail.
Il a mis en place une rencontre une fois par mois, mais cela n'atteignait pas l'objectif que nous nous sommes posé, donc insatisfaisant.
Puis un autre chef nous a prie le relais et à structurer.
Nous sommes tous entierement d'accord sur la méthode utilisé par nos animateur car il faut que tous les TISF parlent d'une même voix de notre métier.
Puis a long terme ouvrir le groupe de travail au travail partenariale des autres travailleurs sociaux du conseil général, ADI, missions local, caf etc...
Pour qu'a la fin de ce gros travail tous les acteurs sociaux parlent d'une même voix de notre métier et de ce fait la reconnaissance.

Le groupe se réunis une fois par mois.Le travail se fait avec des supports: législative, expérience professionel, l'histoire d métier, le travail avec les assistantes sociaux, la découverte de nos difficultés, notre personnalité etc...
le groupe est composé de TISF de formation TF, TISF, ancienne responsable de circonscription qui était gérante des TISF,et de deux animateur de formation agent développement donc un est chef.
je vous tiendrais au courant de l'avancé de notre travail.

Je fais aussi parti d'une association de TISF, ARTISF. Je trouve que depuis que l'association existe le 7-06-08 notre employeur nous voir autrement.

L'année derniere nous avons mené des actions auprès des élus, institutions de l'île. Fait une conférence de presse et pour récolté des sous fait un déjeuner dansant. Depuis décembre l'association n'a pas fait de rencontre donc je ne sais pas ou en est le travail de ARTISF mais j'ai confiance en notre présidente, je pense que les membres de cette associations sont très dynamique et déterminer.

je pense que nous devons tous nous réunir pour régner pourquoi François et tous les autres ne pas prendre contact avec ARTISF pour échanger des idées ou des actions.
notre secrétaire qui lit les mails nous a informé que des TISf des Antilles, Martinique et Guadeloupe nous contact. Pourquoi ne pas se réunir tous c'est juste une proposition.

izatisf

Message non lu par izatisf » 20 févr. 2009 09:14

Bonjour elisa

le groupe de compétence m'interresse notre métier est très difficile. les interventions dans les familles sont de plus en plus difficile aussi. je suis très interressée par cet objectif de créer des outils d'interventions. Nous devons regrouper notre savoir et nos compétences pour mieux gérer nos interventions et d'aider les familles. J'ai créer un site sur le métier de tisf suite à ma formation. ce métier me passionne énormement, même trop parfois.

Qui doit-on contacter? merci de me répondre.

toto

Message non lu par toto » 25 févr. 2009 00:15

Bonsoir François,

Je suis désolée de polluer le sujet dont il est question ici « groupe de compétences tisf » ou « améliorations des pratiques »… certes ces questions sont hyper importantes… mais seulement dans la mesure où le métier existe, or il est en déperdition… Et comme je tiens en toi « laolao » un interlocuteur que je reconnais représenter un centre de formation… je ne peux pas le laisser échapper, quitte à l’indisposer… Tu comprendras je suis sûre que mon intention n’est aucunement de t’agresser, j’ai tellement eu de plaisir à te lire à l’époque des posts épiques de « avec carrefour je positive »… (et je ne sais plus quels slogans du genre) de ta collègue formatrice en pâtisserie… que je suis vraiment navrée de t’interpeller de la manière où je le fais ci-après.

Donc je te reconnais bien et savais que tu ne jouerais pas à la carpe, hélas tu es bien le seul formateur de tisf de France à avoir le courage et l’honnêteté de t’exprimer ici. Pourtant nous savons que toutes les directions d’écoles et les formateurs visitent régulièrement et incognito ce site… et par obligation car l’outil internet étant désormais incontournable, les candidats à la formation de tisf interrogent désormais google et tombent immanquablement sur le forum tisf du social.fr… Et je suis persuadée que si les écoles se gardent bien de s’exprimer ici c’est qu’elles ne veulent pas avoir à répondre aux questions embarrassantes qui jalonnent le forum, notamment pour tout ce qui touche à l’emploi et aux perspectives de postes en structures… Lâches et fourbes sont les écoles de tisf qui abusent de leur influence sur leurs élèves pour qu’ils diffusent ici des propos enthousiasmant sur le métier, essayant de rassurer ainsi les candidats potentiels à la formation…

Merci donc François d’avoir rapidement répondu. Cependant tes réponses, si elles appuient mes accusations (involontairement peut-être), sont très loin de me satisfaire.

