Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

arrêts maladie

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine

arrêts maladie

Message non lu par carine » 15 nov. 2006 10:39

Qu’est ce qui conduit les éducateurs à poser un arrêt maladie et certains à les répéter mais aussi ce qui en conduit d’autres à ne pas en poser?
Recherche d'une bibliographie et de témoignages.
Merci

éducalteur

Re: arrêts maladie

Message non lu par éducalteur » 19 nov. 2006 21:06

le poil dans la main ou la conscience professionnelle sauf, évidemment, en cas de vraie maladie

zoom

Message non lu par zoom » 20 nov. 2006 06:38

bonjour,
Peut être que c'est révélateur d'un malaise dans l'équipe, qui fait qu'on ne se sent plus entendu, et pour l'autre, peut aussi la peur de s'opposer.
Ce ne sont que deux hypothèses, je suppose qu'il y en a d'autres.
zoom

Carline

Message non lu par Carline » 20 nov. 2006 17:44

Bonsoir,
Je suis en plein dans ce sujet et vais poser le problème à mon bureau (nous avons une structure associative)
Je suis directrice dans un CLSH et quand tu es seule avec une animatrice et que tu ne sais pas si qqu un pourra te remplacer alors que les familles vont t'amener les enfants et que la plupart viennent par nécessiter. Tu dis tu peux pas tomber malade et meme si c'est le cas tu dois te doper et venir quand meme...
l'autre jour j'ai une animatrice qui m'a prévenu dans la nuit pour le lendemain... j'étais dans la merde !
A 6h du matin j envoyais des textos à des animatrices qui pourraient venir m'aider...
Quant à moi, je fais l'ouverture et si je suis malade actuellement personne ne prendrait les renes...
Donc j'ai décidé d'en parler à la reunion que je vais avoir bientot avec le bureau.
Une reunion a eu lieu entre la PMI et la DDJS et les CLSH de notre département. Ils ont répondu que cela faisait parti de notre travail de prévoir...
Voilà si tu veux en savoir plus !

Chantal (Educatrice)

Message non lu par Chantal (Educatrice) » 23 nov. 2006 19:44

Bonjour à tous
Par expérience,sur le terrain, dans de nombreuses institutions j'ai observé et vécu les incidences (par effets indirects) de nombreux arrêts maladies des collègues. Hormis les 40° de fièvre ou les gros pépins qui vous invalident, les raisons sont nombreuses et diverses. Non reconnaissance du travail effectué, mésentente dans l'équipe,inadéquation des postes face au travail demandée, difficulté extrême face à certains usagers, lassitude, usure professionnelle...En tout état de cause, malaise et non épanouissement du professionnel souvent dus à certains dysfonctionnements internes.
Si je peux me permettre il est peut être indiqué de rechercher les dysfonctionnements qui créent les causes de ce mal être qui lui même entraîne les arrêts maladies.
Bon courage
Chantal

nini

Message non lu par nini » 27 nov. 2006 20:24

bonsoir

bien sur que c est un disfonctionnement de l institution..Chez nous en mas il y en a beaucoup!!! et pour cause!!! certains salariés ont 18 jours de congés supplémentaires
les autres rien!!! les plannings a la tete du client!... ainsi de suite !!!!

curiosus

Message non lu par curiosus » 29 nov. 2006 18:48

Bonjour,

Des dysfonctionnements s'originant dans une violation de la convention collective ne devraient point exister (les différences quant aux congés sont uniquement liées à l'ancienneté et se limitent à six jours (CCN 66))Je présume que c'est une boîte sans délégués du personnel qui permet au directeur de regresser vers la toute puissance infantile...Dans ce cas, l'arrêt maladie devient un contre-pouvoir officieux...

victor

Message non lu par victor » 02 déc. 2006 10:04

carine, ta maniere de poser le problème de l'arret maladie est assez particuliere , en effet tu dis POSER un arretmaladie comme si on posait une demande de conge l'arret maladie est prescrit par un medecin qui normalement le fait sans complaisance ce n'est donc pasau bon vouloir du salarié n pas oublier ensuite u'aprés le delai de carence c'est la secu qui prend le relai paur le salaire c'est vrai qu'on entend assez suvent prendre an arret maladie mais la donc je ne suis pas d'accord comme tu l'auras compris a+ victor

fanny

Message non lu par fanny » 14 janv. 2007 19:03

bonsoir; l'arrêt maladie "symptome" pointe son nez lorsque le salarié ne trouve plus "son compte" en tant que personne; révision de son planning; perte de bénéfices secondaires..ensuite, il peut s'agir de difficultés d'expression au sein de l'équipe, d'émergence de la vie privée sur le domaine pro; une façon de contester de façon passive,sans vouloir, sans oser énoncer son désaccord auprès de la direction et ou les responsables de service; de toute façon, il me semble qu'il est symptome d'un non dialogue, à nous, les cadres d'aller à la pêche...de poser les repères qui feront que l'on pourra, de temps en temps anticiper l'épidémie de grippe..

Répondre