Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Renseignements et témoignages TISF

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tototte

Renseignements et témoignages TISF

Message non lu par Tototte » 21 janv. 2013 13:14

Bonjour a toutes et a tous,

Je vous expose ma situation, je vais sur mes 26 ans, je suis au niveau bac (non obtenu) et depuis trois ans j'occupe le poste d'agent d'entretien, je travaille donc pour une entreprise de nettoyage, et suis en cdi.

Je dois avouer que ce metier n'est pas gratiffiant et surtout ne m'epanouie pas vraiment. J'en suis devenue maniaque mais je pense, assez pro.

J'ai besoin de me sentir utile, d'aider et de partager.
Une amie m'a parler du statut tsif mais elle n'a pas pu me donner toutes les infos necessaires. Elle m'a dit le strict minimum (elle passe forma educ spe mais en connait un rayon sur le sujet) et en l'ecoutant j'avais le sourire et l'espoir qu'un metier etait fais pour moi. Je me disais que je pourrai utiliser mes connaissances sur le nettoyage a bon escient, pour aider. Ainsi qu'organiser, faciliter... mais voila, suis je a coté de la plaque ?

Pour le moment je me renseigne, Je me perds a lire tous les posts forum (qui pour certain datent de 2005 a 2009) alors je vous ecris aujourd'hui, janvier 2013. Par ou dois je commencer ?

J'aimerai avoir vos temoignages, etats d'esprits, etes vous heureux par ce que vous faites ?

Je ne demande qu'a apprendre, aider et me sentir utile. Quelles ont été vos demarches a vous ?
Comment se passe la formation ?
Son cout ?
Le concours est abordable ? (je ne suis plus dans les etudes depuis longtemps alors dur dur de s'y remettre :sweat: )
Avez vous trouvé rapidement un metier et est ce bien rémunéré ?
Y a t'il des choses auxquelles il faut faire attention ?

Pour ma part je suis du coté de valence, et je ne sais absolument pas par ou commencer.

Je suis desolée pour toutes ces questions mais malgre internet et sa mine d'informations, je prefere directement m'adresser aupres de vous.

En vous remerciant par avance je vous souhaite une agreable semaine,

cordialement

Laurence

:)

Ninikiri

Re: Renseignements et témoignages TISF

Message non lu par Ninikiri » 21 janv. 2013 15:10

bonjour Tototte,

voici le lien de l'Institut Regional du Travail Social de paris, après a toi de faire des recherches concernant l'irts de ta région;

tu y trouveras le détail de la formation et le cout.

en ce qui concerne le reste de tes demandes:

a savoir si l'on trouve rapidement du travail, encore une fois tout dépends si tu habites prés d'une grande ville, le métier de TISF n'es pas connu, ni reconnu....et bien souvent ce sont des postes a 50% voir 80%

concernant le salaire: le domaine du social que des cacahuètes!!!! il me semble que pour un jeune professionnel c'est 1500€ brut

http://www.irtsparisidf.asso.fr/Formati ... fault.aspx

Tototte

Message non lu par Tototte » 21 janv. 2013 17:51

merci ninikiri,

toutefois paris me donne des indications mais je cherche plutot du coté rhones alpes, donc je vais voir ca, je ne sais pas ou chercher, merci quand meme

Leeloo73

Message non lu par Leeloo73 » 25 janv. 2013 14:30

Bonjour Laurence,
Je suis TISF dans une asso en Rhône Alpes depuis 6 ans. Le métier en lui même m'a toujours plu et me plait encore, le relationnel, le contact avec les parents, les enfants et les autres travailleurs sociaux. Par contre, parfois les conditions de travail qui te sont imposées peuvent te dégouter temporairement ou non de ce métier.
Il faut savoir que l'amplitude horaire évolue beaucoup ces derniers temps. Nous faisons pas mal d'intervention de 2h, parfois 1h, nous travaillons en fin d'après midi jusqu'à 19h. Il nous arrive de commencer le matin à 7h45 ou 7h30. Nous travaillons entre midi, donc nous sommes obligés de manger au domicile des familles ( pas forcément avec eux, là c'est le libre choix de la TISF) et ce n'est pas toujours agréable car les conditions d'hygiène sont parfois désastreuses.