D’abord tu dis : «Pour ma part je travaillais à l'ifrad », ce verbe conjugué au passé veut-il dire que tu n’es plus formateur de tisf, ou que tu n’es plus à l’ifrad ?

Tu dis ensuite que les centres de formation ne se préoccuperaient pas de l’emploi, seul les intéresseraient que leurs écoles soient viables. En d’autres termes je traduis par : SEULS LES EMPLOIS DES FORMATEURS ET CEUX DE LA DIRECTION DE L’ECOLE SONT IMPORTANTS ! peu importe donc que l’école ne forme que d’inévitables chômeurs !

C’est bien aussi mon sentiment, moi qui dénonce depuis quelques années l’attitude des centres de formation qui se comportent comme de VULGAIRES MARCHANDS DE SOUPE, tels ces cours privés qui fleurissent partout… ACADOMIA, PIGIER… Mais à la différence de ses sociétés-écoles qui ont la vocation unique de faire du profit financier (et qui pour cela font d’ailleurs du bon travail), les centres de formation eux sont financés à 100 % par des fonds publics, donc par nos impôts… CE QUI EST PROPREMENT SCANDALEUX !

Les centres de formation du social surfent tous sur le rêve de beaucoup de jeunes (et d’adultes en reconversion) de s’investir dans un métier d’aide aux personnes en difficultés, peu leur importe que tous ces jeunes se retrouvent ensuite eux-mêmes en situation très précaire… Et leur machine à former s’emballe et dégueule de plus en plus de diplômés « travailleurs sociaux » qu’il faut ensuite assister ! Il n’y a qu’à voir les statistiques de la DREES pour s’en rendre compte…

En 10 ans, par combien a-t-on multiplié les effectifs d’élèves TISF en formation ?
Sur l'hebdo ASH n°2467 du 01/09/2006 figure un article en page 20 sur les résultats de l'étude de la DRESS "les étudiants et les diplômes des formations aux professions sociales de 1985 à 2004".
A la lecture on comprend mieux les difficultés d'emplois des TISF qui ont les plus forts taux de progressions du nombre d’étudiants
- en 1995: 230 stagiaires tisf
- et en 2004, 1303 stagiaires tisf
Et ces chiffres s’arrêtent à l’année 2004, depuis il faut savoir que les lycées professionnels sont aussi habilités à former des tisf, et les effectifs d’élèves explosent de plus belle. En Bretagne il y a 2 fois plus d’élèves depuis ces 2 dernières années !!!!!!!!!

En Bretagne avant 1999 le Centre Arcades de Lorient formait peut-être une petite dizaine de travailleuses familiales tous les 3 ou 4 ans… cela à la demande des employeurs, les 2 fédérations régionales : ***** et domicile-action… Et depuis la réforme de la formation, soit en 2001, il est sorti 40 nouvelles TISF tous les ans jusqu’en 2006, soit en 6 ans 240 TISF ! Puis en 2006, deux nouvelles écoles ont obtenu l’agrément pour former aussi 30 tisf. A ce jour on compte donc 400 diplômés de plus sur le territoire breton en 8 ans.

