Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enfin une association de TISF à la Réunion!

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Secrétaire ARTISF

Re: Enfin une association de TISF à la Réunion!

Message non lu par Secrétaire ARTISF » 22 avr. 2009 15:13

Bonjour à vous tous
Une rencontre est prévu la semaine prochaine avec les centres de formations (IRTS et EMAP).
Les deux centres ont été réactif à notre demande de rencontre et de travail.
A samedi

Secrétaire ARTISF

Message non lu par Secrétaire ARTISF » 24 avr. 2009 14:52

Bonjour à tous
je vous informe que la réunion de demain est annulée.
Merçi de votre compréhension

naty 2009

Message non lu par naty 2009 » 30 avr. 2009 19:31

bonjour à tous
à ce jour l'ARAST est en redressement judiciaire,de nombreux licenciements vont avoir lieu je suppose.
Mesdames,messieurs les TISF que faites vous de votre association ARTISF.Dans un mois c'est la date d'anniversaire quelle sont les nouvelles à venir.Ne nous laisser pas tomber nous qui sommes les futurs tisf.L'arast le gros employeur n'embauhe plus ,il nous reste que le soutien de l'association. SOS répondez nous!

lisa

Message non lu par lisa » 01 mai 2009 01:12

Pourquoi toutes ces réunions ajournées ?

Où en êtes-vous ARTISF ? Quels sont vos moyens d'action ? et de pression sur les décideurs ?

Et le soutien de l'IRTS et de l'EMPAP ?????????? paroles paroles ?? ou actions ?

Ce soir j'ai regardé "ENVOYE SPECIAL" sur la 2, j'ai trouvé très intéressant le reportage sur les "DESOBEISSANTS" qui prônent la désobéissance civile, et si j'avais à me battre pour défendre mon emploi je crois que je m'en inspirerais. Il me semble qu'il faut choisir des actions très spectaculaires pour toucher l'opinion publique et donc faire réagir les pouvoirs publiques... car que pèsent quelques dizaines d'emplois de TISF ici ou là (Nice, la Réunion...) quand la une de la presse ne fait écho que des centaines et milliers d'emplois supprimés dans de grosses entreprises comme en ce moment Sony-Ericson, Continental, Caterpillar, Arcelor-Mittal, Valeo, Total, ect.

Je pense qu’il faut mener des actions très originales pour avoir quelques chances de marquer les esprits et donc obtenir qu’on parle de nous dans les médias à la une… et non pas quelques lignes en pages locales.

Je ne doute pas que vous vous bougez et je sais que le combat est très très dur, mais essayez de sortir des sentiers battus pour interpeller d’abord vos partenaires sociaux, puis l’opinion publique… ne vous laissez pas endormir par des promesses douceâtres et évasives… à Nice elles y ont cru jusqu’au bout, et les mots se sont quand même transformés en maux

Courage, regroupez-vous pour imaginer des actions originales et provocantes (et non violentes si possible)

sophie56

Message non lu par sophie56 » 11 mai 2009 13:58

bonjour aux tisf de la réunion,

où en est votre combat ? quelle qu'en soit l'issue vous savez vous battre donc vous ne pourrez que rebondir, il faut continuer à positiver malgré les écueuils, demain et après demain le soleil brillera encore pourvu que vous gardiez votre courage

amicale pensée

Jo

Message non lu par Jo » 12 mai 2009 08:28

Bir à toutes et à tous!