Ton expérience d'agent d'entretien peut effectivement t'aider pour le côté pratique mais le but est d'apprendre à la famille à faire les choses seules, il faut de la patience, il faut savoir mettre ses valeurs de côté et apprendre à composer avec le mode de vie de la famille. Il faut pouvoir supporter la saleté, les odeurs (excréments d'animaux, la plupart du temps, lait caillé dans les biberons trouvés par terre sous un lit d'enfant, bref...tu as compris j'espère, ce n'est pas rose tous les jours).
Tu as affaire à des personnes qui peuvent avoir des pathologies physiques ou mentales et avec qui il sera difficile de travailler. Il faut avoir une certaine force morale, une vie équilibrée à côté et de préférence pas d'enfants en bas âge. Car comme je te l'ai dit plus haut, on fait parfois de longues journées et il est compliqué de trouver des solutions pour faire garder ses enfants.

Concernant tes questions, j'ai fait ma formation avec Carrel, une école de travail social sur Lyon (http://www.carrel.fr/). Tu peux te renseigner auprès d'eux pour le métier de TISF et les lieux de formation. Il y a également l'école Rockefeller à Lyon mais je ne sais pas ce qu'elle vaut niveau formation.

Le concours est abordable même pour une personne ayant quitté l'école depuis longtemps car j'étais en formation avec des filles qui avaient arreté les études en 3ème par exemple et qui ont pu avoir l'écrit de TISF.
Si tu n'as pas le Bac, il y 'a un écrit et un oral à passer. A l'oral, ils évaluent la connaissance que tu as du métier et ta motivation.

Le cout de la formation, alors je ne sais plus du tout. Ce n'était pas très élevé il me semble et pour t'aider à financer tes 2 ans de formation, tu peux bénéficier d'une bourse ou d'une aide Cnasea.

Pour savoir comment se passe la formation, je ne peux pas te répondre car les conditions de formation ont changé depuis quelques années. Les écoles de travail social sauront mieux te répondre à ce sujet.

La rémunération est variable selon les assoc, en générale, une TISF en début de carrière touche de 1250 à 1300€ net et finit sa carrière à 2000€ net.

Concernant la question, y'a t'il des choses auxquelles il faut faire attention, je reviendrai sur les horaires, la capacité d'adaptation qu'il faut avoir, un bon moral et une vie qui laisse de la disponibilité. pour travailler le samedi notamment dans de nombreuses associations.

La façon dont tu vis ton métier correspond beaucoup à l'association dans laquelle tu travailles. Il faut de préférence choisir une bonne assoc en lieu de stage. Personnellement, j'ai pu être embauché par l'asso ou j'étais en stage et nous ne sommes pas les plus mal lotis même si tout n'est pas idéal.

J'espère avoir répondu à quelques une de tes questions. Si tu en as d'autre, n'hésites pas.

Leeloo

Lorene

Message non lu par Lorene » 09 août 2014 13:49

Bonjour Leeloo73, je vais sans doute intégrer la formation TISF à Valence au centre CARREL mais j'aurai aimé avoir quelques informations concernant l'école et la formation en elle-même d'une ancienne étudiante. Dur de trouver les contacts, peux tu m'aider ? A bientôt j'espère !

angel

Message non lu par angel » 02 oct. 2015 08:53

bonjour a toutes
Voilà je cherche à faire des enquêtes auprès de TISF je suis de Picardie dans l'Aisne et je ne trouve AUCUNE structure , association qui travail avec des TISF.
J'ai passée 20 cou de téléphone depuis hier et rien . je ne sais plus comment m'y prendre avez -vous des solutions , idées
svp
cordialement
angél

Répondre