Bonjour,
Je prépare le DE de CESF et je fais mon mémoire sur la parentalité des personnes déficientes intellectuelles en situation d'autonomie. J'aimerais que vous preniez un peu de votre temps pour répondre à un questionnaire SVP :
1) Selon vous, les parents déficients intellectuels rencontrent ils des difficultés à éduquer leur(s) enfant(s) ? Si oui, lesquelles?
2) Vous font-ils part de ces difficultés ?
3) Selon vous, à quoi sont dues ces difficultés ?
4) Y a t-il une tranche d’âge où les parents rencontrent plus de difficultés avec leur(s) enfant(s)? Laquelle et pourquoi selon vous?
5) Les difficultés rencontrées par les parents se répercutent-elles sur l’enfant ? De quelles façons ?
6) Les difficultés matérielles et éducatives rencontrées par les parents déficients intellectuels sont-elles les mêmes que par les parents non déficients ? Si oui, à quels niveaux ? Sinon, en quoi sont-elles différentes ?
7) Pensez-vous que grâce à un soutien apporté par diverses structures, les parents déficients intellectuels arrivent à assumer leur rôle de parents ?
8) Travaillez vous en partenariat avec des SAVS ? Pour quelles raisons ? Par quels moyens ?
9) Que pensez vous de la parentalité des adultes déficients intellectuels vivant en situation d’autonomie ?
Si vous trouvez qu'il manque des éléments, merci de me le dire.
Merci d'avance de m'apporter vos reflexions
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aidez moi les TISF
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lul
Re: aidez moi les TISF
salut virginie
avant tout j'aimerais bien savoir pourquoi tu questionne des TISF et pas des CESF?
et pourquoi ce questionnaire? c'est pour ton diplôme?
Donne envie aux gens d'y répondre!
avant tout j'aimerais bien savoir pourquoi tu questionne des TISF et pas des CESF?
et pourquoi ce questionnaire? c'est pour ton diplôme?
Donne envie aux gens d'y répondre!
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virginie
Re: aidez moi les TISF
salut lul,
je peux pas interroger des CESF car nous avons aucune compétences au niveau des enfants, notre domaine c'est la vie quotidienne.Même si nous pouvons être en relation avec des parents, en cas de soucis nous faisons appel à la MDS ou autres structures de l'enfance. Ce questionnaire est pour mon mémoire que je dois rendre le 21 aout. Après divers entretiens avec des professionnels, ont m'a conseillé de m'orienter vers des TISF qui sont compétentes dans ce domaine (aides éducatives et soutien à la fonction parentale des personnes en difficultés). Votre boulot vous permet de voir les réelles difficultés rencontrées auprès de ce public.Voila, j'espère avoir été plus claire
je peux pas interroger des CESF car nous avons aucune compétences au niveau des enfants, notre domaine c'est la vie quotidienne.Même si nous pouvons être en relation avec des parents, en cas de soucis nous faisons appel à la MDS ou autres structures de l'enfance. Ce questionnaire est pour mon mémoire que je dois rendre le 21 aout. Après divers entretiens avec des professionnels, ont m'a conseillé de m'orienter vers des TISF qui sont compétentes dans ce domaine (aides éducatives et soutien à la fonction parentale des personnes en difficultés). Votre boulot vous permet de voir les réelles difficultés rencontrées auprès de ce public.Voila, j'espère avoir été plus claire
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SANDRA
Re: aidez moi les TISF
je vais essayer de répondre à tes questions.
Avant même la naissance de l'enfant, il est parfois nécessaire d'accompagner les parents déficients mentaux pour qu'ils accueillent celui-ci le mieux possible : achats du matériel, créer un espace spécifique dans le logement ect...
Puis dans les premiers mois il faut souvent expliquer les besoins fondamentaux du bébé: hygiène, alimentation (préparer un biberon) et également veiller à l'éveil par le jeu. Nous devons aussi intervenir pour favoriser le lien affectif qui est plus difficile à tisser.
Les plus grandes difficultés que j'ai pu rencontrer sont lorsque des troubles du comportement sont associés au handicap mental. Car dans ce cas, les réponses des parents peuvent être inadaptées, par exemple les pleurs peuvent déclencher une irritation difficile à contenir. De même, si les parents sont eux mêmes envahis par leurs propres difficultés, ils sont moins ou pas réceptifs aux demandes des enfants.
Pour résumer, ce sont les mêmes difficultés que la plupart des parents, mais la compréhension n'est pas la même. Il faut trouver les mots pour expliquer, plusieurs fois de suite et régulièrement.
Je peux aussi témoigner d'une certaine répétition de génération en génération. Les retards intellectuels s'accentuent à mesure que les enfants grandissent.Si au départ, ils ne présentent pas de différences dans leur développement, après la première année, et encore plus la deuxième année, on peut voir une certaine lenteur dans les apprentissages: langage, propreté ect..Et cela, même s'il y a prise en charge à la journée par une assistante maternelle.
Malgré tout, j'aime beaucoup intervenir auprès de ce public. Les parents sont en demande et les enfants aussi. C'est très valorisant. Par contre, il ne faut pas croire aux miracles et être patient.
Avant même la naissance de l'enfant, il est parfois nécessaire d'accompagner les parents déficients mentaux pour qu'ils accueillent celui-ci le mieux possible : achats du matériel, créer un espace spécifique dans le logement ect...
Puis dans les premiers mois il faut souvent expliquer les besoins fondamentaux du bébé: hygiène, alimentation (préparer un biberon) et également veiller à l'éveil par le jeu. Nous devons aussi intervenir pour favoriser le lien affectif qui est plus difficile à tisser.
Les plus grandes difficultés que j'ai pu rencontrer sont lorsque des troubles du comportement sont associés au handicap mental. Car dans ce cas, les réponses des parents peuvent être inadaptées, par exemple les pleurs peuvent déclencher une irritation difficile à contenir. De même, si les parents sont eux mêmes envahis par leurs propres difficultés, ils sont moins ou pas réceptifs aux demandes des enfants.
Pour résumer, ce sont les mêmes difficultés que la plupart des parents, mais la compréhension n'est pas la même. Il faut trouver les mots pour expliquer, plusieurs fois de suite et régulièrement.
Je peux aussi témoigner d'une certaine répétition de génération en génération. Les retards intellectuels s'accentuent à mesure que les enfants grandissent.Si au départ, ils ne présentent pas de différences dans leur développement, après la première année, et encore plus la deuxième année, on peut voir une certaine lenteur dans les apprentissages: langage, propreté ect..Et cela, même s'il y a prise en charge à la journée par une assistante maternelle.
Malgré tout, j'aime beaucoup intervenir auprès de ce public. Les parents sont en demande et les enfants aussi. C'est très valorisant. Par contre, il ne faut pas croire aux miracles et être patient.
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virginie
Re: aidez moi les TISF
Merci Sandra d avoir pris le temps de me répondre, ça m'a aidé.
Salut
Salut