Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Maitresse de maison?
-
benkhélouf
Re: fiche de poste de m de maison
bonjour, ci voue êtes toujours en contacte j'aimerais bien que vous m'envoyer la fiche de poste de maîtresse de maison
cordialement
cordialement
-
jaja
Re: Maitresse de maison?
Bonjour,
je travaille dans un ITEP et je souhaiterais avoir une fiche de poste de maitresse de maison.
je vous en remerçie par avance
je travaille dans un ITEP et je souhaiterais avoir une fiche de poste de maitresse de maison.
je vous en remerçie par avance
-
Cheroise
Re: Maitresse de maison?
Excellente question : faut il avoir le diplome de TISF, pour être Maitresse de maison ?!
-
carole
Re: Maitresse de maison?
bonjour tout le monde,
je lis vos conversations qui sont très instructives pour moi.
Je demande à qui voudra bien et sera disponible de m'adresser une fiche de poste de maitresse de maison.
merci par avance.
-
Corinne
Re: fiche de poste
Bonjour,
si vous avez reçu la fiche de poste de maitresse de maison, pouvez-vous également me la faire suivre par mail?
Un poste va être créé en septembre dans mon EHPAD. Merci bien
cordialement corinne
si vous avez reçu la fiche de poste de maitresse de maison, pouvez-vous également me la faire suivre par mail?
Un poste va être créé en septembre dans mon EHPAD. Merci bien
cordialement corinne
-
moi
Re:
Voici ci-après une fiche de poste de maitresse de maison que j'ai recopié pour vous. Il s'agit d'un poste de MM en MECS
Fiche de poste
Maître/maîtresse de maison
(concerne une MECS gérée par un Conseil Général)
La fonction de maître/maîtresse de maison est exercée par des agents de catégorie C, nommés aux grades d’ouvriers professionnels (qualifiés ou spécialisés) ou de maître ouvriers.
Il ne s’agit pas d’une fonction totalement nouvelle mais plus exactement de l’adaptation de fonctions existantes (cuisine, linge, agent de service) à une forme de prise en charge éducative en rupture avec le collectif traditionnel.
La mise en place d’unités éducatives de petite dimension, clairement distinctes sur le plan géographique et autonomes sur le plan fonctionnel a conduit à redistribuer les différentes tâches hôtelières en les articulant au plus près de l’éducatif.
La fonction de maître/maîtresse de maison est donc une fonction polyvalente à quatre composantes :
1. - L’accueil : en l’absence de l’éducateur, le maître (la maîtresse) de maison répond au téléphone et accueille les visiteurs. Il (elle) note des messages pour une transmission claire des informations ou oriente vers la personne susceptible de répondre à la question posée.
2. - La cuisine : le maître (la maîtresse) de maison a en charge directe l’élaboration des menus, l’approvisionnement, la confection des repas ou la mise à disposition des ingrédients, la vaisselle et l’entretien de la cuisine dans le respect des normes sanitaires en vigueur (HACCP).
3. - La lingerie : le maître (la maîtresse) de maison évalue avec les éducateurs les besoins vestimentaires des jeunes, il(elle) entretient les effets personnels (lavage, raccommodage, repassage etc.), gère le stock de linge de maison et propose les achats nécessaires.
4. - Le ménage et l’aménagement de l’espace : le maître (la maîtresse) de maison assure la bonne tenue générale de l’ensemble des locaux situés sur son site d’affectation (propreté, aménagement, décoration etc.), et propose les amélioration nécessaires et les remplacements de matériels ou mobilier jugés inadaptés. Il(elle) gère le stock de produits d’entretien et des produits d’hygiène nécessaire à la structure.
Le maître (la maîtresse) de maison n’est pas un « éducateur » mais, en travaillant au plus près des jeunes et avec eux chaque fois que possible, il(elle) joue un rôle éducatif qui complète l’action des professionnels.
Il (elle) exerce sa fonction en partenariat avec les éducateurs qui définissent et accompagnent la participation des jeunes à tout ou partie des différentes séquences du quotidien (confection des repas, vaisselle, ménage, décoration, entretien du linge, entretien des chambres etc.).
Il (elle) fait part de ses propres observations notamment dans le cadre de la réunion d’équipe à laquelle il (elle) est associé à un rythme fixé par le chef de service.
