Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chronique de la mort annoncée de l'AMFD06

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Renée 06

Re: chronique de la mort annoncée de l'AMFD06

Message non lu par Renée 06 » 23 févr. 2009 09:57

Bonjour,

alors cocotte,tu es bretonne ,et de quelleville tu es native?Moi,je suis de St Pol de Léon(29),et j'ai démarré à l'***** de Banalec (29),avant de partir au Béarn ou là je suis rentrée à l'AMFD de Pau,et j'ai excercé pendant 27 ans pour arriver à Nice depuis 12ans et partir en retraite anticipée sans avoir choisi l'heure,ni le jour...J'AI LES ....Mais hélas,par ce forum je vois que l'AMFD est touchée dans d'autres régions et c'est ça qui est grave,QUEL DEVENIR DE LA PROFESSION DE TISF...Alors que les écoles continuent à en former!!!!!!!!!! @ ++

cocotte

Message non lu par cocotte » 23 févr. 2009 16:55

bonjour Renée,

je suis de Lorient. Et toi, où vas-tu passer ta retraite ? en bretagne ou à Nice ? n'envisages-tu pas de reprendre un autre travail en cumulant avec la retraite ? il parait que c'est possible maintenant

je te souhaite beaucoup de courage pour les épreuves qui t'attendent dans les prochaines semaines, c'est éprouvant de vivre un licenciement économique... ce sentiment d'être "jetée" et plus "considérée" alors qu'on aimait son travail, qu'on s'y investissait avec coeur... et puis il y a la solitude qui guette, la perte de son identité professionnelle alors que l'on y est pas préparée, c'est dur à vivre. J'ai moi aussi vécu un licenciement éco, et pour mes collègues de la cinquantaine cela a été particulièrement cruel. Aussi Renée, fais tes projets et accroche toi, et aussi, essayes de former un petit groupe avec tes anciennes collègues, afin de se soutenir moralement et de passer cette épreuve ensemble et du mieux possible pour tous.

cocotte

Message non lu par cocotte » 23 févr. 2009 18:13

Bonjour Dine,

Tu as raison Dine, dans beaucoup d’endroits l’aide soignante fait des toilettes à la chaîne, mais dans certains services comme les cantous, il y a plus de personnel et on laisse plus de place à la communication… et à mon sens il vaut mieux passer plus de temps à écouter et stimuler la personne qu’à vouloir à tout prix lui faire de force une toilette journalière… ce point de vue est partagé par certains chefs de service, moi j’ai la chance d’être dans un hôpital où le directeur est sensible à cette approche…
Autre avantage d’avoir le DEAS, je peux aussi travailler en structures d’accueil de personnes handicapées, or avec le DETISF on ne me reconnaissait aucune qualification, sauf celle d’agent d’entretien ! J’ai pourtant fait plusieurs dizaines de candidature pour des emplois d’amp, même en maisons de retraite qui dit-on manquent de personnels qualifiés… partout on m’a dit que si je voulais travailler chez eux il fallait au minimum le DEAS ou le DEAMP… je n’ai meme pas réussi à avoir un emploi d’agent d’entretien. Or une fois le DEAS réussi les 10 structures à qui j’avais adressé ma candidature me proposaient toutes un emploi (cdd dans la fonction publique et cdi en structures privées)… et les 70 élèves ont tous trouvé du travail le lendemain de la formation !

J’ai préféré AS à AMP car si un AMP peut travailler en structure hospitalière et d’accueil de personnes âgées, les employeurs embauchent quand même en priorité l’AS, donc il y a plus de perspectives d’emploi pour les AS…

Comme le dit toto je trouve scandaleux d’avoir fait une formation sur 2 ans et un niveau IV et sur le terrain des structures n’avoir aucune qualification reconnue
Quand j’ai passé le concours d’entrée en école d’aide soignante je n’ai même pas bénéficié d’allègement de formation. De même si tu veux préparer le diplôme d’AMP tu n’as pas non plus d’allègement, et ta formation de tisf a moins de valeur qu’un tout petit CAP Agricole (capa) !
Je ne tire aucune gloire d’avoir préparé le DEAS car c’est une formation de niveau V, en fait la formation a été facile et sur une promo de 70 élèves j’étais dans les 3 meilleures. Lors de l’oral d’admission la formatrice du jury m’avait dit que je n’avais pas ma place en école aide soignant et que j’aurais du tenter infirmière… mais infirmière c’est 3 ans ½ d’études, et sans financement ce n’était pas possible pour moi qui vit seule avec un enfant…

Je ne regrette pas car mon travail d’aide soignante me plait beaucoup, mais il faut savoir qu’en structure hospitalière mon DETISF ne sert à rien

Donc j’ai perdu 2 années en faisant la formation de tisf alors que celle d’aide soignante se fait en 9 mois ! cette perte de temps est très importante si l’on pense à l’âge de la retraite… c’est 2 années de cotisations à la retraite de perdues… c’est donc deux années de travail de plus à tirer à un âge où je serais « fatiguée » : 65 ou 70 ans, voire plus ????? et dire que l’école disait que tisf était un métier d’avenir !