400 TISF de plus en Bretagne depuis 2001 ! Alors qu’on ne comptabilise pas plus de 200 à 250 postes (équivalent temps plein) de tisf sur toute la région (4 départements) !
400 nouveaux TISF en Bretagne alors que 60 % des postes de TF/TISF sont mis à la casse car les missions CAF sont désormais assurées par les AVS dont le coût financier est moindre… ! Les départs en retraite ne seront plus remplacés…

Et ailleurs aussi les tisf font les frais de cette surenchère à la formation, voir « chronique de la mort annoncée de l'AMFD06 » où 50 emplois sont mis à la casse depuis quelques jours… et d’après Nadine 90 postes sont menacés en Moselle !!!!

François tu dis : « Il ne faut pas oublier qu'un centre est d'abord une entreprise ».
Certes c’est une entreprise, mais ce n’est pas une entreprise commerciale, c’est une entreprise de service public financée par des fonds publics, et si elle ne remplie pas son rôle de service public alors elle doit disparaître !

Tu es d’accord j’en suis sûre

« On ne peut pas empêcher les formations de fleurir » dis-tu ? Et pourquoi donc lorsque ces formations sont « bidons », dans le sens où elles n’aboutissent pas à l’emploi, qu’elles coûtent à la société et ne lui sont d’aucune utilité parce qu’on ne s’en sert pas ? Parce que dans le même temps où on multiplie les effectifs d’élèves en formation par 20 (comme en Bretagne depuis 10 ans) on casse 6 emplois sur 10 !

Pour moi l’honnêteté des écoles ne consistent pas à dire « de quoi relève ce métier exactement, les longues journées à faire le ménage sans savoir pourquoi, la méconnaissance des partenaires… ». J’ai parfaitement intégré l’intérêt du « ménage » comme outil permettant de « s’introduire » pour avancer dans les objectifs de l’intervention… de même que l’importance du partenariat… En cela je sais que j’ai réussi brillamment ma formation de tisf, mais à quoi cela sert-il parce qu’il m’est impossible d’exercer le métier ?

Tu as vu juste en disant : « je ne crois pas que vouloir améliorer les pratiques soit si loin de tes préoccupations ». Mais pour exister en tant que TISF dois-je pratiquer le métier dans le cadre du BENEVOLAT ? Moi et les milliers de nouveaux diplômés tisf qui restent sur le carreau ? Et ces centaines de tisf dont les emplois sont menacés en ce moment précis ????

QUE FONT CONCRETEMENT LES ECOLES POUR JUSTIFIER DE LEURS EXISTENCES QUAND LES EMPLOIS DE TISF EXISTANTS SONT EN VOIE D’EXTINCTION ????

J’ai le sentiment qu’en Ile de France vous vivez dans votre bulle, il est vrai que la situation sociale des quartiers difficiles est tellement explosives que chez vous les élus n’ont pas d’autres alternatives que de mettre un minimum de moyens pour essayer d’éviter un embrasement général … et que votre région n’hésite pas à pomper les travailleurs sociaux provinciaux… alors que chez nous la misère sociale aussi fait de gros ravages, mais plus dispersée elle se voit moins… d’où la tentation de nos élus (massivement de gauche) d’orienter les fonds vers un public de personnes âgées « plus rentable électoralement » au détriment d’une politique familiale cohérente… Pour s’en rendre compte il suffit encore d’analyser sommairement les statistiques de la DREES, nombre de travailleurs sociaux formés par millions d’habitants…

Tu dis encore : « Dans les années 80, ont prévoyait 22000 tisf en France, aujourd'hui on en compte 9000 ». Mais es-tu certain qu’il reste seulement 9000 TISF en France ? On le disait déjà lors de la réforme du diplôme en 1999, et depuis la situation s’est largement détériorée question survie des postes existants… sauf dans ta bulle IDF… Je rappelle : les missions CAF (soit + de 60 % de l’activité des Travailleuses familiales en 1999) sont désormais en voie d’être assurées par les AVS… On en voit le résultat en ce moment dans le Var à l'AMFD06 qui il n’y a pas longtemps disait recruter des tisf, et qui n’en trouvant pas suffisamment employait des BTS ESF … et aujourd’hui : dépôt de bilan… le conseil général veut faire des économies… Depuis 3 ans il y a eu beaucoup d’alertes de ce type sur le forum, telles associations dans telles régions qui fermaient… Et ce silence des écoles… heu, silence ? Pas tout à fait car les écoles savent manipuler leurs élèves pour leur faire clamer le contraire sur ce forum… c’est que, sans candidats à la formation c’est leur centre qui risque de mettre la clé sous la porte !