Il (elle) effectue son travail dans le cadre d’horaires de journée fixés par la direction et figurant au tableau de service de la structure. Il (elle) anticipe sur ses absences en mettant à la disposition des éducateurs le nécessaire au fonctionnement matériel du service.
A quoi ça sert que DUCROS se décarcasse ?

Fiche de poste
Maître/maîtresse de maison
(concerne une MECS gérée par un Conseil Général)
La fonction de maître/maîtresse de maison est exercée par des agents de catégorie C, nommés aux grades d’ouvriers professionnels (qualifiés ou spécialisés) ou de maître ouvriers.
Il ne s’agit pas d’une fonction totalement nouvelle mais plus exactement de l’adaptation de fonctions existantes (cuisine, linge, agent de service) à une forme de prise en charge éducative en rupture avec le collectif traditionnel.
La mise en place d’unités éducatives de petite dimension, clairement distinctes sur le plan géographique et autonomes sur le plan fonctionnel a conduit à redistribuer les différentes tâches hôtelières en les articulant au plus près de l’éducatif.
La fonction de maître/maîtresse de maison est donc une fonction polyvalente à quatre composantes :
1. - L’accueil : en l’absence de l’éducateur, le maître (la maîtresse) de maison répond au téléphone et accueille les visiteurs. Il (elle) note des messages pour une transmission claire des informations ou oriente vers la personne susceptible de répondre à la question posée.
2. - La cuisine : le maître (la maîtresse) de maison a en charge directe l’élaboration des menus, l’approvisionnement, la confection des repas ou la mise à disposition des ingrédients, la vaisselle et l’entretien de la cuisine dans le respect des normes sanitaires en vigueur (HACCP).
3. - La lingerie : le maître (la maîtresse) de maison évalue avec les éducateurs les besoins vestimentaires des jeunes, il(elle) entretient les effets personnels (lavage, raccommodage, repassage etc.), gère le stock de linge de maison et propose les achats nécessaires.
4. - Le ménage et l’aménagement de l’espace : le maître (la maîtresse) de maison assure la bonne tenue générale de l’ensemble des locaux situés sur son site d’affectation (propreté, aménagement, décoration etc.), et propose les amélioration nécessaires et les remplacements de matériels ou mobilier jugés inadaptés. Il(elle) gère le stock de produits d’entretien et des produits d’hygiène nécessaire à la structure.
Le maître (la maîtresse) de maison n’est pas un « éducateur » mais, en travaillant au plus près des jeunes et avec eux chaque fois que possible, il(elle) joue un rôle éducatif qui complète l’action des professionnels.
Il (elle) exerce sa fonction en partenariat avec les éducateurs qui définissent et accompagnent la participation des jeunes à tout ou partie des différentes séquences du quotidien (confection des repas, vaisselle, ménage, décoration, entretien du linge, entretien des chambres etc.).
Il (elle) fait part de ses propres observations notamment dans le cadre de la réunion d’équipe à laquelle il (elle) est associé à un rythme fixé par le chef de service.
Il (elle) effectue son travail dans le cadre d’horaires de journée fixés par la direction et figurant au tableau de service de la structure. Il (elle) anticipe sur ses absences en mettant à la disposition des éducateurs le nécessaire au fonctionnement matériel du service.
A quoi ça sert que DUCROS se décarcasse ?
-
moi
Re:
autres infos
Pour être maitresse de maison le detisf n'est pas nécessaire
detisf = niveau 4
maitresse de maison ) niveau 5
Maitre Maitresse de Maison
métier
L'évolution des politiques publiques, en ce qui concerne les placements, confirmée par la promulgation de la loi du 2 janvier 2002, a entrainé de nouvelles modalités d'intervention ; la taille des établissements et le mode d'organisation des foyers d'hébergement, aussi bien en ce qui concerne les enfants que les adultes,les personnes en situation de handicap qu' en difficultés sociales, ont été totalement transformés.
Les structures d'accueil sont désormais beaucoup plus petites et recentrées à la fois sur un mode de vie plus ordinaire à l'intérieur du foyer et sur un souci beaucoup plus affirmé d'un ancrage dans l'environnement social.
De ce fait, la fonction «Maître ou Maîtresse de Maison » permettant la gestion de la vie quotidienne de petites unités de vie s'est développée, à l' articulation entre les services généraux et le pôle technique socio-éducatif.
La maîtresse de maison assure aussi, outre une fonction d'économat, une fonction d'accueil, de permanence et d'accompagnant dans la vie quotidienne des personnes accueillies.