Cordialement

Renée 06

Message non lu par Renée 06 » 23 févr. 2009 21:03

Merci cocotte pour tes messages d'encouragement.La retraite je partirai dans le nord car mon mari est de là-bas et les vacances d'été en bretagne entre le morbihan et le finistère(j'ai encore de la famille),et les vacances d'hiver à nice pour l soleil que mon mari aime tant.
Mais,oui nous avons notre petit réseau de collègues et nous nous soutenons mutuellement.Le ir pour l'instant c'est l'incertitude,on nous dit rien..Combien vont être licencier,?Qui?et Quand?On nous dit de prendre contact avec Pôle emploi,avec les autres opérateurs mais tout est flou et c'est plus que stressant,il y a encore certaines d'entre-nous avec des enfants à l'école....puis quand on aime son métier cest dur de partir dans ces conditions,même si on voit par les actualités que nous ne sommes pas les seules....@+

Dine

Message non lu par Dine » 26 févr. 2009 17:14

Merci cocotte pour tous tes renseignements ! J'hésite encore à faire aide soignante, mais cela fait plusieurs fois que cette réorientation me traverse l'esprit alors peut être un signe....
J'ai eu des bouquins pour la formation aide soignante et ça me paraissait très technique...
Comment se passe la sélection ?
Et au niveau du salaire et des horaires ?
Je pense que tu as la chance de bosser dans une structure humaine, si je suis un jour aide soignante je prendrais aussi le temps de trouver la bonne structure qui correspond à mes valeurs.
Cordialement
Dine

Renée

Message non lu par Renée » 13 mars 2009 20:06

Je viens de relire le forum et je dis à ZOE,que je crois qu'elle ne sait pas ce qu'elle écrit.Si le CG,ne reprends pas les TISF,c'est questin FRIC et non COMPETENCES..
Les TISF sont à un prix/horaire suppérieur à celui d'AVS,normal,elles ont pas le même diplome et les mêmes missions...Il faut éviter d'écrire quand on ne sait pas!!!!!!!!!

maguette

Message non lu par maguette » 20 mars 2009 20:53

Bonsoir à toutes et à tous
Cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles concernant la situation de l'AMFD06.
Le secteur d'aide à la personne âgée qui faisait parti de l'association a été reprise par une autre association; mais cela ne concerne que les aides à domicile.
En ce qui concerne le secteur d'aide à la personne une liquidation totale a été demandé et va être déposée au tribunal le 30 mars prochain. Si le juge l'accepte nous seront toutes licenciées d'ici quelques jours.
Voilà après 70 ans de bons et loyaux service, la bonne dame va tirer sa révérence c'est vraiment dommage.........................

mylène

Message non lu par mylène » 20 mars 2009 23:44

quelle horreur maguette
et cela concerne combien de postes de tisf ?
et qui remplacera les tisf du 06 ?

je te souhaite beaucoup de courage, que vas tu faire maintenant ?

Renée

Message non lu par Renée » 21 mars 2009 18:49

oui la mort annoncée de l'AMFD 06,devient réelle.La dame de 70 ans ,qui a encore toute sa tête;et le reste REND son dernier souffle....Que deviendront toutes ces TISF(48 je crois)???S'incrire au chomâge,faire des formations,se présenter dans d'autres Assos qui les prennent à 50% d'ancienneté,....en bref grossir encore les "Sans Emplois",;Vive la Relance Sociale.........Renée (tisf 06)

maguette

Message non lu par maguette » 22 mars 2009 14:33

Bonjour Mylène
Nous 48 TISF dont 46 je crois en activité.Nous eront toutes licencièes sans compter les AVS et les AD font partie du secteur de la fmaille donc cela fait en tout 73 personnes qui vont se trouver au chômage.
En ce qui concerne les remplacements de ces TISF il y a ***** et ADORAM qui doivent normalement recruter mais leur condition de recrutement ne sont pas interessant. Elles veulent nous reprendre avec 50% de notre ancienneté et beaucoup de questions qui ont été posées lors de notre rencontre n'ont pas claires. Leur coinvention collective correspond à celle des aides ménagères et cela me rérange. Pour l'instant je ne sais pas, mais je crois que je ferai une formation de moniteur éducateur ou éducatrice de jeunes enfants.
Voilà où nous en sommes toutes.
Je te remercie de ton soutien et bon dimanche.

Répondre