Je suis TISF depuis 3 ans, cela peut paraître minime face aux 30 ou encore 40 ans d'anciennetés des anciennes TF. Ce petit message juste pour répondre à certaine de ce forum qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez et qui ne font qu'écoutez les "On dit" il est claire que je ne citerez personne en particulier. Aujourd'hui tout le monde sait que l'ARAST est en redressement judiciaire. Je m'adresse là aux personnes qui se posent mille et une questions sur le RJ, il vous suffit tout simplement d'allumer votre ordinateur d'aller tout droit sur un moteur de recherche exemple: "google" et une fois arriver sur cette page vous tapez "redressment judiciaire" dans le cadre prévu. Bref je pense que vous aurez de plus amp)les informations sur ce que c'est si cela n'est pas encore assez claire pour vous à ce jour. Ceci dit à celles et ceux qui pointent du doigt ou plutôt qui visent de par leur parole les syndicats et autres membres du CE (je précise que cela ne s'adresse pas forcément aux personnes qui ont pu s'exprimer sur ce forum), mais belle et bien aux personnes qui n'ont rien d'autres à faire que de faire de "l'amalgame" dans ce qui se fait ou ce qui se dit. A ce jour, il faut savoir qu'un administrateur judiciaire à était nommé par le tribunal; je pense que vous avez reçus le communiqué envoyé par monsieur le Directeur qui me semble assez explixite. En outre, il en va de soi qu'un labse de temps est nécessaire quant à sa nomination et ainsi dire son arrivée, car il faut le savoir ce dernier est de méttropole plus précisement de Toulouse. Il est prévu une rencontre entre la direction, les syndicats et Mr BARON "l'administrateur", je pense néanmoins que certaines personnes devraient se mettre à la place des syndicats ou encore des membres du CE pour savoir comment ça se passe véritablement plutôt que de dire à ce qui veulent l'entendre que ces derniers sont de mèche avec la direction et qu'ils nous cachent la vérité. Il serait peut-être nécessaire pour ces personnes qu'elles prennent reéllement le temps d'ouvrir leurs yeux ou alors de tendre un peu mieux les oreilles afin d'avoir les bonnes informations, arrêter une bonne fois pour toutes d'écouter ce qui se dit à droite ou à gauche. Vous avez des intances représentatives du personnele pour vous passez les infos et ceci-dit malgrés tous les désagréments qu'ils ont pu essuyer jusqu'ici et ce dont je suis certain qu'ils continuent à essuyer, il me semble qu'ils essayent néanmoins de faire leur boulot. Je rajouterai, au vue du nombre de salariés que compte l'ARAST il serait peut-être raisonnable que chacun vienne aussi à l'information et de ne pas forcément attendre que ça soit le contraire. Il n'ai pas évident de pouvoir joindre la quasi totalité des salariés. Respectueusement vôtre.

sophie

Message non lu par sophie » 12 mai 2009 18:35

bonjour jo,

j'ignore si je dois me compter parmi celles qui ne voient pas plus loin que leur bout de nez...

je suis de métropole et ne ne veux qu'apporter mon soutien moral aux tisf de la réunion, comme d'autres l'ont gentiments fait...

pardon si je te dérange, et entre ta leçon de morale (?) et ton tirage d'oreille, je te présente mes respectueuses salutations

Mina

Message non lu par Mina » 12 mai 2009 21:17

Salut à tous et à toutes!