L'avenant 285 de l'arrêté du 3 Juillet 2003, agréé en date du 8 juillet 2004, en créant l'obligation d'une formation de base spécifique pour les maîtres et maîtresses de maison, reconnait
cette place spécifique au sein des équipes.
conditions d'admission en formation
Etre en poste ( ou en stage) sur cet emploi dans un équipement du secteur social ou médico-social
objectifs généraux de la formation
développer des capacités à : - comprendre la logique d'intervention de l'institution dans laquelle ils/ elles exercent et notamment l'importance du projet pédagogique, des projets individualisés, les spécificités des différentes fonctions, ainsi que les problèmes spécifiques aux personnes hébergées,
- situer leur rôle dans le cadre global de l'institution et au sein de l'équipe pluriprofessionnelle en particulier,
- transmettre les informations utiles et respecter les impératifs de la discrétion professionnelle
- assurer leurs activités techniques en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité
- participer à l'action éducative conduite avec une attitude correcte, en utilisant tous les instants de la vie quotidienne
- savoir réagir dans les situations d'urgence et de crise, alerter les responsables et les secours.
organisation de la formation
contenus : par modules
Module A :Elements de cadrage de la fonction
Cadre institutionnel /les différents niveaux de projet
Responsabilité civile et pénale/ ses limites
Ethique /respect des personnes/ confidentialité
Développement des personnes, troubles et conséquences
Les conduites à risque
Handicaps, dépendance, pathologies
Causes et effets du placement
Module B : Approches techniques spécifiques à la fonction:
Etude des postes de travail des stagiaires/répartition des tâches
Economie familiale et vie quotidienne/ Planification
Hygiène du cadre de vie / hygiène alimentaire
Hygiène du linge /hygiène corporelle
Prévention des incidents liés à la vie quotidienne
Manutention et prévention des lombalgies
Gestion des évènements exceptionnels
Module C : Participation à l'action éducative
Rôle et place dans l'équipe/articulation des actions
L'animation des temps de jour
Education à la santé / L'intimité, la sexualité
l'autorité
les relations avec les personnes hébergées /la communication facilitante
Mise en place d'une guidance individualisée / l'entretien et l'écoute
L'écrit professionnel
Module D : Formation aux premiers secours
durée de la formation : 175h soit 25 jours de 7h
financements
Plan de formation des établissements sociaux et médico-sociaux
Droits individuels
Prix : 1750 € (tarifs 2006)
informations plus
Démarche pédagogique
Il s'agit :
- Premièrement, de mettre à l'étude et/ou confirmer ce qui fonde la manière d'agir actuelle des maîtres et maîtresses de maison, dans leurs rapports avec les personnes accueillies et les autres membres de l'institution.
-Deuxièmement, de leur permettre de s'approprier des connaissance et savoirs faire nouveaux, assurant une intervention plus professionnalisée et donc, une meilleure articulation avec les équipes éducatives et une reconnaissance accrue de leur rôle dans l'institution.
Ceci implique de favoriser une réflexion individuelle et collective, orale puis écrite, à partir de situations vécues sur les lieux de travail.
Les stagiaires auront un carnet de bord à tenir tout au long de la formation ceci permettant le passage à l'écrit et l'étude des situations professionnelles rencontrées. Ce carnet sera un support des activités de didactique professionnelle. La progression sera évaluée individuellement.
Chaque stagiaire présentera au moins une fois au cours de la formation, à l'ensemble du groupe une observation tirée de ce carnet de bord, à propos d'un évènement particulier survenu sur le lieu de travail et concernant son intervention
L'équipe pédagogique :
sera composée de formateurs IMF et de formateurs extérieurs spécialistes de questions plus techniques.
Validation de la formation
Certificat de formation qualifiante reconnu par la branche professionnelle et intégré dans les conventions collectives.
Pour être maitresse de maison le detisf n'est pas nécessaire
detisf = niveau 4
maitresse de maison ) niveau 5
Maitre Maitresse de Maison
métier
L'évolution des politiques publiques, en ce qui concerne les placements, confirmée par la promulgation de la loi du 2 janvier 2002, a entrainé de nouvelles modalités d'intervention ; la taille des établissements et le mode d'organisation des foyers d'hébergement, aussi bien en ce qui concerne les enfants que les adultes,les personnes en situation de handicap qu' en difficultés sociales, ont été totalement transformés.
