Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

apport d'expérience

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amelie

apport d'expérience

Message non lu par amelie » 30 nov. 2010 19:56

je suis actuellement en 2 ième année de formation a poitiers en tant que tisf (technicien de l'intervention social et familial. Juste pour vous faire par de mon parcours.Avant d'intégrer cette formation je suivait des études dans le commerce, je me suis bcp renseigner sur le métier de tisf que je ne connaissais pas et j'ai su que je souhaitais faire ce métier. La formation est très enrichissante elle permet vraiment un travail sur soi, d'acquérir des connaissances théoriques au niveau psy....Les cours sont variés.Il y a 4 stage en tout (2 de 12 semaines;1 de 5 semaines et 1 de 4 semaines réparti sur les deux ans).En première année j'ai effectué mon stage de 12 semaines dans un centre qui acceuil des personnes atteints de trouble psychique(skizofrénie, psychose...) puis mon deuxième stage de 5 semaines a domicile au sein d'une *****.Ce stage ma permis de voiR le métier de la TISF a domicile = liberté d'agir, confiance, intervention au sein du domicile familial ce qui permet de créer quelque fois une relation de confiance plus rapidement. De plus le travail pluridisciplinaire est très important et l'avis de la TISF est très écouter car c'est le travailleur social qui cotoie le plus les familles.Aujourd'hui je suis en stage (12 semaines) au CHU (Centre Hospitalier Universitaire)de poitiers au services de la néonatologie où j'intervien avec les prématurés.Mon but étant de faire connaitre ce métier auprès des parents mais aussi des professionnels pour par la suite guider les parents vers un aide a domicile par la suite.
Enfin pour terminé je peux juste conseiller à toutes les personnes qui hésitent de s'inscrire à cette formation de sauter vraimen le pas. Pour ma part j'ai bcp appris bn courage a tous et a toutes

mimi

Re: apport d'expérience

Message non lu par mimi » 30 nov. 2010 21:52

je te donne rendez-vous ici dans 3 ans et on verra bien si tu es toujours aussi enchantée
sais-tu ce que font ce qui te précédaient dans ton centre de formation et qui sont diplômés depuis 2 ou 3 ans ?

amelie

Message non lu par amelie » 01 déc. 2010 11:00

oui je sais ce que sont devenus les personnes diplômées et oui en écoutant ces personnes parler de leurs travail sur le terrain je suis toujours aussi enchanter d'apprendre ce métier. Après propre a chacun de penser le contraire cela dépend aussi du travail que tu effectue si cela te convient réellement tant mieux si cela n'est vraiment pas fait pour toi tu sait ce qu'il te reste a faire....

ombeline88

Message non lu par ombeline88 » 01 déc. 2010 13:32

salut

je suis d'accord avec toi sur le fait que la formation en elle meme est tres enrichissante autant professionelement que personnelement mais elle ne mene pas a une embauche a la fin malheureusement.
je suis aussi en 2eme annee comme toi.
la 1ere annee j'ai fait mon 1er stage de 8 semaines a l'***** ils ont ete tres content content de moi ils m'ont proposer de postuler apres mon diplome pour les remplacements d'ete mais malheureusement ils n'embauchent pas cause budget restreint. mon 2eme stage de 8 semaines je l'ai en MECS et pareil ils n'embauche pas et enfin mon stage de 2eme annee de 17 semaines je l'effectue ds un chrs pour femmes victimes de violence et meme si notre metier est reconnu pas d'embauche non plus ya pas assez de budget.
dc oui la formation est tres bien mais au final il n'y a pas d'embauche

mimi

Message non lu par mimi » 01 déc. 2010 19:46

je suis en tout point d'accord avec ce que dit ombeline 88, et c'est pour cette raison que je te demandais ce que faisaient aujourd'hui les diplômés de ces 3 dernières années.
En Poitou-Charentes comme ailleurs dans l'ouest il n'y a pas de travail pour les tisf, et en structures (sauf chrs) la qualification de tisf = zéro.
Quant aux chrs ils n'embauchent surement pas car malgré l'aggravation de la situation sociale des sans-abris et des "laisser-pour-compte" de toutes sortes, les budgets de fonctionnement diminuent, et c'est même catastrophique qu'on parle de fermer la porte aux nécessiteux, voire de diminuer les personnels.
Et en associations domicile, 6 emplois sur 10 sont supprimés au profit des avs. Les assos ne savent plus comment occuper leurs tisf et les obligent à accepter des postes d'avs ou c'est le licenciement. les départs en retraite ne sont plus remplacés.

Pourquoi forme t-on encore des tisf ? Pourquoi les écoles ne disent-elles pas la vérité sur la situation réelle de l'emploi des tisf ?
Aussi intéressante que soit la formation, a quoi cela te sert-il d'avoir fait 2 années qui ne déboucheront sur rien, sauf à aller sur IDF peut-être ?

ombeline88

Message non lu par ombeline88 » 01 déc. 2010 21:01

j'ai deja peur qd a l'avenir personnelement de pas trouver de travail

amelie

Message non lu par amelie » 01 déc. 2010 22:43

je suis d'accord avec vs les filles surtout pour ce qui est de la reconnaissance des tisf en structure mais je garde qd même espoir par suite sur 13 personnes qui sont sorti de formation l'année passer les 13 ont trouvé du travail 10 ont été embauché par l'aide aux mères et aux familles en cdd après la formation pour débouché sur un cdi.Tous ne sont pas rester mais ont réussi a trouver du travail. Je ne dit pas que le Poitou charrentes embauche a foison des tisf car cela est difficile déjà de trouver des stages mais je pense que l'on peut trouver du travail même si cela est freiner par la méconnaissance du métier.Après comme toute formation il y a une barrière entre la théorie et la pratique en tout cas pour notre promotion je pense que tous a été claire dès le début c'est peut être pour cela que je reste positive après je ne dit pas que j'ai peur comme chaque personne sortant d'études de ne pas trouver du travail par la suite.
Pour vous rassurer je n'est pas été formater et conditionner par mes formateur lol

ombeline88

Message non lu par ombeline88 » 02 déc. 2010 11:31

moi je suis en lorraine la formation se fait a metz mais moi j'habite sur les vosges.
effectivement sur metz ya bcp d'embauche notemment en assoc a domicile mais sur le secteur vosgien c'est bcp plus restreint.
donc qq part nos formateur ne "mentent" pas il ya bien du boulot a la sortie mais si on est du secteur de metz et ce n'est pas le cas de tout le monde.

pauline

Message non lu par pauline » 03 déc. 2010 21:18

N'hésite pas à aller en Alsace. Les TISF sont très recherché
Salut

ombeline88

Message non lu par ombeline88 » 04 déc. 2010 13:04

bonjour pauline
je suis a epinal dc un peu loin de l'alsace.
je me trompe peut etre mais en parcourant le forum j'ai cru lire que justement en alsace yavait pas d'embauche?
tu es tisf en alsace?

Répondre