QUE FONT DONC LES ECOLES POUR PALIER A CETTE REALITE ?

François, je crois savoir que ton implication vient du fait que tu as aussi exercer le métier de tisf, que tu crois mordicus en la richesse de cette profession… mais tu es bien seul dans la corporation des formateurs… pourquoi ? Pourquoi tes collègues refusent-ils de répondre ici aux questions liés à l’emploi ? L’emploi en association et l’emploi en structures ? Ce silence n’est il pas le révélateur de l’imposture des écoles, voire de la majorité de tes collègues qui ne croiraient pas eux-mêmes à l’intérêt du métier de tisf ? Et surtout ne nous fait pas croire qu’ils ne viennent jamais visiter ce forum… ce qui serait d’ailleurs faute professionnelle de leur part… François, à Malakoff je sais que vous n’êtes pas concernés par le manque de débouchés, mais tu dois bien avoir des rencontres avec des équipes pédagogiques de province… et ces questions ne peuvent pas ne pas être débattues…
Alors, pourquoi cette omerta ?

François Testa

Message non lu par François Testa » 25 févr. 2009 13:57

Bonjour toto,

Merci de m'avoir rappeler la belle époque.

quelques rectificatifs. Je ne travaille plus à l'Ifrad parce qu'elle n'existe plus. Elle a fusionné avec l'irts Paris.

Je ne suis que formateur vacataire depuis 14 ans.

Je ne suis pas le porte parole des formateurs Tisf, ni d'un centre de formation. Je parle en mon nom uniquement.

Je comprends ta position face aux centres. je suis d'accord pour dire que les écoles ont une part de responsabilité dans ce que tu dénonce. Il n'y a pas qu'elles.

Que dire aussi des régions qui proposent tellement de place pour un emploi inexistant dans certaines régions.

Que dire de l'état qui refuse de créer un statut dans la fonction publique.

Que dire des organisations qui ne font aucune place dans les diverses conventions.

Que dire des employeurs qui ne font aucune com sur le métier, et qui ne développent pas les possibilités d'intervention.

Que dire des Tisf qui n'arrive que très peu a se fédérer.

Que dire des Personnes qui rentrent dans une formation qui va leur prendre deux ans sans s'être renseigné à l'anpe par exemple.

Ne le prends pas mal, ce n'est pas du tout ma volonté. Ce que je veux dire c'est que nous avons tous notre part de responsabilité. Il n'y a pas de coupable, simplement un système complexe dune macro-organisation. Ou chacun fait ce qu'il peut en fonction de la vue partielle de l'ensemble de la situation.

Je suis donc d'accord avec toi et pas seulement.

Ta "focalisation" sur la culpabilité des écoles est légitime. Je ne vis pas ta situation. J'en vis une autre. j'essaye d'être le plus sincère.

