Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DPP,Note Cli,DC4 : impression que c un peu les mm écrits!!!
-
Futrur éducateur
DPP,Note Cli,DC4 : impression que c un peu les mm écrits!!!
Bonjour,voilà je suis en plein écriture de mes dossiers, DPP,Note clinique et mainteant le DC4.Mais j'ai l'impression au fur età mesure que ce sont les mm écrits. C vrai chaque fois,c'est : situation qui pose pb,puis on analyse et enfin on donne des solutions.Si je schématise vraiment.
C'est un peu répétitif,je touve mais bon.
Par contre pour le DC4,j'ai aucune info de mon école,vaiment pas. Pouvez me parler de cd DC4 svp?
Pouvez vous m'expliquer le plan du DC4,de ce qu'on doit mettre dedans?
Est-ce?
1) Contexte Général (description + projet de l'établissement + adre juridique+mission er role de l'éduc)?Si oui est ce mon role ou le role que j'ai fait en stage?
2)Est ce en deuxiéme partie une situation qui ma proposé des soucis?
3) des solutions
C'est un peu répétitif,je touve mais bon.
Par contre pour le DC4,j'ai aucune info de mon école,vaiment pas. Pouvez me parler de cd DC4 svp?
Pouvez vous m'expliquer le plan du DC4,de ce qu'on doit mettre dedans?
Est-ce?
1) Contexte Général (description + projet de l'établissement + adre juridique+mission er role de l'éduc)?Si oui est ce mon role ou le role que j'ai fait en stage?
2)Est ce en deuxiéme partie une situation qui ma proposé des soucis?
3) des solutions
-
Marie
Re: DPP,Note Cli,DC4 : impression que c un peu les mm écrits!!!
Le dc4 est un dossier sur le partenariat et réseaux.
Je te passe la méthodo qu'on m'a donné :
1ère partie (5 pages) : Présentation des acteurs et du territoire d’intervention :
Le lieu de stage :
Présentation du cadre institutionnel, administratif, juridique et politique
Le public :
Présentation des problématiques des publics accueillis et de l’analyse de leur besoins.
Le territoire d’intervention :
Présentation du lieu d’implantation de la structure dans le cadre d’une approche multifactorielle (démographie, économie, santé, culture….).
Repérage des ressources et limites du territoire d’implantation.
Présentation des dynamiques présentes au sein des habitants, de l’évolution du lien social, des réseaux existants (entraide, médiations ...).
Les principaux partenaires :
Présentation du type de partenariat existant : financier, de gestion de projets en commun…
2ème partie (5 pages) : présentation d’une proposition d’action de travail en partenariat et en réseau (voir de développement social local pour les stages en milieu ouvert) :
Deux possibilités :
- Inscription dans un réseau déjà existant avec proposition d’une action nouvelle
- Proposition de la création d’un nouveau réseau avec recherche de partenaires
3ième partie (5 pages): Evaluation et analyse critique des propositions élaborées par l’étudiant :
Analyse des stratégies d’acteurs
Identification des potentialités et des freins du travail en réseau
Repérage des pratiques d’animation d’un réseau de professionnels
Je te passe la méthodo qu'on m'a donné :
1ère partie (5 pages) : Présentation des acteurs et du territoire d’intervention :
Le lieu de stage :
Présentation du cadre institutionnel, administratif, juridique et politique
Le public :
Présentation des problématiques des publics accueillis et de l’analyse de leur besoins.
Le territoire d’intervention :
Présentation du lieu d’implantation de la structure dans le cadre d’une approche multifactorielle (démographie, économie, santé, culture….).
Repérage des ressources et limites du territoire d’implantation.
Présentation des dynamiques présentes au sein des habitants, de l’évolution du lien social, des réseaux existants (entraide, médiations ...).
Les principaux partenaires :
Présentation du type de partenariat existant : financier, de gestion de projets en commun…
2ème partie (5 pages) : présentation d’une proposition d’action de travail en partenariat et en réseau (voir de développement social local pour les stages en milieu ouvert) :
Deux possibilités :
- Inscription dans un réseau déjà existant avec proposition d’une action nouvelle
- Proposition de la création d’un nouveau réseau avec recherche de partenaires
3ième partie (5 pages): Evaluation et analyse critique des propositions élaborées par l’étudiant :
Analyse des stratégies d’acteurs
Identification des potentialités et des freins du travail en réseau
Repérage des pratiques d’animation d’un réseau de professionnels
-
petite_pousse
DC4 c'est un dossier sur le travail en partenariat et en réseau. Il faut parler d'une situation dans laquelle l'équipe (dont toi) avez fait appelle à un partenaire, ou participé dans le cadre d'un travail en réseau, et dire en quoi ça apporte un "plus" dans cette situation. Il faut parler de tes missions, de celle des autres professionnels, analyser les enjeux et stratégie des uns et des autres, parler des limites....
-
pour petite_pousse
Merci de m'avoir éclairé!
Je crois avoir compris ce qu'on demandé pour ce dossier.
