Bonjour,
Je suis stagiaire CAFERUIS et je travaille sur les limites de l'intervention des TISF au domicile des familles.
Ainsi, j'aimerais savoir si lors de vos interventions vous avez parfois ou souvent le sentiment de remplacer les parents dans leur rôle parentale?
Plusieurs causes pourraient expliquer ce constat:
Les parents (mères ou pères) sont fatigués, débordés,parfois déprimés et n'arrive pas à s'occuper des enfants.
Par ailleurs, les familles que vous suivez sont-elles isolées?
Les parents jouent-ils avec leurs enfants?
Lorsque que vous déchargez les parents de l'entretien du logement est-ce qu'ils en profitent pour favoriser les liens avec le ou les enfants ou autre chose?
Les familles ont-elles des jouets au domicile et si oui, sont-ils utilisés?
Pensez vous que créer des ateliers jeux parents enfants en dehors de leur domicile leur permettrait de s'impliquer d'avantage dans leur fonction parentale?
Ces ateliers auraient pour but de favoriser le lien social, d'échanger avec d'autres familles.
Et vous, en tant que TISF, avez-vous le sentiment d'être isolé?
Mon idée est de créer dans une association d'aide aux familles employant des TISF une ludothèque qui pourra permettre à 3 ou 4 familles de venir jouer avec leur enfant et retrouver confiance en elle.
Les TISF qui accompagnent ces familles seront employés par la même association. Ainsi, cela leur permetttra d'échanger sur leur pratiques et de voir plus souvent le personnel qui les encadrent pour les soutenir dans leurs difficultés.
Je tiens à vous préciser au combien vos réponses me seront précieuses.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Difficulté de terrain
-
Claude
Re: Difficulté de terrain
Je pense que c'est une très bonne initiative.je suis tisf(sans emploi,actuellement!)j'ai travaille a domicile et fait un stage en ludothèque.effectivement,il y a beaucoup a faire au niveau de la relation parent enfant avec le jeu comme vecteur éducatif. En ludothèque, j' ai pu l'observer..Quand au travail a domicile, très souvent(pour mon expérience) les mères faisaient autre chose .excellente idée, et vous pouvez me contacter si vous voulez plus d' infos
-
aurélie
Re: Difficulté de terrain
Merci beaucoup Claude pour ta réponse. Elle confirme ce que je pensait et je vais pouvoir m'orienter dans cette voie.
A bientôt
A bientôt