Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

analphabétisme

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ménure

analphabétisme

Message non lu par Ménure » 13 oct. 2006 17:43

Comme tout le monde, je suis venu sur ce sujet de discussion pour obtenir des informations sur les salaires. Cependant, ces derniers temps j’ai été frappé par certains messages postés sous divers pseudonymes (deux ou trois pas plus). J’ai ainsi adressé un message à Sophie, mais vraisemblablement elle n’a pas semblée très réactive.
Quand je vois des personnes qui écrivent leur désir de prendre des responsabilités et qui aspirent à des prétentions de salaires, je me demande sur quel forum je suis.
Je ne critique pas les personnes qui font des fautes d’orthographe ou des fautes de frappes. Mais quand on fait des fautes de conjugaison ou d’orthographe au point d’inventer des mots, comme par exemple le « scandalée » de Betty, je suis profondément scandalisé… !
Alors sous le prétexte que nous sommes dans le forum du salaire d’un directeur nous devrions accepter l'analphabétisme. C’est tout simplement minable comme comportement. L’illettrisme est un handicap social suffisamment répandu pour que certains prétendus responsables sociaux se permettent d’écrire aussi mal qu’ils bafouillent.
Il existe depuis les premiers temps de l’informatique des correcteurs d’orthographe sur les logiciels de bureautiques. Ne pas les utiliser est une preuve de paresse et un manque de respect pour tout le monde.

Merci…

betty

Re: analphabétisme

Message non lu par betty » 14 oct. 2006 23:33

Désolée sa majesté ,je pense que l'erreur est humaine ,alors si toi dans ta vie tu n'as jamais fait de fautes c'est que tu est une personne indispensable dans notre société.
Tu veux des exemples de personnes célèbres qui font des fautes,alors stp ne viens pas faire la morale sur les fautes d'orthographe je crois que tu es très mal placer.
En ce qui me concerne je n'ai jamais dit que j'avais un poste à responsabilit2.
Entre nous évite d'utiliser le mot analphabète car nos anciens l'étaient .

Ménure

Message non lu par Ménure » 15 oct. 2006 17:02

Encore une fois tu veux écrire vite, mais tu ne fais pas attention à ce que j’ai écrit ni à ce que tu écris toi-même. J’ai constaté une expression médiocre surtout pour une personne qui traîne dans un forum fréquenté par des professionnelles de l’éducation sociale.
Moi je prétends rien du tout, je cherche des informations concernant les travailleurs sociaux. Qui te dis que je n’ai jamais fait de fautes ? Qui te dis que j’ai été le premier de la classe ? Je connais certainement plus de choses sur les problèmes de l’éducation que tu le penses. Tout simplement par ce que je parle en connaissance de cause. Avant de m’engager dans le secteur social, j’ai d’abord vécue l’handicap social. Et toute ma vie, du moins pendant très longtemps je lutterai avec cette différence.
Imagine que je sois salarié dans une grande association et que j’ai la responsabilité d’un chantier d’insertion. Crois tu vraiment, que les personnes que je suis chargé d’encadré, c’est à dire les salariés, les bénévoles et les personnes en insertion me feraient confiance si je m’exprimais comme toi ?
Si j’ai pu avancé dans la vie, c’est par ce que j’ai admis certaines de mes défaillances personnelles. Cela m’a aidé à les corriger un peu.
Tu te permets d’écrire que tu connais des personnes célèbres qui font des fautes !!
Sérieusement tu cois qu’ils sont des modèles ? De plus, sont ils des personnes concernées par des responsabilités d’utilité publique ?
De toute façon, tu as oublié de les mentionner ces personnes !
Tu parles de nos anciens; mais cois tu encore une fois que ce problème soit résolu ?
Aujourd'hui, je connais des personnes qui souffrent d’illettrisme… et un pays comme la France en compte plusieurs millions.
Si tu veux un vrai conseil, puisque tu m’en as donné un, je me permets moi aussi d’en faire autant. Vas consulter les articles et les liens concernant le sujet de l’illettrisme sur ce site Le Social, beaucoup de choses sont écrites par de vrais acteurs sociaux.
A mon avis tu en apprendras plus que sur le forum du salaire d’un directeur…

Amicalement

sophie

Message non lu par sophie » 16 oct. 2006 12:25

oui, ménure, l'illetrisme est un vrai problème en france, et 15% de nos gamins sortent des collèges en situation d'illetrisme, je suis contente de voir que c'est un pb par lequel tu semble finalement être concerné. mais ce qui t'es reprocché dans ce sujet comme dans celui du salaire des directeurs c'est que selon ta formulation tu semble mépriser les gens qui ne manient pas la plume avec autant d'aisance que toi, il est possible que tu est fait un gros travail pour savoir bien écrire et que tu en sois fier, mais sache que les gens ne sont pas présent sur des forums de discution pour faire de l'effet de style d'écriture, mais pour échanger des idées sans trop porter d'intérêt à ce genre de chose. excuse nous par avance mais je t'assure que malgrès certaine faute, les idées sont intéressantes, et les qu'il y a de trés bon professionnel.

