Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TISF en structure

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina

Re: TISF en structure

Message non lu par Sabrina » 05 juin 2010 00:41

Bonjour a toutes et a tous le role d'une TISF dans un foyer d'hébergement pour personnes handicapées est de les aider à maintenir leurs gestes de la vie quotidienne c'est à dire les guider dans leurs actes comme pour le lavage des dents la bonne tenue vestimentaire des jeux des transfert aussi pour les personnes en fauteuil voilà l'essentiel c'est de les accompagner dans tous leurs gestes .

moi

Message non lu par moi » 06 juin 2010 14:34

oui sabrina, mais point besoin d'âtre tisf pour cela, les tâches que tu énumères sont du ressort des amp aides-soignants et des agents hospitaliers
pourquoi faire 2 années d'études de niveau IV pour obtenir un emploi dans lequel notre qualification n'est mm pas reconnue ? un tisf en structure ne peut être qu'agent social ou agent des services hospitaliers, ceci sans qualification reconnue
pour avoir la qualification d'amp par exemple il faut absolument avoir le diplôme d'amp... idem pour aide soignant, sauf à la bonne discrétion de la direction.

nicodij

Message non lu par nicodij » 08 juin 2010 07:14

Tout dépend, je boss en structure j'ai le DE de TISF depuis 2007 et j'occupe un poste de niveau IV (Moniteur Educateur), il y a des institutions qui joue le jeu.

sylvie

Message non lu par sylvie » 08 juin 2010 10:36

les institutions jouent le jeu quand elles n'ont pas d'autres alternatives
en IDF c'est possible car parfois difficultés pour trouver du personnel compétent, mais ailleurs ça n'existe pas ou alors faut du piston
faut arrêter de croire qu'on a notre place en structures
la qualification c'est "à la bonne grâce" des directions comme dit MOI
Combien de tisf sont AMP sans avoir la qualification reconnue d'AMP ? je dirais la majorité car les directions ont toujours un budget trop serré et c'est l'excuse quelles donnent toujours et elles nous encouragent à préparer le diplôme d'amp pour en avoir la qualification, elles ne veulent même pas de moniteurs éducateurs qui coute trop chèr !

nicodj,
comment s'appelle ton poste ? et que fais-tu comme tâches et responsabilités ?

Nicodij

Message non lu par Nicodij » 08 juin 2010 18:29

J'occupe un poste de Moniteur Educ, pour mon poste c'est tous simple j'avais envoyé une candidature ( pour l'ouverture d'une institution du type FAM) et j'ai eu un entretien et au bout d'un moi j'ai eu une lettre de confirmation de poste (pas eu de piston). Mon rôle c'est d'organiser le quotidien des résidents (activités, rdv paramédicaux etc..) je travail en équipe avec une ES, AMP et aide soignant. J'ai aussi la responsabilité de l'équipe quand l'ES n'est pas là. Et la fin de l'année je vais faire ma VAE de ME (j'ai que deux modules a validé, comme il y a des passerelles entre TISF/ME). Avant ce poste ME, j'occupait un poste d'AMP dans un foyer d'hébergement (pendant un an) j'était payé comme un AMP et dans mon nouveau poste je suis payé comme un ME.

sylvie

Message non lu par sylvie » 08 juin 2010 21:38

merci Nicodij pour ces informations intéressantes et encourageantes, ta structure est-elle en région parisienne ?

Nicodij

Message non lu par Nicodij » 09 juin 2010 15:37

Non non je suis pas en région parisienne, je suis en bourgogne.

dollym

Message non lu par dollym » 11 juin 2010 16:17

bonjour a tous, voila je passe l'oral tisf mardi matin et j'aurai une question a vous poser d'ordre général au sujet du metier car j'ai encore un pti peu de mal à saisir quelques points.. En gros je voudrais savoir quelle est concrètement la différence quand on travaille en structure et en association, car c'est vraiment ambigue dans mon esprit..je souhaiterai également savoir quel type de situation familiale la TISF peut rencontrer car j'ai lu sur ce forum qu'ele peut intervenir dans une famille ou il y a un problème d'alcoolisme,mais dans ce cas précis que fait elle concrètement? Merci par avance.. :bye:

Patruska

Message non lu par Patruska » 11 juin 2010 20:25

Salut à tous
Dollym, en structure (chrs, mecs, ime, accueil de jour, ...) le tisf travaille au sein d'une équipe pluri-disciplinaire, c'est un travail d'équipe
Au domicile (asso aide aux mères, *****...)le tisf est souvent isolé, le travail en partenariat est plus difficile à mettre en oeuvre car les autres intervenants ne dépendent pas de l'asso mais de structures telles que le CG, l'UDAF, CMP, MDPH ... Cela nécessite de la part de l'association employeur une bonne organisation (administrative et financière notamment)ainsi qu'un bon développement du réseau social. Or souvent ce n'ai pas le cas (manque de moyens humains, financiers, mauvaise organisation, manque de planification... la liste est longue !)Du coup le tisf se retrouve seul sur le terrain et démuni! Par contre que ce soit en structure ou au domicile,la technicité du tisf telle qu'elle est définie dans le référentiel métier est la même. En gros, le travail reste le même, ce sont les conditions de travail qui sont différentes !!!

Répondre