Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
retour d'expérience
-
kfun
retour d'expérience
bonjour,
je souhaiterai des retours d'expérience sur votre prise de poste en tant que directeur de structure multi accueil.
merci à toutes celles et ceux qui répondront!
je souhaiterai des retours d'expérience sur votre prise de poste en tant que directeur de structure multi accueil.
merci à toutes celles et ceux qui répondront!
-
Lil2
Re: retour d'expérience
Bonsoir,
structures associatives ou municipales ? Je pense que ce n'est pas la même chose. Tu es en poste actuellement ?
structures associatives ou municipales ? Je pense que ce n'est pas la même chose. Tu es en poste actuellement ?
-
Kfun
Re: retour d'expérience
bonsoir Lil2,
oui je suis en poste actuellement, dans une structure associative avec un agrément de 18; Sans expérience de direction auparavant. je trouve cela très riche mais très éprouvant aussi! surtout d'un point de vue administratif ; je voulais savoir si ce n'était qu'une impression de ma part, ou bien si d'autres personnes occupant ce poste ressentent la même impression.
oui je suis en poste actuellement, dans une structure associative avec un agrément de 18; Sans expérience de direction auparavant. je trouve cela très riche mais très éprouvant aussi! surtout d'un point de vue administratif ; je voulais savoir si ce n'était qu'une impression de ma part, ou bien si d'autres personnes occupant ce poste ressentent la même impression.
-
Ellyn
Re: retour d'expérience
Bonjour,
Que voudrais-tu savoir exactement ? J'ai pris mon poste mi-mai. Si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir
Que voudrais-tu savoir exactement ? J'ai pris mon poste mi-mai. Si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir
-
kfun
Re: retour d'expérience
Bonsoir Ellyn,
je souhaiterai avoir des informations pour pouvoir comparer "ma pratique et le peu d'expérience que j'ai", avec d'autres directeurs ou directrices ayant ou non de l'expérience. de pouvoir échanger sur les difficultés ou "les trouvailles" qui peuvent simplifier la gestion du multi accueil.
Pour prendre des exemples concrets :
Dans quelle structure as tu pris ton poste?
Comment est composée ton équipe? le nombre de personnes,leurs compétences?
Combien de temps durent vos réunions d'équipe? Sur ces réunions,quels sujets sont abordés? Les faites vous en présence ou hors présence des enfants? [Pour notre part, depuis peu nous avons la possibilité de les réaliser hors présence d'enfants. Seulement c'est une heure et nous abordons uniquement le fonctionnement. Pour partager nos observations sur le travail fait avec les enfants c'est très souvent au petit bonheur la chance d'un temps "volé" sur une présence active auprès des enfants(très souvent lorsque nous sommes à l'extérieur)].
Combien de temps consacres tu au travail administratif? Et comment ce temps est il réparti sur la semaine?
voilà les quelques 1ères questions auxquelles je souhaite un partage d'expérience. merci de tes réponses. à bientôt.
je souhaiterai avoir des informations pour pouvoir comparer "ma pratique et le peu d'expérience que j'ai", avec d'autres directeurs ou directrices ayant ou non de l'expérience. de pouvoir échanger sur les difficultés ou "les trouvailles" qui peuvent simplifier la gestion du multi accueil.
Pour prendre des exemples concrets :
Dans quelle structure as tu pris ton poste?
Comment est composée ton équipe? le nombre de personnes,leurs compétences?
Combien de temps durent vos réunions d'équipe? Sur ces réunions,quels sujets sont abordés? Les faites vous en présence ou hors présence des enfants? [Pour notre part, depuis peu nous avons la possibilité de les réaliser hors présence d'enfants. Seulement c'est une heure et nous abordons uniquement le fonctionnement. Pour partager nos observations sur le travail fait avec les enfants c'est très souvent au petit bonheur la chance d'un temps "volé" sur une présence active auprès des enfants(très souvent lorsque nous sommes à l'extérieur)].
Combien de temps consacres tu au travail administratif? Et comment ce temps est il réparti sur la semaine?
voilà les quelques 1ères questions auxquelles je souhaite un partage d'expérience. merci de tes réponses. à bientôt.
-
Ellyn
Re: retour d'expérience
Pour commencer, j'ai pris mon poste dans une crèche-halte-garderie associative dans la Marne, en milieu rural.
Nous sommes 9 dont deux mi-temps :
- les deux directrices adjointes sont auxiliaires de puériculture
- deux auxiliaires à temps plein et une à mi-temps le matin (sauf le mercredi)
- deux CAP Petite enfance à temps plein et à un mi-temps l'après midi (sauf le mercredi)
- et moi, EJE et directrice qui partage mon temps (en théorie moitié-moitié) entre la présence auprès du groupe et l'administratif.
