Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAfdes

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christine

Re: CAfdes

Message non lu par Christine » 24 juin 2005 14:47

Bonjour,
Plusieurs conditions d'admission que l'organisme de formation te détaillera. A ma connaissance, dans le 69,il n'y a que l'ARAFDES 14 RUE GORGE DU LOUP 69009 TEL 04 72 53 61 80 - www.arafdes.fr
Cette formation se fait en deux an et demi en cours d'emploi à raison de 690 h de form théorique, 175 h de stages, et 30 heures d'examen (plus concrètement, 10 à 20 regroupements de deux à trois journées consécutives) ; en gros deux fois par mois.
COUT DE LA FORMATION :
1ère année : 3030 euros
2ème année : 8374
3ème année : 3496 (pour ma promo)

Une des conditions d'admission est de réussir un concours d'entrée organisé par les DRASS ; pour lequel il est conseillé de suivre une prépa de 5 à 6 mois (1 oral, 1 écrit). Cette préparation a lieu en général de novembre à mars, avec épreuves en mars/avril. Fortement conseillée sauf si tu maîtrise bien l'exercice de note de synthèse, ce qui n'était pas mon cas !
Bon courage.
C.

Mat

Message non lu par Mat » 27 juin 2005 12:28

Bonjour Christine,
Il fuat donc être en activité pour le Cafdes...
Si, comme c'est mon cas, on cherche une formation initiale permettant d'acceder aux fonctions de directeur adjoint dasn le médico-social... (je suis actuellement cadre informaticien) quelle formation viser ?
Et si en plus on espère un financement CIF... ?

Si vous avez des idées... un grand merci d'avance !

Gaël SOURIMANT

cafdes

Message non lu par Gaël SOURIMANT » 03 juil. 2005 17:45

Certe, le CAFDES est un diplôme interressant tant sur sa reconnaissance professionnelle que sur son contenu en terme d'apports. Cependant, il n'est pas l'unique diplôme permettant l'accès aux responsabilité d'un établissement à caractère social. En effet, pour diriger un établissement il ne suffit pas d'avoir un diplôme ou certificat mais il faut avoir des sérieuses aptitudes au management et bien connaître tous les rouages en ressources humaines. Si l'établissement offre une partie gestion hotelière, il faut connaître ce domaine car il y a beaucoup de choses à respecter. Après,il y a l'équilibre budgétaire à respecter et toute la partie administrative à assurer. Avoir un diplôme de type CAFDES c'est bien, avoir des poly-compétences dans les domaines RH, gestion administrative et financçière, hôtelière et beaucoup de bon sens , c'est mieux...Pour celà il y a des formations professionnelles ou universitaires interessantes et surtout financièrement abordables

Hervé

Message non lu par Hervé » 05 juil. 2005 17:24

Bonjour
Si tu viens d'un secteur autre que social, je te conseille de visesr plutôt une formation universitaire type Master ou DESS (toutes les universités n'ont pas changé leurs appelations). Il y en a dans pratiquement toutes les régions. tu auras l'information par Internet dans les sciences sociales ou dans les sciences économiques

khaled

Message non lu par khaled » 27 juil. 2005 12:47

chers amis (es),

je termine le cafdes cette année, il me reste le mémoire à présenter à Rennes. j'ai lu beaucoup d'a prioris sur le CAFDES et comment on peut y accéder et le financer.

j'ay suis rentré comme demandeur d'emploi (y a pas besoin d'etre en emploi), j'ai résussi à le faire financer par le biais de la directive "Objective cadre" qui permet à des niveaux III de retrouver l'emploi par la formation.

La formation est assez complète mais hard tellement c concentré et qu'il faut dégager du temps perso, pour assimiler. En ce qui concerne les DESS, ça n'est pas la même chose; le CAFDES reste un diplome professionnel archi reconnu et monté par les professionnels du secteur, la formation c'est celle de trois DESS, vous y méprenez pas. dans ma promo, nous avons plusieurs anciens DESS ou DEA et pas ceux qui y arrivent le mieux.

Diplôme mis à part, faut rester lucide, la connaissance professionnelle du terrain, des populations, des problématiques du champ médico social et aussi une personnalité de meneur d'hommes et de manager de projet sont des atouts extrêmement importants.

a vous relire

HENRY

Message non lu par HENRY » 29 juil. 2005 14:19

Bonjour Khaled
En fait je suis dans la même situation que toi quand tu as commencé ton CAFDES, je suis sans emploi au chômage, j'ai un DEFA et un DESS et j'étais directeur d'une structure. Ce que j'aimerais savoir : quand tu te fais financer ta formation CAFDES par le biaisd'objectif cadre est ce que tu continues à être indemnisé par les ASSEDIC et sur quelle base, oui ilfaut bien continuer à vivre ! Si tu peux me renseigner ça serait cool : bye

khaled

Message non lu par khaled » 30 juil. 2005 17:40

henry,

tu dois te renseigner mais aux dernières nouvelles ton financement ouvre automatiquement la vois à l'indemnisation versée par les assedic. Tu seras considéré comme stagiaire de la formation professionnelle et non plus demandeur d'emploi, c bien mieux, car tes cotisations retraites sont égales à celles d'un salarié (tu ne perds pas de points retraite).

C'est ça le fiancement,deux volets donc : le fiancement des frais pédagogiques et l'indemnisation au titre du Livre 9 du code du travail.

bonne chance

M.Christine

Message non lu par M.Christine » 31 juil. 2005 23:19

A tous ceux qui recherchent un financement pour le CAFDES. A Paris, le dispositif objectif cadre refuse de financer le CAFDES car la commission estime que ce cursus de formation trop long éloigne du travail. Il semble qu'il y ait méconnaissance de la formation, et du secteur.
Pour l'obtenir, il vaut mieux être en province.Idem pour les fonds C.G.

Bonne chance.

ARMAND

Message non lu par ARMAND » 13 juin 2006 22:17

Messieurs,
Qui peut me renseigner?
Je me prepare à faire une formation DESS à la place du CAFDES, actuellement je suis promoteur d'une assiociation d'aide à domicile à tritre benevole.
ma couverture ASSEDIC finit en decembre 2006. Comment faire pour financer la formation et ne pas sombrer au niveau des revenus?
qui peut me faire une simulation pour m'aider à decider?
merci d'avance

sebastien

Message non lu par sebastien » 15 juin 2006 22:18

bonjour a tous,
je viens de boucler mon parcours universitaire à savoir un master droit social specialite structure sanitaires et sociales, je me demande si ce diplome permet en fonction des pre requis de valider une partie des modules du CAFDES.....
MERCI D'AVANCE

Répondre