Elisa

Message non lu par Elisa » 26 févr. 2009 06:31

Bonjour à tous
Chaque fois que je te lis toto tu me casse le moral. Je sens de l'amertume et colère dans tes propos et tirer des boulets rouge sur les centres de formation est ce la le plus important? C'est mettre de l'énergie pour rien.
Je sais par le biais de notre présidente que ARTISF est soutenu par l'IRTS de l'île et que des échanges se sont instaurés.
Nos emploies aussi sont menacés (1 structure d'embauche) mais ARTSIF mène des combats pour un meilleur demain pour notre métier.
Je pense que tout ce qui peut faire avancé notre métier est bon a prendre que ce soit "groupe de compétence, réunion travail avec centre de formation etc...
Aujourd'hui c'est très difficile pour avoir un emploie mais il y a 30 ans il n'existe pas d'homme dans le métier???
Je pense qu'aujourd'hui nous devons passer le stade des accusations se rassembler et agir.
Sur le forum c'est super mais ça reste que des mots agissons.
Exemple aux Antilles si nous nous battons pas pour nous qui le fera.
Alors pourquoi attendons nous sur les autres? Que faisons nous pour changer les choses?
Ce groupe de compétence existe car des TISF se sont battus (4ans).
La présidente de ARTISF et toute son équipe menè des actions tous les jours pour notre métier cela fait vivre en nous l'espoir d'un meilleur demain.
Un proverbe créole dit: si zordi zerbe lé sec nout tout mette 1 gout dolo.

En ce qui concerne les personnes qui veulent faire ce métier il serait normale à mes yeux qu'avant de s'investir dans la formation d'aller se renseigner.
Lorsque j'ai lu métier TISF j'ai posé des questions à mon conseillé de la mission local. Il ne le savait pas. j'ai fait des recherches, rechercher les employeurs pour rencontrer les tisf.
j'ai posé des multitudes de question notament sur l'embauche.J'ai constitué un dossier et j'ai donné à mon conseillé maintenant il sait.
Quand je me suis inscrite à la formation je savais donc ce qui m'attendais. Je pense que c'est la premire étape de faire cette démarches et éviter la surprise.

Toto tout ce que tu dis est vrai mais comment allons nous "agir" pour changer les choses? Car tu dis sur "enfin une asso" tu dénonce depuis 2005 sur le forum.
Je dis "Nous" même à 10 000 Km nous sommes concernés.

Ne mettons pas non plus la crise de côté car notre situation est mise à mal par les restrictions budgétaires, le contexte éco fait aussi que.

A la réunion les TISF se mobilisent le 5 mars en manifestant avec une banderole, voir TISF sur une banderole ça va être chouette.

Toto je te parais peut être inconciente, irrespectueuse ou pire mais je ne le suis pas car demain en me reveillant je peux être au chômage, notre boite va mal (+300 postes en péril dont 60 TISF) mais j'ai confiance en ARTISF pour agir.

Toto j'aimerai lire que tu souhaite échanger des travaux, idée ou autre avec les autres combattant TISF tel que ARTISF, OBJECTISF,ANTISF que sais je.

Le changement ne dépend que de nous malgres des contextes difficile.

à IZATISF prend contact avec ARTISF il va te répondre artisf.asso@yahoo.fr

Le mot de la fin "Pour qu'une idée fleurie il faut des illuminés pour y croire et agir".

A+

toto

Message non lu par toto » 26 févr. 2009 07:28

Bonjour François,

Je ne doute pas de ta sincérité. Et ton statut de formateur précaire te rends du coup « moins coupable » de complicité avec les marchands de soupe… A Lorient aussi la majorité de nos formateurs étaient vacataires, ils s’exprimaient avec plus de spontanéité que les permanents, et l’on sentait bien qu’il y avait un malaise entre leurs positions et celles de la direction… mais ils n’en parlaient qu’à demi-mot… car comment mordre la main qui vous donne à manger ? Et puis entre 1999 et 2005/2006 toutes les promos successives étaient confiantes quant aux perspectives de débouchés que leur promettait Arcades, il s’agissait quand même de l’organisme officiel et unique de la région pour la formation des tisf… comment ne pas croire l’école quand elle assurait qu’il y avait de nombreux débouchés, nous citant même les structures susceptibles de nous employer… et omettant de préciser que nous n’y étions absolument pas reconnus… Pour ma part j’avais aussi rencontré la présidente de l’***** de mon secteur qui m’encourageait à faire la formation. Quant à l’anpe, à l’époque elle nous disait que les métiers d’aides à la personne étaient en plein développement… confondant probablement les avs et les tisf…

Tous menteurs et profiteurs ou irresponsables !
Mais depuis que ce forum existe l’information circule mieux, arcades ne peut plus tenir le même discours… mais je sais qu’elle fait pression sur ses élèves pour qu’ils ne s’expriment pas ici, de même elle tente de discréditer ce forum… en témoigne ce qui suit.

