Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelques questions

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melissa

quelques questions

Message non lu par melissa » 31 oct. 2011 11:43

bonjour,
je suis actuellement en troisième année de psychologie.
Afin de réaliser un dossier sur le métier de technicien de l'intervention sociale et familiale, je souhaiterais m'entretenir avec un ou une professionnel par mail afin de répondre à quelques questions concernant le rôle d'un technicien, le niveau d'étude, le salaire, les qualités requises...
Mon groupe et moi même souhaitions travailler de la sorte afin d'avoir des réponses personnelles, et différentes de ce que l'on pourrais trouver sur le net.
merci

lolo87

Re: quelques questions

Message non lu par lolo87 » 01 nov. 2011 09:53

Bonjour, je suis tisf depuis 1992 je peux dire que j' ai du vécu ! la tisf a un rôle préventif et curatif du fait de sa promiscuité avec les usagers, elle peut plus facilement transmettre son savoir, ses conseils sans être ressentie comme le " flic " des autres travailleurs sociaux ! En association l' approche n' est pas la même, les familles en ase sont plus à l' aise pour se confier qu' avec les collèges du conseil général. Avant la réforme de 1999 les tisf s' appelaient les travailleuses familiales, le niveau était le V aujourd' hui c' est le IV, en début de carrière le salaire est de 1300 euros net environ et en fin de carrière de 1700 net environ ça dépend de l' employeur association ou Etat. A compter de janvier 2012 la convention collective change surtout au niveau des frais de déplacement nous perdons beaucoup il faut savoir que nous n' avons pas de véhicule de fonction ! Les salaires sont vraiment très bas par rapport à ceux que nous valons, on nous en demande de plus en plus sur le terrain, il faut être solide physiquement et psychiquement mais cela reste un très beau métier qui est en train de disparaître faute de finances et il est très mal connu. Bonne chance pour trouver du boulot à tous les nouveaux formés car les services de tisf associatifs ferment les uns après les autres pour moi c' est le cas à la fin de l' année !

christiane

Message non lu par christiane » 04 nov. 2011 14:18

Bonjour Lolo87, tu as bien résumé notre métier qui est crucial dans certaines situations.

Hélas oui nous ne sommes pas reconnu par les politiques..
les associations sont en grandes difficultés dont la mienne aussi ( qui est le plus grand employeur français de Tisf !).

Peux tu me dire ce que tu vas devenir ? Chomeuse ou bien t'a t on proposé comme à certaines sur d'autres assoc de devenir AVS avec le salaire qui va avec ?

Tu peux me contacter par mail si tu le souhaites. Merci de ton aide.
Bon courage, Christiane

lol

Message non lu par lol » 05 nov. 2011 09:13

Effectivement on nous propose un reclassement d' avs avec une baisse de salaire, une perte d' ancienneté, une superbe méga top convention collective et cerise sur le gâteau le syndicat qui normalement est là pour défendre les salariés approuve la décision de ce reclassement et les conditions qui sont proposées avec ! Je suis écoeurée, comment dénoncer cette corruption l' autre syndicat cgt est au courant de cette situation, mais à titre personnel comme puis je me défendre face à cette injustice, je n' ai pas choisi le métier de tisf pour devenir avs, j' ai été en doublure j' admire ce que vous faîtes, mais ce n' est pas du tout le même public, j' ai 19 ans de pratique ! Merci pour celles et ceux qui pourront me répondre

caroline

Message non lu par caroline » 14 nov. 2011 18:23

Bonsoir,
je suis reçu à l'oral pour suivre la formation de TISF. Je finis par me demander si je fais le bon choix!!! Je suis actuellement AVS. J'ai longuement hésité entre TISF ou AS. Maintenant je ne suis plus très sure. Donnez moi votre avis!!

avs

Message non lu par avs » 15 nov. 2011 15:39

Caroline tout dépend il me semble de ta région. Moi c'est sûr je préférerais faire la formation d'as, mais dans ma région les ifsi ne veulent pas nous prendre car ça ne les intéressent pas d'avoir des élèves qui ne font que la moitié de la formation, et donc qu'ils ne seront payés que pour moitié.
Avec le DEAS tu es sure d'avoir du travail après, et puis tu n'as que quelques mois de formation. TISF c'est 2 ans de formation, et le diplôme n'est pas du tout reconnu en structures, de plus beaucoup d'associations licencient leurs TISF dans beaucoup de régions.
Moi je vais sans doute préparer la VAE d'amp.

Répondre