Ce message n'est adressé à personne en particulier, néammoins, il m'a semblé utile de garder le contact avec certaines d'entre vous et de vous tenir informé de l'évolution des choses, du moins pour le peu que je sache, car je ne suis pas ici pour tenir un discours de délation et encore moins pour apporter des informations infondées.
En tout premier lieu, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans notre combat, et notamment nos collègues de métropole. ça fait chaud au coeur de se savoir soutenu au delà de notre petite île.
Mais le fait est que pour le moment, il y a comme un genre de flottement, le combat est en suspens, nous sommes tous à l'affût de la moindre information qui nous permettrait de repartir de plus belle et de continuer le combat, mais il va de soi que le courage et la volonté des premiers jours est tombé bien bas.
Beaucoup d'entre nous avons le sentiment d'avoir été roulés dans la farine, de s'être battu pour rien, car après tout, nous en sommes revenu au même point, nos emplois sont toujours autant menacés, les possibilités d'embauche dans d'autres structures toujours aussi improbable, la valorisation et la reconnaissance de notre métier toujours aussi inexistante, ou du moins, si un travail avait déjà été commencé dans ce sens, il va vite tomber aux oubliettes.
Quant à lassociation ARTISF, il va de soit que si ça continue sur cette lancée, elle n'existera plus.
Ce qu'il faudrait à ce jour, ce serait de rassembler des TISF volontaires, motivées et courageuses, qui ne baissent pas les bras pour un oui ou pour un non, qui veulent aller jusqu'au bout de leur engagement.
Mais il semblerait qu'il y en ait extrèmement peu qui veulent vraiment se battre quitte à essuyer quelques échecs. Car dites vous bien que la bataille ne fait que commencer, car jusqu'à présent, nous nous sommes battus pour les autres mais pas pour nous!
1 moniteur educateur de l'ARAST licencié trouvera facilement du travail ailleurs, au même titre que les éducs et autres CESF. Une TISF licenciée, ira tenir le poteau du pôle emploi, au sein duquel d'ailleurs son corps de métier n'est même pas répertorié car inconnu au bataillon, et elle attendra peut-être une bonne grâce du ciel.
Chers TISF, les licenciements planent toujours sur nos têtes, qu'attendons nous pour agir?
Je vais peut-être aller trés loin dans ma vision des choses et il est possible que certains d'entre vous vont penser que je n'ai pas toute ma tête, c'est fort possible d'ailleurs!
Mais je pars du principe que nous n'avons plus notre place à l'ARAST et que nous avons le potentiel et les moyens necéssaires pour nous gouverner nous mêmes!
Et oui, pourquoi ne pourrions nous pas avoir notre propre association?
Je sais que c'est simple à dire et pas aussi simple à faire, mais si les plus combatives d'entre nous se mettaient autour d'une table pour y réfléchir, je suis sur qu'à long terme nous serions trés fière du beau bébé que nous aurions accouché, même si cet accouchement devait se faire sous d'atroces douleurs!
Personnellement, je n'ai pas envie de baisser les bras maintenant, je veux me battre pour la reconnaissance de mon métier que je fais avec une immense fierté, je veux me battre pour travailler dans le respect et dans la dignité.
J'attends avec impatience vos réactions et j'espère qu'elles seront trés nombreuses, j'attends également que celles d'entre vous qui se sentent capables de s'engager dans le projet précité, me le fasse savoir en m'envoyant un mail. Plus nous serons nombreuses et plus nous pourront envisager de monter ensemble ce projet.
Mais je préfère le dire tout de suite, soyez sure de vous, n'ayez pas peur des on-dit ou des moqueries de toute part, soyez courageuses et solides pour pouvoir supporter et encaisser toutes le pressions qui vous peser sur vous, soyez sures de tenir le coup jusqu'au bout et non pas de venir assister à 2 réunions et de ne plus donner signe de vie par la suite!!!
Question tout de même pour celui ou celle qui saura me répondre: ARTISF est-elle sur le point de mette la clé sous la porte???
ça fera bien rire ceux qui n'y croyait pas si tel était le cas!
Sur ce, on verra bien la suite des évènements.
Ah, au fait, on s'est bien fait berné par notre direction, une fois de plus!!! On prend les mêmes et on recommence c'est ça?

lisa

Message non lu par lisa » 13 mai 2009 20:57

Bonjour mina,

Je regrette bien de ne pas être TISF réunionnaise car j'aurais été à fond avec toi

Oui ton idée de créer ta propre association de tisf est la bonne, et ce me semble même la seule solution possible

Je me suis renseignée sur qui gouverne le conseil général de l'île : l'ump... ce qui ne présage rien de bon pour l'arast... ce parti préférant favoriser l'entreprise commerciale à l'entreprise associative... les avs peuvent trouver à se faire employer par ces entreprises dont le but principal est le profit (et pourquoi pas si le service aux personnes est correct). Pour les tisf c'est bien plus problématique car quand on est dans le domaine de "la prévention" à l'enfance en difficulté, on ne peut plus programmer une rentabilité quelconque...