L’été dernier nous suspections (nous notre petit groupe de poilagratter) les informations données par une élèves d’arcades à propos des contrats obtenus par les nouvelles diplômées de l’école… Nous martelions aux candidats, depuis longtemps, l’importance d’obtenir du Centre de formation des statistiques crédibles et vérifiables en terme de placement des élèves dans les 3 mois, 6 mois, 1 an, 3 ans… à l’issue de la formation… Et réponse inespérée, Marie Laure la directrice d’Arcades Rennes a réagit en ces termes :
« Tu veux des réactions des centres de formation, en voilà une. Je suis responsable des TISF d'Arcades Formation sur le site de Rennes et je viens confirmer les propos d'Elodie... Je suis bien souvent venue sur le site et on en parle même avec les promos. Je ne m'amuse pas à répondre car nous passerions notre temps à contre dire certains propos. Toutes les étudiantes qui essayent d'apporter autres choses dans les discours se font "casser", je comprends qu'elles préfèrent ne plus vous répondre, ce n'est donc pas parcequ'elles ne sont plus motivées par le métier mais plus car elles sont "écoeurées " par vos discours si négatifs et qu'elles préfèrent dépasser tout ça... »

A souligner que cette directrice d’Arcades Rennes taxe de « discours négatifs » tous nos questionnements quant aux perspectives réelles d’emploi de tisf dans notre région !
Et Marie Laure cette directrice conclut ainsi son intervention sur le forum :
"Qu'on arrête de tenir les discours qu'on veut entendre, je vous laisse le loisir de vérifier ses infos auprès des différentes strutures ou associations du domicile si vous avez du temps à perdre"...

!

« SI VOUS AVEZ DU TEMPS A PERDRE » !!!!!!!!!!

Une directrice de Centre de formation qui dit que c’est une perte de temps que de chercher à s’informer et qui refuse de transmettre les statistiques de son école en terme de placement des élèves…

!

Tu peux prendre connaissance de la totalité de nos échanges en allant sur le sujet suivant :
« Y J'ai trouvé du boulot et je viens d'être diplômée » à l’adresse : http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 11&t=13511

Alors François, ta remarque :
- « Que dire des Personnes qui rentrent dans une formation qui va leur prendre deux ans sans s'être renseigné »…

Certes François, tu n’es pas le porte parole des formateurs ni celui d’un centre de formation, mais pourrais-tu au moins nous dire si, à ta connaissance, les directions et équipes pédagogiques se préoccupent un tantinet de l’avenir de la profession de tisf ? Même si cela n’est pas la priorité en IDF… vous êtes quand même au courant des difficultés de débouchés dans de très nombreuses régions ? de la fermeture de nombreuses associations ? des lourdes menaces qui pèsent sur le secteur de l’aide à domicile, branche famille ? Comment analysez-vous la situation ?

La réforme du diplôme prévoit que les tisf puissent désormais exercer leur métier en structures… Mais que font les équipes pédagogiques pour adapter la formation au profil des postes susceptibles d’être assurés par les tisf ? Et comment définissez-vous ces postes ? Ce n’est quand même pas aux élèves de décider du contenu, de la validation et donc de la reconnaissance de leur formation par le secteur professionnel qui est supposé les employer ?

Cela est à 100 % du ressort des Centres de Formation, et c’est à ce propos justement que J’ACCUSE LES ECOLES D’IRRESPONSABILITE et de TROMPERIE DELIBEREE au vu des résultats en terme de débouchés en structures.