La structure a une capacité d'accueil globale de 33 places pour des enfants de 2 mois et demi à 4 ans.
A l'heure actuelle, nous n'avons pas de réunions d'équipe car elles devraient se faire en présence des enfants. Le peu que nous partageons se fait un peu au dessus de la tête des enfants, entre deux portes... J'aimerai que cela change et que nous puissions avoir de vraies réunions pédagogiques... mais se pose le problème de la récupération de ce temps...
En théorie, mon temps d'administratif est l'équivalent d'un mi-temps (lundi et jeudi après-midi, mardi matin et vendredi toute la journée). dans les faits, la plupart du temps, je ne passe que 1h30 à 2h par jour dans mon bureau, ce qui fait j'ai pris un retard considérable...
voilà en gros, ce que je peux te dire pour le moment
Nous sommes 9 dont deux mi-temps :
- les deux directrices adjointes sont auxiliaires de puériculture
- deux auxiliaires à temps plein et une à mi-temps le matin (sauf le mercredi)
- deux CAP Petite enfance à temps plein et à un mi-temps l'après midi (sauf le mercredi)
- et moi, EJE et directrice qui partage mon temps (en théorie moitié-moitié) entre la présence auprès du groupe et l'administratif.
La structure a une capacité d'accueil globale de 33 places pour des enfants de 2 mois et demi à 4 ans.
A l'heure actuelle, nous n'avons pas de réunions d'équipe car elles devraient se faire en présence des enfants. Le peu que nous partageons se fait un peu au dessus de la tête des enfants, entre deux portes... J'aimerai que cela change et que nous puissions avoir de vraies réunions pédagogiques... mais se pose le problème de la récupération de ce temps...
En théorie, mon temps d'administratif est l'équivalent d'un mi-temps (lundi et jeudi après-midi, mardi matin et vendredi toute la journée). dans les faits, la plupart du temps, je ne passe que 1h30 à 2h par jour dans mon bureau, ce qui fait j'ai pris un retard considérable...
voilà en gros, ce que je peux te dire pour le moment
-
kfun
Re: retour d'expérience
bonjour Ellyn,
Je te remercie pour tes réponses.
Je me rends compte au fur et à mesure des partages avec d'autres collègues que le temps administratif est très souvent sous évalué dans le montage des projets de création des multi accueil, et ce quelques soit le nombre d'enfants accueilli. Ce qui entraine sur le terrain, pour les professionnels, un stress supplémentaire inutile et pas toujours évident à canaliser. Maintenant, au bout d'un an et demi de pratique, je commence à relativiser et j'applique une méthode qui vaut ce qu'elle peut: je fais ce que j'estime le plus urgent pour ne pas mettre en péril la vie de la structure et le bien être des enfants, le reste ... est fait lorsque j'ai du temps qui se libère(c'est à dire très peu).
Pourrais tu m'en dire un peu plus sur les emplois du temps de chacune. Est il fixe, Avez vous un roulement...?
est ce que tes locaux sont adaptés à l'accueil de 33 enfants? y a t-il une répartitions des pièces spécifiques en fonction des âges, l'espace de chaque pièce est il suffisament grand pour évoluer en tout confort et cohérence avec votre projet d'équipe?
voici mon mail pour poursuivre notre discussion si cela te dit... jmkvda@wanadoo.fr à bientôt
Je te remercie pour tes réponses.
Je me rends compte au fur et à mesure des partages avec d'autres collègues que le temps administratif est très souvent sous évalué dans le montage des projets de création des multi accueil, et ce quelques soit le nombre d'enfants accueilli. Ce qui entraine sur le terrain, pour les professionnels, un stress supplémentaire inutile et pas toujours évident à canaliser. Maintenant, au bout d'un an et demi de pratique, je commence à relativiser et j'applique une méthode qui vaut ce qu'elle peut: je fais ce que j'estime le plus urgent pour ne pas mettre en péril la vie de la structure et le bien être des enfants, le reste ... est fait lorsque j'ai du temps qui se libère(c'est à dire très peu).
Pourrais tu m'en dire un peu plus sur les emplois du temps de chacune. Est il fixe, Avez vous un roulement...?
est ce que tes locaux sont adaptés à l'accueil de 33 enfants? y a t-il une répartitions des pièces spécifiques en fonction des âges, l'espace de chaque pièce est il suffisament grand pour évoluer en tout confort et cohérence avec votre projet d'équipe?
voici mon mail pour poursuivre notre discussion si cela te dit... jmkvda@wanadoo.fr à bientôt
-
Carline
Re: retour d'expérience
Bonjour
Je suis responsable d'un CLSH associatif depuis deux ans. Comme vous, je n'y connaissais rien et il a fallu se former sur le tas et assumer toutes ses taches administratives et comptables... sans oublier le principal les animations, l'organisation de la structure et la communication importante si l'on veut faire vivre et tenir la structure... rien n'est jamais acquis...
