Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bilan Contrat Temps Libres

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sam

Bilan Contrat Temps Libres

Message non lu par sam » 12 avr. 2006 09:13

Salut a tous je travaille dans une commune de 3500 habitant et je suis en train de rédiger le bilan des 3 ans du contrat temps libres signé entre la caf et ma commune pour la mise en place d'actions dirigées vers les 13/17 ans...par contre j'ai du mal a savoir comment le présenter...si quelqu'un a déjà fait ce genre d''évaluation et peux me faire passer le bilan ou la trame de son travail ce serait sympa car je rame un peu...
merci pour votre aide

fabienne

Re: Bilan Contrat Temps Libres

Message non lu par fabienne » 18 avr. 2006 21:10

salut, j'ai eu également à rédiger un bilan contrat temps libre pour ma commune mais la caf avait déjà ses imprimés pour faciliter les bilans (quantitatifs et financiers pour la plupart); ce sont des fiches bilans d'actions individuelles.
peut être peux tu les questionner à ce sujet.

sam

Message non lu par sam » 19 avr. 2006 11:08

As-tu la trame grosso modo...car la CAF me dis qu'il faut faire analyse et constat sur l'urbanisme la population l'activité économique le nombre d'enfant de moins de 4 ans, etc...nous n'avons pas de chiffre précis car nous n'avons pas eu de recensement récents...ton dossier bilan est-il conséquent ou ce ne sont juste que des analyses rapides ?

Mickaël

Message non lu par Mickaël » 19 avr. 2006 15:29

Bonjour,

La CAf tient beaucoup à ce que ce dispositif finance bien une action qui n'existait pas avant sur le territoire. Rien dans le bilan ne doit faire apparaître que les actions font partie des actions habituelles de la structure.

Pour faire le bilan, il faut vous munir du projet que vous avez déposé. Il doit normalement contenir, s'il a été fait selon la méthodo habituelle, le diagnostic, les objectifs, et surtout, les indicateurs d'évaluation qui doivent vous permettre de mesurer les écarts entre les objectifs visés et ceux atteints. Il faut également un bilan financier, et un bilan des effectifs assez précis.

N'hésitez pas à faire remonter certaines infos pour améliorer le dispositif, surtout si vous avez un contact positif avec votre interlocuteur CAF. (ex.: difficultés à obtenir le financement mairie...) N'hésitez pas non plus à provoquer des rencontres avec ce ou cette dernier(e).

La trame peut donc être grosso modo :

- Bilan quantitatif (effectifs, fréquence des séances etc...) etc...

- Rappel des objectifs et des indicateurs

- Bilan qualitatifs (objectifs atteints ou non)

- effets inattendus observés

- perspectives et recentrage du projet

- Budget

Mickaël. Poste AILE.

Répondre