Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passage en 2ème année et maladie

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Joséphine

passage en 2ème année et maladie

Message non lu par Joséphine » 16 août 2009 11:29

Bonjour à tous,

Je m'appelle Joséphine et j'ai 28 ans. Je suis actuellement élève TISF se préparant à entrer en 2ème année de formation à l'irffe d'Amiens. J'ai appris la semaine dernière, après avoir effectué une série d'examens que j'avais un cancer du sein. Je dois me faire opérer très rapidement. Je serai d'ailleurs sans doute hospitalisée pour ma rentrée. L'école qui assure la formation est actuellement fermée, et ce jusqu'au 30 aout. Je n'ai donc pas pu informer ma responsable de formation de ce qui m'arrive. Je tiens absolument à continuer ma formation cette année pour deux raisons :
- obtenir le diplôme d'un métier qui me passionne,
- vivre normalement, malgré la maladie.
Malheureusement, je sais qu'il sera difficile d'être présente tout au long de l'année. Je vais sans doute avoir droit à la chimio et radiothérapie... Bref, savez-vous s'il est possible de faire cette année en deux ans. Que je fasse par exemple cette année les cours théoriques, et l'an prochain les stages. Y a t-il des personnes dans ce forum qui ont vécu une histoire similaire ? J'ai peur que mon passage en deuxième année soit remis en question, qu'on retarde mon passage pour l'année prochaine. Alors que je pense qu'il est capital pour moi de continuer cette année, de voir du monde, me concentrer sur autre chose que la maladie... J'attends vos réponses ! A bientôt.

Sabine

Re: passage en 2ème année et maladie

Message non lu par Sabine » 16 août 2009 19:01

bonjour Joséphine,

Je suis très émue par ton message. Je n'ai pas été dans une situation similaire à la tienne mais je me permets de te répondre.

Je pense sincèrement que la direction de ton école saura t'aménager un emploi du temps en rapport avec tes disponibilités.
Je me souviens d'une jeune femme qui a accouché et pour qui les stages étaient programmés pendant la période où nous avions nos cours à l'école.

Prends soin de toi.

inconnu

Re: passage en 2ème année et maladie

Message non lu par inconnu » 17 août 2009 18:20

Bonjour Joséphine

Quelques mois avant la fin de ma deuxième année (en février exactement) de formation, j'ai eu des problèmes perso et ai fait une tentative de suicide. J'ai été arrêtée et n'ai pas pu finir ma formation et me présenter aux derniers examens.
J'avais quand même validé mon DF3, mon DF6 et une partie de mon DF1.
Mon centre de formation (l'IRTS) m'a donc proposé ce qu'on appelle une suspension de formation pour raison médicale et j'ai donc repris les cours l'année qui a suivi et validé les DF restants.
Et j'ai finalement eu mon diplôme et retrouvé une santé.

Donc j'ose espérer que ton centre de formation saura te trouver une solution.
Bon courage à toi.

Répondre