Alors la situation ne doit pas obligatoirement posé de problémes?
ça peux une situation sans soucis?
Je crois avoir compris ce qu'on demandé pour ce dossier.
Alors la situation ne doit pas obligatoirement posé de problémes?
ça peux une situation sans soucis?
-
pour Marie
une méthodo,enfin! merci Marie ,tu m'aides beaucoup.
Dans la premiére partie,faut il obligatoirement parler des problémes (pour le public)?
La deuxiéme et troisiéme partie,je l'ai compris.
Par contre Le territoire d’intervention de la première partie,je l'ai pas compris,désolé.Peux tu m'éclairer?
Sinon c'est pas grave.C'est si tu as le temps.
Enfin,avez vous un exemple de projet en réseau?
Dans la premiére partie,faut il obligatoirement parler des problémes (pour le public)?
La deuxiéme et troisiéme partie,je l'ai compris.
Par contre Le territoire d’intervention de la première partie,je l'ai pas compris,désolé.Peux tu m'éclairer?
Sinon c'est pas grave.C'est si tu as le temps.
Enfin,avez vous un exemple de projet en réseau?
-
pr répondre
avez vous un exemple de travail en réseau?svp
Pour que je visualise correctement
Pour que je visualise correctement
-
Marie
Pour la première partie, il s'agit de la problématique du public c'est à dire leurs caractéristiques, leur handicap, difficultés mais aussi leurs potentialités.
Le territoire d'intervention c'est l'endroit où est implanté le centre, les différentes politiques de la ville où il se situe, les associations environnantes, les potentiels partenaires…
Le partenariat ce sera par exemple entre une institution et une entreprise proposant des stages. Il y a donc contrat, convention entre les deux entités.
Le réseau ce sera moins formel par exemple une institution avec un club sportif. Pas de convention mais juste des contacts afin de suivre le jeune, d'aider le club en cas de soucis, de le conseiller… ce sont des rencontres informelles
Le territoire d'intervention c'est l'endroit où est implanté le centre, les différentes politiques de la ville où il se situe, les associations environnantes, les potentiels partenaires…
Le partenariat ce sera par exemple entre une institution et une entreprise proposant des stages. Il y a donc contrat, convention entre les deux entités.
Le réseau ce sera moins formel par exemple une institution avec un club sportif. Pas de convention mais juste des contacts afin de suivre le jeune, d'aider le club en cas de soucis, de le conseiller… ce sont des rencontres informelles
-
pr Marie
d'accord Marie,merci pour le temps que tu me donnes à ces explications,qui m'aide beaucoup.
Le réseau,1ere partie et le territoire d'intervention sont compris.
Par contre,le partenariat pas trop.Peux tu me donner un exemple?stp
Le réseau,1ere partie et le territoire d'intervention sont compris.
Par contre,le partenariat pas trop.Peux tu me donner un exemple?stp
-
Antony ES 2ieme année
ce post est une aide précieuse!Je ne suis pas la seul à galérer,ça rassure.Marie ton plan m'est d'une grande aide.
La 1ere partie est clair.
En ce qui concerne la 2ème et la 3ème partie,un peu moins.Aurait tu quelque mn pour m'aider.
Comme Fab,je voudrais bien un exemple de partenariat car javoue n'avoir pas compris.
Merci de ce post et de ces réponses
La 1ere partie est clair.
En ce qui concerne la 2ème et la 3ème partie,un peu moins.Aurait tu quelque mn pour m'aider.
Comme Fab,je voudrais bien un exemple de partenariat car javoue n'avoir pas compris.
Merci de ce post et de ces réponses
-
Marie
alors je vais essayer d'être plus clair.
Par exemple un jeune 16-18 ans, en internat dans foyer proposant un accompagnement autour de la pré professionnalisation.
Sur le territoire d'intervention, le foyer est en relation avec plusieurs entreprises avec lesquelles il va signer des conventions. Par exemple sur le fait d'ouvrir aux jeunes trois places de stagiaire dans l'année, sur le fait de venir présenter leurs activités aux jeunes une fois par an…
Finalement, le partenariat impose de part le contrat des obligations à l'entreprise mais aussi au jeune (présence…) si une des parties ne respecte pas, il peut y avoir rupture de la convention.
Il est tard, je ne suis peut être pas très clair !! s'il y a besoin de précisions, j'essaierai…
Par exemple un jeune 16-18 ans, en internat dans foyer proposant un accompagnement autour de la pré professionnalisation.
Sur le territoire d'intervention, le foyer est en relation avec plusieurs entreprises avec lesquelles il va signer des conventions. Par exemple sur le fait d'ouvrir aux jeunes trois places de stagiaire dans l'année, sur le fait de venir présenter leurs activités aux jeunes une fois par an…
Finalement, le partenariat impose de part le contrat des obligations à l'entreprise mais aussi au jeune (présence…) si une des parties ne respecte pas, il peut y avoir rupture de la convention.
Il est tard, je ne suis peut être pas très clair !! s'il y a besoin de précisions, j'essaierai…