Tu as tout à fait raison mina de souligner que ce qui attend les tisf de l'île c'est de "tenir le poteau du pôle emploi". En métropole, hormis quelques grandes villes, les tisf disparaissent du paysage toujours un peu plus, depuis plusieurs mois (2/3 ans), et sans faire de bruit, sauf à Nice où 50 ou 60 postes ont été mis à la casse... voir aussi les 11 suppressions d'emplois en Poitou-Charentes en mars dernier... et en Moselle plusieurs dizaines de postes encore en ce moment...

Tout le monde "la ferme", espérant en ne se faisant pas remarquer, réussir à se recycler en structures... ce qui est un leurre, car bien sûre on ne nous attend pas en structures, on nous embauche mais à des postes sans qualification. Je le sais bien car je suis diplômée depuis 2004 et je n'ai jamais trouvé de poste de tisf durable en associations, ni en structures. Je suis ASH en MdR et fais office d'animatrice.

Mais revenons à ton combat et ton idée

Pour moi il est plus qu'évident que la mission de l'administrateur et du mandataire judiciaires est de SOLDER LES COMPTES DE L'ARAST... tout comme à Nice (ump aussi)...

TISF REUNIONAISES NE VOUS ILLUSIONNEZ PAS

Il vous reste donc quelques mois pour vous organiser pour sauver vos emplois et continuer à rendre les services au combien précieux aux familles de votre île...

Préparez la création de votre association de tisf, et ce discrètement, car vous n'aurez pas l'appui du Conseil Général, et qu'il vous faudra lui forcer la main, probablement

Pour ce faire, voici comment moi je procéderais (désolée, je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais je suis sincère en disant que dans votre situation je me serais investie à fond pour mettre cette idée en route).

1/ Cherchez l'appui des autres travailleurs sociaux de l'île avec qui vous travaillez en ce moment : assistantes sociales, puéricultrices, éducateurs... cad tous ceux qui vous mandatent pour vos missions... de manière à continuer à savoir quelles familles il serait nécessaire de soutenir... à l'issue de la fermeture de l'arast. Sans ce soutien, je ne vois pas comment ce plan pourrait fonctionner… à vous tisf de les interpeller et les mettre « face à leurs responsabilités de travailleurs sociaux » et face à la solidarité qu’ils se doivent de vous apporter en leur qualité de « collègues » (même s’ils n’ont pas le même employeur que vous… il faudrait un rapprochement entre vos délégués syndicaux et leurs délégués syndicaux, car je suppose que leur employeur est le conseil général…)

2/ Garder bien précieusement la trace des dossiers des familles auprès de qui vous intervenez maintenant, surtout si vous estimez que votre travail auprès d'elles devrait se poursuive sur une longue durée...

3/ Soyez prêtes à faire fonctionner votre association au lendemain exactement de la fermeture de l'arast, ce qui suppose que les statuts de l'association sont déposés, les locaux trouvés, le compte en banque ouvert...

4/ Votre activité sera la poursuite de votre aide aux familles auprès de qui vous interveniez pour l'arast, + les nouvelles familles signalées par vos partenaires sociaux habituels qui vous mandataient. Il faudra obtenir le consentement de ces familles pour intervenir… sans « mandat », mais avec le soutien « actif » de vos partenaires sociaux…

Car bien sûr vous n'aurez pas de mandats d'intervention pour ces familles... mais c'est là qu'il faudra batailler dur dur pour forcer la main du conseil général...