Certes on peut trouver d’autres responsables. Et comme tu le soulignes François :
- « Que dire des employeurs qui ne font aucune com sur le métier, et qui ne développent pas les possibilités d'intervention. »

A commencer par les fédérations d’associations d’aide à domicile… et pour celle que je connais : la fédération *****, administratrice en chef du centre de formation arcades. Voici ce que je disais encore à propos de notre dialogue de sourd avec Marie Laure (http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 11&t=13511)

:
« Maintenant il est probable que Marie Laure se fasse taper sur les doigts par sa hiérarchie pour s’être exprimée sur le forum du Social.fr. Cette hiérarchie (présidence et direction mise en place par cette présidence, et qui ne peut que lui ressembler), cette hiérarchie psychorigide dans le sens où elle est incapable d’autocritique, où elle fait preuve d’autoritarisme et de méfiance systématique, où elle est attachée de manière non négociable à ses habitudes, valeurs et croyances qui l’empêchent de s’adapter aux changements, et surtout une hiérarchie qui ne sait pas communiquer… car comment expliquer que l’école implantée depuis quelques dizaines d’années en Bretagne soit encore totalement inconnue, hormis de l’***** dont elle est issue ???????
L’explication en est simple : comme dans beaucoup d’*****, les dirigeants bénévoles se cooptent entre eux… les membres des équipes changent mais on y trouve toujours le même état d’esprit coincé et indécrottable !
C’est un peu comme si la direction de l’école avait un balai dans… la tête !... et delà il est donc logique qu’on associe toujours le balai à la TF / TISF… IoI . »

Mais NON François, je ne suis pas d’accord quand tu pointes la responsabilité des structures et leurs organisations professionnelles :
- « Que dire des organisations qui ne font aucune place dans les diverses conventions. »

Ni les structures (ni leurs représentants) n’ont pas été concertées, que je sache, pour la réforme du diplôme de tisf, elles n’étaient pas demandeuses… ni associées ni parties prenantes dans la formation… On leur a parachuté ces nouvelles techniciennes tisf, aussi rien d’étonnant qu’on nous y regarde avec des yeux ronds, comme si nous étions des extra-terrestres !

Enfin, est-ce le créateur d’objectisf « association en berne », qui te fait pointer le manque d’organisation des tisf ?
- « Que dire des Tisf qui n'arrive que très peu a se fédérer. »

Difficile pour moi de répondre car si je suis tisf de cœur je ne le suis pas de fait, mais je crois comprendre les difficultés auxquelles elles sont confrontées :

1/ d’abord leur isolement : de petites équipes très éloignées géographiquement les unes des autres…
Comment fédérer les tisf réunionnaises, guadeloupéennes, bretonnes, marseillaises, dunkerquoises… alors que toutes ont les mêmes préoccupations et les mêmes intérêts ?

2/ la pression des employeurs bénévoles qui souvent ont un esprit coincé, archaïque, et n’admettent pas la contradiction… et qui ont vite fait d’écarter les éventuels contradicteurs…

3/ la solitude et le découragement au vu du manque de moyens, manque d’écoute, manque d’interlocuteurs responsables… manque de perspectives visibles…

Maintenant Elisa, où un autre adhérent de ARTISF pourrait peut-être nous raconter comment ils ont réussi à fédérer les tisf de la Réunion… et quels sont les problèmes qu’ils ont à résoudre pour continuer à exister…

Enfin, pour ce qui concerne la responsabilité des pouvoirs publics, c’est comme d’habitude :
RESPONSABLES MAIS PAS COUPABLES…
Ben voyons, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer… justement pour mieux NOYER LE POISSON !

Commentaires faits en toute amitié à ton intention François,
mais par un toto toujours très très en colère contre les centres de formation : présidences et directions confondues

François Testa

Message non lu par François Testa » 26 févr. 2009 08:55

Bonjour Toto,

Je comprends ta colère. je te le redis je suis d'accord avec toi et pas seulement.Je pense que si ta colère t'es utile alors qarde la très précieusement.

