j'ai mis ce titre en espérant attirer du monde ...
je suis actuellement en BTS ESF et je reviens d'un stage qui s'est trés bien passé avec les employés, les bénéficiaires ( la chose la plus importante pour moi).. mais pas avec le directeur !
Lorsque j'ai fais un séjour au secrétariat il m'en demandait autant qu'à la secrétaire et m'a fait quelques remarques désagrables lorsque je lui demandais ou trouver des papiers par exemple pour que je puisse faire le travail qu'elle me demandait . Je pense qu'il m'a catalogué dès le début croyant peu etre que j'étais en formation de secréatiare ( elle ne connaissait pas mon BTS ...).
je sais, je suis peu etre sensible et facilement vexée mais je trouve que lorsque on est directeur dans une structure à caractère sociale et qu'on accèpte d'acceuillir des stagiaires, c'est la moindre des choses de se renseigner sur sa formation et de l'aider à apprendre plutôt qu'à l'enfoncer .
c'est mon petit coup de gueule de ce soir mais je le pousse car je suis allée dans différentes structures et jai toujours trouvé les directeurs toujours trés autains et sans vraiment d'humanité ( on pense d'abord au profit ou à la réputation de l'établissement)
donc j'aurais aimé savoir se que vous, directeurs recherchez dans une stagiaire, comment vous préparer son acceuil ....
merci pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'accompagnement des stagiaires, une honte !
-
bernadette
Re: l'accompagnement des stagiaires, une honte !
Nénétte,
la colère comme réaction à une injustice!
c'est tout à ton honneur, mais tu as peut être raison,nous ne prennons pas toujours le temps avec les stagiaires...
nous en avons tellement, adressés par les écoles que nous ne pouvons pas toujours être au top, et ce gracieusement!
car l'accueil, pour être efficace et efficient est couteux en temps de travail de titulaire...
c'est pour cela que si le stagiaire peut rendre service, cela compense le temps de tutorat que lui consacre les salariés.
Il faut aussi savoir que les écoles ne sont pas toujours trés au clair avec ce qu'elles demandent aux terrains de stage et dans le cas du BTS ESF en particulier, les enseignants ne sont pas "de vrais professionnels" du social et ne prennent pas toujours en compte les remarques faites par les gens du terrain, c'est pour cela que ce diplôme n'a pas toujours bonne presse auprés des "vieux du social" comme moi.
courage et surtout ne restes pas avec ce BTS seul, il n'est pas trés vendable!
la colère comme réaction à une injustice!
c'est tout à ton honneur, mais tu as peut être raison,nous ne prennons pas toujours le temps avec les stagiaires...
nous en avons tellement, adressés par les écoles que nous ne pouvons pas toujours être au top, et ce gracieusement!
car l'accueil, pour être efficace et efficient est couteux en temps de travail de titulaire...
c'est pour cela que si le stagiaire peut rendre service, cela compense le temps de tutorat que lui consacre les salariés.
Il faut aussi savoir que les écoles ne sont pas toujours trés au clair avec ce qu'elles demandent aux terrains de stage et dans le cas du BTS ESF en particulier, les enseignants ne sont pas "de vrais professionnels" du social et ne prennent pas toujours en compte les remarques faites par les gens du terrain, c'est pour cela que ce diplôme n'a pas toujours bonne presse auprés des "vieux du social" comme moi.
courage et surtout ne restes pas avec ce BTS seul, il n'est pas trés vendable!
-
nénette
il est vrai que les objectifs des stages en BTS ESF ne sont pas trés clair, je me suis retrouvée là en ne sachant pas vraiment le role que je devais jouer ni les compétences qu'un directeur pouvait attendre de moi. Par contre mes professeurs prennent vraiment en compte les remarques 'des gens du terrain'et s'en servent pour le passage en 3ème année .
Pourriez vous me dire pourquoi vous n'appréciez pas ce BTS ???
Pourriez vous me dire pourquoi vous n'appréciez pas ce BTS ???
-
bernadette
Ce BTS n'est pas un diplôme professionnel, il n'est pas homologué par la branche d'activité, comme doit l'être tout diplôme professionnel. L'education nationale l'a mis en place sans tenir compte des remarques des professionnels, il n'ètait pas-jusqu'à présent- reconnu par le ministère de la solidarité et de la santé (DGAS)qui s'occupe des formations professionnelles sanitaires et sociales.
Comme si l'education nationale décidait seule de faire une formation d'infirmière sans les références sanitaires!
voilà pourquoi je considére que ce diplôme est une arnaque sans fin surtout pour les parents qui doivent payer trés cher un titre qui n'est pas actuellement tres opérant.
Pour être utile il faut faire la 3 eme année et passer le DE de conseillère en economie sociale et familiale!
Remarque: la plupart de temps ce BTS est enseigné dans des établissements privés, ce qui explique son coût, et le recrutement des enseignants pas toujours au jus de ce qui se passe dans le secteur ou encore sans garantie des compétences, et donc un savoir surtout livresque et coupé du monde professionnel (les stages sont trés courts et mal définis)
mais peut être cela va t il changer, car la formation bouge beaucoup surtout depuis les nouvelles compétences des conseils régionaux qui sont maintenant trés puissants dans ce domaine, reste que l'homologation devrait encore relever de l'état (ministère et DGAS)
j'espère ne pas avoir été trop technique...
cordialement.
Comme si l'education nationale décidait seule de faire une formation d'infirmière sans les références sanitaires!
voilà pourquoi je considére que ce diplôme est une arnaque sans fin surtout pour les parents qui doivent payer trés cher un titre qui n'est pas actuellement tres opérant.
Pour être utile il faut faire la 3 eme année et passer le DE de conseillère en economie sociale et familiale!
Remarque: la plupart de temps ce BTS est enseigné dans des établissements privés, ce qui explique son coût, et le recrutement des enseignants pas toujours au jus de ce qui se passe dans le secteur ou encore sans garantie des compétences, et donc un savoir surtout livresque et coupé du monde professionnel (les stages sont trés courts et mal définis)
mais peut être cela va t il changer, car la formation bouge beaucoup surtout depuis les nouvelles compétences des conseils régionaux qui sont maintenant trés puissants dans ce domaine, reste que l'homologation devrait encore relever de l'état (ministère et DGAS)
j'espère ne pas avoir été trop technique...
cordialement.
-
fb
CSE en centre educatif, nous prenons régulièrement des stagiaires d'école (ME, ES principalement) et nous revendiquons et je le confirme vouloir et mettre en place des moyens pour les aider et les former en complémentarité du centre de formation...
nous sommes parfois en revanche déçus du manque d'implication des stagiaires, manque de questionnement, de sollicitations, de mobilisation, de militantisme, de curiosité....(pas tous heureusement!!)
nous sommes ausi parfois déçu par les apports du centre de formation (IRTS) qui notamment dans notre secteur (justice, ASE) a tendance à laiser les stagiaires en friche, faire peut de cours sur ce secteur au bénéfice du ssecteur du handicap qui est surinvesti.dommage!
FB
nous sommes parfois en revanche déçus du manque d'implication des stagiaires, manque de questionnement, de sollicitations, de mobilisation, de militantisme, de curiosité....(pas tous heureusement!!)
nous sommes ausi parfois déçu par les apports du centre de formation (IRTS) qui notamment dans notre secteur (justice, ASE) a tendance à laiser les stagiaires en friche, faire peut de cours sur ce secteur au bénéfice du ssecteur du handicap qui est surinvesti.dommage!
FB