8/ Donc, une fois licenciés et demandeur d’emploi inscrit à l’anpe… je vous suggère de poursuivre vos interventions auprès de certaines familles (consententes)… à temps partiel, de manière à vous préserver des droits aux assédic… ET vous faites connaître votre action auprès des médias : presse locale, radio, télé… :

« LICENCIEES, DES TRAVAILLEUSES FAMILIALES * POURSUIVENT LEURS ACTIONS AUPRES DE FAMILLE… » et vous décrivez quelques situations qui aux yeux du public sont plus que justifiées… car, comment peut-on abandonner des familles avec enfants, confrontées à telles difficultés… sans mettre en danger ces enfants… (j’utiliserais le terme de travailleuse familiale plutôt que tisf car c’est plus parlant pour le grand public)

9/ Et bien sûre à un moment donné vous présentez la facture de vos interventions au Conseil Général, via les médias…

En conclusion, à mon avis seule une action très spectaculaire peut toucher l'opinion publique et donc faire réagir les pouvoirs publics...

Et quoi de plus spectaculaire (et original) que de faire savoir à l’opinion publique que
- vous estimez vos missions indispensables aux familles…
- vous continuez vos interventions, à la demande des familles (et des partenaires sociaux), et sans mandat… mais c’est un cas de « force majeure » de « conscience professionnelle» et vous prenez vos responsabilités de techniciennes diplômées d’état, très expérimentées…
- vous conjurez le conseil général de prendre ses responsabilités, notamment dans le cadre de la prévention de « l’enfance en danger »…

Ici pas de grêve, pas de prise de patron en otage… non, uniquement quelques humbles travailleuses familiales qui refusent d’abandonner des familles en grandes difficultés… qui par conscience professionnelle, continuent à exercer leur métier, sans mandat, sans salaire… dans le seul but de mettre les élus face à leurs responsabilités concernant l’enfance en danger…

Et il faudrait faire un battage médiatique sur l’action, et cela devrait fonctionner si les bonnes personnes sont interpellées (des élus se sentant concernés, des journalistes, une célébrité peut-être ?…), car une telle action est rare donc originale, de plus elle ne pourrait qu’attirer la sympathie du public, car généreuse et non violente…

solidairement
lisa

so

Message non lu par so » 12 juin 2009 18:49

des nouvelles de métropole où d'autres associations sont en liquidation judiciaire, la dernière est à Lille

Une ancienne et grosse association de LILLE en liquidation (forum des AVS)

Re: Mort annoncée
Auteur: triste
Date: 06/06/2009 14:30
L'adar de lille fermera le 31/07 LIQUIDATION JUDICIAIRE - 380 personnes licenciées (cf. nord éclair de ce jour) je ne trouve pas mes mots pour dire à quel point je suis écœurée de ce qu'ils nous arrivent alors que nous n'avons pas cesser de le dénoncer depuis 5 ans à l'arrivée de la nouvelle direction .Maintenant le mal est fait et tout le monde se rejette la faute mais pour moi il n'y pas photo tout est la faute de la direction avec leur folie des grandeurs et leur mauvaise gestion
Nous avons tous très mal
Bonne journée je vais essayer de penser à autres choses mais c'est très difficile

Et il y a 2 mois c’était à NICE

Re: chronique de la mort annoncée de l'AMFD06
Auteur: maguette
Date: 31/03/2009 20:37

Bonsoir à toutes et à tous
Ca y est la vieille dame de 70 ans est morte aujourd'hui à 15 heures.
73 salariées dont 48 TISF, 5 administratives + les AVS et les Ad qui sont toutes licenciées.
Je ne vous dis pas ce que nous avons toutes ressenties depuis hier quand le tribunal a demandé la liquidation totale de ce qui reste du secteur famille géré par le CG et la CAF.
Nos familles ne sont même pas encore averties. Certaines vont nous attendrent demain matin en vain.
Nous sommes toutes en colère envers nos dirigeants et le conseil général.
Voilà je vous annonce donc la mort de l'AMFD06.
Maguette

quelle hécatombe !

Répondre