Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

évaluation travailleur social

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

évaluation travailleur social

Message non lu par anne » 15 mars 2006 09:07

Bonjour,

Je suis directrice d'un service d'accompagnement pour personnes handicapées psychiques et je dirige une équipe de 6 personnes. J'ai pris la suite de la directrice qui a fondé le service et l'équipe est elle même ancienne. Très soudée, l'équipe effectue des blocages permanents dès que j'essaye de faire passer des idées nouvelles de travail. Ils sont englués dans leurs habitudes et les conforts (plus que largement distribués par l'ancienne directrice).
Face à cette situation, mais également à le demande de mon conseil d'administration en vue des évaluations interne et externe, je souhaite mettre en place une grille d'évaluation de leur travail.
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider dans son élaboration et dans sa pratique ?
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Anne

François Taquet

Re: évaluation travailleur social

Message non lu par François Taquet » 10 avr. 2006 17:53

Il me semble que ça doit êtrs difficile d'introduire un outil d'évaluation dans la situation que vous avez vite décrit. Pourquoi ne pas faire venir un tiers sur l'établissement? De plus la loi 2002-2 préconise la mise en place d'évaluation à la fois internes et externes... dans ces situations...des tiers sont les bienvenus.
cordialement

Anne

Message non lu par Anne » 11 avr. 2006 12:45

Merci pour votre réponse. En effet, la tâche va être plus que difficile... J'avais déjà pensé faire intervenir un tiers pour l'évaluation interne. Mais je n'ai pas pu car nous n'avons pas le budget. Les finances sont assez restreintes et le conseil général ne veut pas encore financer ces évaluations... Je suis dans l'impasse.
Merci quand même pour vos idées.
Cordialement,

Anne

hervé

Message non lu par hervé » 12 avr. 2006 09:09

Bonjour anne,

Je comprends ta situation et j'ai quelques éléments interessants pour toi.
Une évaluation directe du travail de tes collaborateurs est dans ta situation et dans une autre situation relativement difficile à mettre en place. Cela provoquerai que des effets contraire à ton but recherché.
Voila ce que j'utilise.
Mon objectif n'est pas de mesurer l'efficacité du travail des collègues mais améliorer la qualité du travail, les conditions de travail et les résultats. C'est a dire, comment peux t on améliorer l'acceuil du résident? le déroulement quotidien, la pertinance des activités, les grilles d'évaluations concernant les résidants...etc..
Pour ce processus tu mets en place des équipes de reflexion (les collègues) qui devront reflechir sur les différents themes et faire des propositions. Bref l'augmentation de la qualité sera initiée par eux.
J'ai procédé de cette maniere pour mes 3 unités de formation, les résultats sont encourageants et aucun conflit n'est à déplorer. Je précise que mes équipes étaient installées dans une confortable routine....mais il y avait des soucis dans les themes ci-dessus. Nous avons ensembles trouver des solutions.
Comment faut procéder dans le groupe de travail:

1) Identification des problématiques
2) Identification de la cause
3) solutions
4) Mesures

Tu seras étonnée des résultat. Chaque réunion doit etre mise en écriture et ce par roulement.

Bon courage

Hervé

Répondre