Tu as raison sinon c'est une expérience riche et très intéressante surtout si en plus tu as les mains libres !
Si je peux t'aider ce sera avec plaisir
Je suis responsable d'un CLSH associatif depuis deux ans. Comme vous, je n'y connaissais rien et il a fallu se former sur le tas et assumer toutes ses taches administratives et comptables... sans oublier le principal les animations, l'organisation de la structure et la communication importante si l'on veut faire vivre et tenir la structure... rien n'est jamais acquis...
Tu as raison sinon c'est une expérience riche et très intéressante surtout si en plus tu as les mains libres !
Si je peux t'aider ce sera avec plaisir
-
kfun
Re: retour d'expérience
bonjour Carline,
je n'ai pas les mains complètement libres... mais cela n'est pas le plus gros soucis.
Je suis informatisée et j'ai pour aide un parent qui nous assiste dans la mise en place d'un logiciel "maison". ce qui soulage grandement. Notre équipe a beau retourner les plannings dans tous les sens par rapport à la présence des enfants, c'est très difficile de trouver un temps à baliser pour la reflexion.
Dans certaines structures, la directrice se réunit avec deux personnes pendant que le reste de l'équipe est auprès des bambins. comment ces réunions se déroulent elles? Est ce que l'information circule dans l'équipe à la sortie des réunions, de quelles manières? je suis ouverte à toutes méthodes pour essayer de faire avancer la réflexion sur le projet pédagogique et notre pratique. N'hésitez pas à m'en faire part merci...
je n'ai pas les mains complètement libres... mais cela n'est pas le plus gros soucis.
Je suis informatisée et j'ai pour aide un parent qui nous assiste dans la mise en place d'un logiciel "maison". ce qui soulage grandement. Notre équipe a beau retourner les plannings dans tous les sens par rapport à la présence des enfants, c'est très difficile de trouver un temps à baliser pour la reflexion.
Dans certaines structures, la directrice se réunit avec deux personnes pendant que le reste de l'équipe est auprès des bambins. comment ces réunions se déroulent elles? Est ce que l'information circule dans l'équipe à la sortie des réunions, de quelles manières? je suis ouverte à toutes méthodes pour essayer de faire avancer la réflexion sur le projet pédagogique et notre pratique. N'hésitez pas à m'en faire part merci...
-
Carline
Re: retour d'expérience
Bonjour Kfun
Désolée je n'avais pas vu ta question...
je te réponds donc un peu tardivement.
Avant je faisais le periscolaire et CLSH mais depuis la rentree j'ai modifié mon contrat et m'occupe que du CLSH... associatif comme toi.
effectivement ce n'est pas simple.
La Caf m'a passé un petit logiciel récap pour les trimestres à calculer, profites tu aussi de la charté de qualité avec la PMI pour les 3 6ans ?
Comme toi mon temps est compté pour entre le montage des dossiers péda, subventions... et la communication avec les personnes qui travaillent avec moi...
Je profite souvent des courts instants de jeux de temps libres le matin ou le soir pour parler avec mes animateurs et stagiaires et lors de la pause café prise en surveillant les enfants en temps libre..; j'ai habitué les enfants le matin à ne pas trop nous déranger letemps du café pour discuter.... avec les adultes...
je te laisse mon email si tu veux des pistes et d'autres infos :
alinechiracmarvejols@free.fr
ou biboububaline@yahoo.fr
Fais bien attention aussi aux assurances ? Que tu sois bien couverte....
Bon je te laisse pour aujourd'hui
Bon dimanche
Désolée je n'avais pas vu ta question...
je te réponds donc un peu tardivement.
Avant je faisais le periscolaire et CLSH mais depuis la rentree j'ai modifié mon contrat et m'occupe que du CLSH... associatif comme toi.
effectivement ce n'est pas simple.
La Caf m'a passé un petit logiciel récap pour les trimestres à calculer, profites tu aussi de la charté de qualité avec la PMI pour les 3 6ans ?
Comme toi mon temps est compté pour entre le montage des dossiers péda, subventions... et la communication avec les personnes qui travaillent avec moi...
Je profite souvent des courts instants de jeux de temps libres le matin ou le soir pour parler avec mes animateurs et stagiaires et lors de la pause café prise en surveillant les enfants en temps libre..; j'ai habitué les enfants le matin à ne pas trop nous déranger letemps du café pour discuter.... avec les adultes...
je te laisse mon email si tu veux des pistes et d'autres infos :
alinechiracmarvejols@free.fr
ou biboububaline@yahoo.fr
Fais bien attention aussi aux assurances ? Que tu sois bien couverte....
Bon je te laisse pour aujourd'hui
Bon dimanche