Les structures d'accueil sont désormais beaucoup plus petites et recentrées à la fois sur un mode de vie plus ordinaire à l'intérieur du foyer et sur un souci beaucoup plus affirmé d'un ancrage dans l'environnement social.
De ce fait, la fonction «Maître ou Maîtresse de Maison » permettant la gestion de la vie quotidienne de petites unités de vie s'est développée, à l' articulation entre les services généraux et le pôle technique socio-éducatif.
La maîtresse de maison assure aussi, outre une fonction d'économat, une fonction d'accueil, de permanence et d'accompagnant dans la vie quotidienne des personnes accueillies.
L'avenant 285 de l'arrêté du 3 Juillet 2003, agréé en date du 8 juillet 2004, en créant l'obligation d'une formation de base spécifique pour les maîtres et maîtresses de maison, reconnait
cette place spécifique au sein des équipes.
conditions d'admission en formation
Etre en poste ( ou en stage) sur cet emploi dans un équipement du secteur social ou médico-social
objectifs généraux de la formation
développer des capacités à : - comprendre la logique d'intervention de l'institution dans laquelle ils/ elles exercent et notamment l'importance du projet pédagogique, des projets individualisés, les spécificités des différentes fonctions, ainsi que les problèmes spécifiques aux personnes hébergées,
- situer leur rôle dans le cadre global de l'institution et au sein de l'équipe pluriprofessionnelle en particulier,
- transmettre les informations utiles et respecter les impératifs de la discrétion professionnelle
- assurer leurs activités techniques en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité
- participer à l'action éducative conduite avec une attitude correcte, en utilisant tous les instants de la vie quotidienne
- savoir réagir dans les situations d'urgence et de crise, alerter les responsables et les secours.
organisation de la formation
contenus : par modules
Module A :Elements de cadrage de la fonction
Cadre institutionnel /les différents niveaux de projet
Responsabilité civile et pénale/ ses limites
Ethique /respect des personnes/ confidentialité
Développement des personnes, troubles et conséquences
Les conduites à risque
Handicaps, dépendance, pathologies
Causes et effets du placement
Module B : Approches techniques spécifiques à la fonction:
Etude des postes de travail des stagiaires/répartition des tâches
Economie familiale et vie quotidienne/ Planification
Hygiène du cadre de vie / hygiène alimentaire
Hygiène du linge /hygiène corporelle
Prévention des incidents liés à la vie quotidienne
Manutention et prévention des lombalgies
Gestion des évènements exceptionnels
Module C : Participation à l'action éducative
Rôle et place dans l'équipe/articulation des actions
L'animation des temps de jour
Education à la santé / L'intimité, la sexualité
l'autorité
les relations avec les personnes hébergées /la communication facilitante
Mise en place d'une guidance individualisée / l'entretien et l'écoute
L'écrit professionnel
Module D : Formation aux premiers secours
durée de la formation : 175h soit 25 jours de 7h
financements
Plan de formation des établissements sociaux et médico-sociaux
Droits individuels
Prix : 1750 € (tarifs 2006)
informations plus
Démarche pédagogique
Il s'agit :
- Premièrement, de mettre à l'étude et/ou confirmer ce qui fonde la manière d'agir actuelle des maîtres et maîtresses de maison, dans leurs rapports avec les personnes accueillies et les autres membres de l'institution.
-Deuxièmement, de leur permettre de s'approprier des connaissance et savoirs faire nouveaux, assurant une intervention plus professionnalisée et donc, une meilleure articulation avec les équipes éducatives et une reconnaissance accrue de leur rôle dans l'institution.
Ceci implique de favoriser une réflexion individuelle et collective, orale puis écrite, à partir de situations vécues sur les lieux de travail.
Les stagiaires auront un carnet de bord à tenir tout au long de la formation ceci permettant le passage à l'écrit et l'étude des situations professionnelles rencontrées. Ce carnet sera un support des activités de didactique professionnelle. La progression sera évaluée individuellement.
Chaque stagiaire présentera au moins une fois au cours de la formation, à l'ensemble du groupe une observation tirée de ce carnet de bord, à propos d'un évènement particulier survenu sur le lieu de travail et concernant son intervention
L'équipe pédagogique :
sera composée de formateurs IMF et de formateurs extérieurs spécialistes de questions plus techniques.
Validation de la formation
Certificat de formation qualifiante reconnu par la branche professionnelle et intégré dans les conventions collectives.