BETTY

Message non lu par BETTY » 16 oct. 2006 13:35

désolé si je t'ai vexé ,mais sous prétexte que tu as un handicap tu te permets de dénigrer les autres,moi aussi je connais plein de personnes victime d'un handicap et il ne réagisse pas comme toi ,dans ma famille il y'a des personnes handicapés tu vois mais restons humains quoi;je voulais juste te dire que tu as un discours contradictoire ,tu critiques les fautes d'orthographe mais toi tu en as fait une(cois) au lieu de crois tu vois,personne n'est parfait.
aussi je voulais te dire que des personnes en situation d'illetrisme j'en fréquente tous les jours je m'occupe de leurs papiers administratifs.
j'espère pouvoir dialoguer un jour avec toi et pourquoi pas sur msn .
AMICALEMENT BETTY.

sophie

Message non lu par sophie » 16 oct. 2006 16:28

je relis, et je trouve ça honteux de tenir de tel propos pour des mots mal tapés, ton discours est méprisans, analphabétisme un vrai handicap et tu t'en moque en associant quelques travailleurs sociaux tout à fait lettrés à ce type d'handicap. sache qu'un analphabéte n'a même pas la possibilité de lire un panneau de circulation il ne sait absolument pas lire, contrairement à un illetré. alors commence par utiliser les bons mots pour cracher ton venin.

Ménure

Message non lu par Ménure » 16 oct. 2006 16:51

Des mots qui se transforment en maux !!

IL ne s’agit que de mots… Je n’ai pas voulu blesser ou montrer un subliminal mépris … !
J’ai simplement réagi de façon différente par rapport au sujet habituel. Si je ne suis pas compris, j’ai quand même dit mon point de vue. Je n’ai pas cherché à me faire appuyer par d’autres pseudos pour obtenir le dernier mot. J’aurai fait pareil avec un collaborateur, d’ailleurs nous sommes tous dans le même bateau. Alors je ne vais rien rajouter, surtout pas surenchérir une énième polémique.
Simplement, je pense que se relire un peu ou utiliser le correcteur de Word n’est ni une perte de temps ni une contre liberté.

sophie

Message non lu par sophie » 16 oct. 2006 18:28

ok, d'accord avec toi on arrête là, vraiment cela aucun intérêt de polémiquer sur un sujet qui ne mérite pas autant de mots, en revanche je t'ai finalement répondu avant que tu lance ce sujet sur celui de lascap salaire d'un directeur, et je l'ai fait uniquement parceque plusieurs personnes ont pris m'a défense, sinon je n'aurait pas pris cette peine.

bonne continuation

Ménure

Message non lu par Ménure » 16 oct. 2006 19:20

Je ne crache pas mon venin, mais toi tu craches ton dédain !

Avec une très grande maladresse tu tentes d’utiliser des arguments que je n’ai pas dit. En fait, tu me montres ton manque de confiance. Tu me préjuges, mais en réalité c’est toi qui te juges aux yeux des autres.
Tu as dit que tu n’avais pas le temps de bien écrire, mais je m’aperçois que tu as bien le temps de mentir sur mes propos. De plus, même en utilisant des pseudos différents on te reconnaît.
Tu parles d’illettrisme et d’analphabétisme comme si tu venais de découvrir les définitions dans le dictionnaire. Tu répètes bêtement ce qu’une internaute à écrit sur la discussion du salaire d’un directeur, ou là, tu racontes n’importe quoi.
Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles ?!
J’ai mentionné des liens sur le sujet de l’illettrisme, mais ça tu ne l’as pas vu dans mon message. Si j’ai pris le temps de dire cela c’est que j’ai pris le temps de lire un peu plus que trois phrases sur le sujet de l’illettrisme. Tu te permets de jouer avec les mots alors que tu n’es pas capable d’écrire illettré et analphabète correctement. Tu fais les mêmes fautes à chaque fois, alors tu ne convaincras pas grand monde qu’il s’agit de faute de frappes.
Si j’ai crée ce message s’est pour t’éloigner de sujet de discussion du salaire d’un directeur que tu pollues avec tes discussions lourdes et stupides. Et comme tu peux le voir tu te fais manipuler sans grande difficulté.
Etant donné la stérilité de tes propos, je ne te répondrai plus, tu me fais perdre mon temps.
Toi aussi tu perds ton temps, car si tu veux devenir directrice et garder ta place, tu devrais commencer à travailler jour et nuit sur tes maigres compétences.
Je ne te méprise pas, mais tu ne fais pas fierté des professionnels du social.

Bonne nuit et au revoir…

sophie

Message non lu par sophie » 17 oct. 2006 09:00

en te lisant, je ne sais pas qui fait honte au travail social, c'est incroyable!!!

Répondre