Pour ma part, devant la situation actuelle des tisf j'ai décidé d'être force de proposition. Peut être que je me trompe mais comme le dit Oscar Wilde : "il faut viser la lune, car même en cas d'échec on fini toujours dans les étoiles.

Je trouve Artisf très encourageant. Il me donne envie de doubler mes efforts.

Je suis persuadé que la profession Tisf peut devenir un métier de premier plan, si on s'en donne la peine.

Dani

Message non lu par Dani » 26 févr. 2009 09:36

Salut à tous et à la Réunion
Je constates que dans un petit bout de France des TISF se battent pour notre métier c'est grandiose.
Je suis d'accord avec Elisa échangeons sur notre réussite, échec, projet etc...
cela nous permettrons de nous faire entendre.
Toto je comprend ta colère mais mobilise la autrement, tu es une personne ressource aide tous ceux qui veulent faire avancé le metier à réussir.
A 40 ans, si ma boite me vire que ferais je?
Le métier a besoin de ta colère positif pour réussir.
La remarque que je fais souvent "nous" critiquons négativement ce qui es fait.
faisons le contraire.
ce groupe de compétence peut nous aider à franchir un cap saisissons la et on verra après. Nul ne sait de quoi est fait l'avenir alors donnons de l'espoir.
Merçi à tous ce qui me donne espoir en mon métier
A+

toto encore

Message non lu par toto encore » 26 févr. 2009 16:37

Rebonjour François,

Je n'ai pas le sentiment d'avoir échoué... ce sentiment d'échec m'aurait collé à la peau si j'avais été pour quelque chose dans le fait de ne pas trouver de poste de tisf... comme des centaines d'autres asphyxiées sitôt sorties du berceau de l'école...

nous ne sommes pas coupables, et de le savoir cela nous libèrent... d'où l'importance de faire circuler les informations...

il y a une marge entre l'amertume (que je n'ai pas) et la colère... et somme toute je suis heureuse dans ma vie d'aujourd'hui, même si comme toujours je ne peux m'empêcher de hurler à l'injustice quand j'en suis témoin...

Heureuse aussi de savoir que tu as envie de redoubler d'efforts... puisses tu rallumer l'enthousiasme des élèves tisf, comme on le sentais bien que tu faisais à l'ifrad en 2004/2005... et aussi entraîner celui de tes collègues... Puissiez-vous tous enrichir ce forum de vos idées nouvelles et rebooster la flamme des tisf de terrain qui voient les nuages s'amonceler à l'horizon...

Dany,

Je rêvais de devenir travailleuse sociale… et je le suis dans le cadre du bénévolat. Par ailleurs, comme il me faut croûter je travaille ailleurs dans une fonction assez éloignée de mes objectifs, mais je m’y suis faite une assez bonne place et je vais au travail avec satisfaction.

Ma colère contre les écoles de tisf refait surface épisodiquement, au moment où celles-ci recrutent… au moment où j’apprends qu’une association disparaît en licenciant des tisf… alors que les écoles en forment de plus en plus… au moment où je lis qu’une detisf dit exercer la fonction de ME, leurrant par là les nombreux candidats qui ont échoués au concours d’entrée en écoles de ME…

Je n’ai pas le sentiment que ma critique soit négative, au contraire, elle oblige les écoles à rajuster leurs discours, elle informe les candidats potentiels des difficultés qui les attendent… oh je n’ai pas la prétention de faire la révolution… je veux juste faire entendre ma petite voix discordante… quitte à jeter ma chaussure sur des têtes si haut perchés qu’elles se croient inatteignables…

En cela déjà mon action est positive, car elle fait comprendre aux étudiants qu’ils doivent réagir quand on les manipule...

En faisant le contraire, que voudrais-tu que je fasse Dany ? les yeux doux et plein de mamours :love: :love: :love: :love: :love: aux centres de formation ?

Répondre