Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvrir une maison de retraite

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didier

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par didier » 20 mars 2007 23:32

bonjour comme toi j' ai envie de créerle même style de maison de retraite ( 10 a 20 lits)
si tu as eu des renseignements, peux tu me les faire connaitre SVP, en te remerciant par avance,

didier

galtier

Message non lu par galtier » 21 mars 2007 13:56

En voyant les raisonnements des "jeunes loups" qui se voient les mains pleines de billets en offrant des maisons de retraite "or gris" je ne souhaite plus veillir. Si un jour je suis dépendant, il est sûr maintenant, que j'irais me foutre dans un lac plutot que de tomber aux mains de petits cons de ce genre.

Il y en a un qui demande comment se faire agréer par un préfet ... d'abord la super ignorance des structures sociales, ensuite la super ignorance de la situation des conseils généraux et encore des illusions sur les compétences et les pouvoirs des préfets.

Ce site est instructeur et trés amusant. En même temps que puissament démoralisateur : qu'est devenu le social ????

Claude

Message non lu par Claude » 21 mars 2007 15:48

Cher monsieur,

Pour information et surtout pour éviter de vous noyer, sachez que si les loups sont aux portes de la ville, ils ne sont pas les seuls !!

La vie et les gens n’ont pas forcement l’âme noir… il en reste encore qui ont du respect pour les «autres» et notamment, pour les personnes d’un âge avancé.

Alors effectivement, certains sont, peut être, naïfs de penser avoir un devoir vis-à-vis de nos anciens, d’avoir envie de faire évoluer les regards, de souhaiter re-mettre la vie au cœur des établissements pour personnes âgées.

Bcp d’entre nous ont eu des grands parents, pour ceux qui ont eu de la chance, ou ont fantasmé ou souffert de ne pas en avoir.
Ma grand-mère a toujours était un repère, un livre d’histoire (mon histoire) et surtout elle m’a bcp appris de la vie. Aujourd’hui, elle va avoir 100 ans dans 4 mois. Elle a vécu dans plusieurs établissements et malheureusement, dans chacun d’entre eux, elle y a été malheureuse, car il n’y avait pas assez de vie à son goût, une sorte d’anti-chambre de la mort, pas assez de jeunesse, pas assez de joie, etc. Durant ces 2 années 1/2, elle a perdu énormément d’autonomie. Comme il nous était insupportable de la voir souffrir psychologiquement, nous avons décidé de la reprendre chez nous. C’est une ENORME charge au quotidien, car elle devient de plus en plus dépendante et ne peut plus rester seule.

Sans vouloir m’excuser ou m’expliquer d’avoir envie, pour elle comme pour d’autres, a un minimum de compassion (bien que je n’aime pas ce mot !). J’ai la crédulité de penser que toutes ces personnes m’héritent une fin de vie heureuse, bercés par bcp de respect et de reconnaissance, dans des établissements adaptés à chacun d’entre eux, selon leurs envies et leurs besoins.
Le social (pour reprendre vos mots) ne suffit pas … il est temps surtout d’humaniser et de faire exister autrement, de respecter les choix et les modes de vie de cette frange de la population.

J’imagine qu’elle n’est pas la seule à avoir ces états d’âmes … alors que faire ?

Visiblement, vous avez l’air très au courant des procédures, du sens moral à adopter ou du raisonnement juste.
Expliquez nous comment faire, chacun à son niveau pour changer les choses ?
Sous prétexte que les personnes âgées représentent de l’or à gogo, on doit les laisser tomber, pour ainsi se donner bonne conscience ?
Alors qu’avez-vous à proposer pour ces personnes qui sont à la marge de notre société ?

Il est facile de critiquer, de baver des horreurs … et un peu moins facile de se bouger les fesses pour essayer de changer leur fin de vie et d’avoir juste une implication citoyenne.

Un jeune con naissant, peut être, un peu con innocent ….
Mais qui ne prend pas les cons âgés, les cons usagés pour des cons…
A bon entendeur …

Rosy

Message non lu par Rosy » 26 mars 2007 10:46

Bonjour,
en parlant de master, pourriez-vous m'indiquer si avec un master administration des entreprises (IAE)je pourrai prendre la tête d'une maison de retraite?
Bonne réception

allias

Message non lu par allias » 26 mars 2007 11:25

bonjours je suis educatrice mais avec une grande experience prof auprés de personnes àgées, actuellement je suis a la recherche d'un emploi stable au maroc merci de m'indiqué vers où je pourrrait m'orientée pour cette demarche .
Cordialement
mel allias.alia@caramail.com

Fritsch

Message non lu par Fritsch » 26 mars 2007 13:54

Bonjour, bien évidemment c'est un projet interressant dans le secteur des personnes âgées. Cependant il nécessite des connaissances qu'apportent notamment le diplôme "CAFDES" demandé aujourd hui comme référence à tout directeur d' EHPAD par les organismes de controle et de financement. Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements.
F. Fritsch

Fabien BOUTOILLE

Message non lu par Fabien BOUTOILLE » 27 mars 2007 18:19

Merci de me contacter pour votre proposition.

Fabien BOUTOILLE
06 60 75 09 04

mesnier

Message non lu par mesnier » 02 avr. 2007 13:52

infirmière depuis une dizaine d'années,j'ai fini par abandonner mon métier face aux situations que j'ai rencontrée et qui touchaient nos anciens.J'habite dans le Doubs et je recherche des personnes motivées et sensibles au bien ètre de nos anciens pour créer une structure pour personnes agées souffrant d'un handicap mental ou physique.Je n'ai aucun fond et juste mon diplome d'infirmière.je sais que cela relève du parcours du combattant mais tout peut ètre possible!!!!investisseurs ou personnes ayant une calculatrice à la place du coeur s'abstenir! voici mon e-mail:mesnier.gabriel@neuf.fr

PEYREAUD

Message non lu par PEYREAUD » 02 avr. 2007 15:47

Bonjour,
je serais intéréssée d'avoir un contact avec vous. je réalise actuellement et pour mon compte une étude de faisabilité économique pour la création d'une maison de retraite privée non médicalisée. Merci de me communiquer vos coordonnées où je peux vous joindre;

GALTIER

Message non lu par GALTIER » 06 avr. 2007 10:33

Bonjour,

Je repasse sur le site et je constate que les choses n'évoluent guère. Toujours le souci de se faire une situation juteuse sur les cheveux blancs.

Merci à Mesnier qui a compris que la situation des plus dépendants est souvent catastrophique.

Et bravo à la grand mère de Claude pour ses 100 ans. Comme il l'écrit elle "m'hérite" ... Un lapsus qui en dit long : il hérite (ou attend d'hériter ?? ) ou elle mérite ? Mais attention quand même : la compassion ne fait pas tout, surtout dans un établissement par nature TOUJOURS maltraitant !

Ceci étant, il faut bien admettre qu'il y a trop de maisons de retraites tenues par des amateurs souvent violents (voyez le dernier procés récent avec une directrice de 80 balais qui se disait infirmière et ne se lavait pas les mains entre le nettoyage d'une occlusion intestinale et une piqure. Au secours ! Quand les familles d'usagers vont-elles s'informer et ne plus se laisser manipuler par le fameux "il n'y a pas de place !" ??) Il y a des places en maisons de retraites, certaines sont à moitié vide avec la nouvelle orientation du soin à domicile et c'est trés bien.

A BAS LES INSTITUTIONS ! ET SURTOUT LES INSTITUTIONS QUI SERVENT A FAIRE DU FRIC !!!!

PS : Je ne plaisante qu'à moitié.

Répondre