Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que pensez du contrat enfance jeunesse

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vincent

Re: que pensez du contrat enfance jeunesse

Message non lu par vincent » 05 avr. 2007 05:44

Ci-dessous, le site d'un collectif en réaction au contrat enfance jeunesse :
http://aisurnet.com/PCNAF/
Il met en ligne également la circulaire cnaf qui s'y rapporte.

Floriane

Message non lu par Floriane » 11 avr. 2007 14:20

Bonjour,

je suis en licence professionnelle grh et dans le cadre de mon mémoire je dois créer (fictivement) un clsh. J'ai bien pensé à conclure un contrat enfance jeunesse, le problème est que je ne sais pas comment recruter des animateurs.(CEE, création de poste ?????)
Le centre doit être ouvert tous les mecredi de l'année et pendant les vacances scolaires.

merci d'avance pour votre aide car là, je suis paumée.

nabou

Message non lu par nabou » 02 déc. 2007 19:25

La cnaf réduit ses financements à moyen terme il y aura des problèmes car pour certaines communes les caf ne financeront plus le développement surtout sur volet jeunesse risque de désengagement des communes sur un secteur sensible

David

Message non lu par David » 18 déc. 2007 09:49

Nous avons depuis 2000 une CTL et un CE nous devions signer en 2006 un CEJ mais faute d'information, la CAF a prolonger d'un an les deux contrats. Nous devons désormais signer en 2007 un CEJ mais a priori c'est toujours aussi compliqué.
En ce qui concerne la lourdeur du dossier, cest affolant comment peut-on prévoir sur 4 ans le prévisionnel. Il est difficile de connaitre le developpement de la population et de plus, nous disposons comme beaucoup de postes financés par différents organismes. ces financements se termine dans les 4 ans.
De plus, les actions adolescentes vont être très difficile à poursuivre. Actuellement, nous disposons d'un local ouvert tous les soirs et samedis. Un poste d'animateur (financé par la mairie) permet une eprmanece. La nouvelle réglementation et la contrainte CEJ vont compliqué les actions.

Seb

Message non lu par Seb » 07 janv. 2008 19:19

Bonjour,
le passage de ctl en cej est un véritable casse-tête.
Attention, les financements vont dépendre des charges et des budgets réalisés sur l'année précédent la signature du cej... donc pensez à bien charger comme il faut vos différentes lignes.... notamment pour le pilotage et les formations.
Concernant les diagnostiques... vous pouvez vous adresser aux fédérations d'éducation populaire présentes sur vos territoires. Personnellement, j'ai travaillé en Vendée aux Francas et nous nous chargions d'accompagner élus et professionnels sur ces diagnostiques et sur les préconnisations... et même sur l'accompagnement de la mise en place des ctl et cej.
Bon courage à vous.
PS: la cnaf à souhaiter revoir ces dépenses apparemment. ça tire de tous les bords.

fred

Message non lu par fred » 18 janv. 2008 10:45

J'ai exactement le même problème avec une structure ouverte en direction des 11 à 18 ans non agrée ddjs également!!! C'est abusé j'ai l'impression que mon service va reculé de 5 ans

lilou

Message non lu par lilou » 31 janv. 2008 21:47

Bonjour,
Je fais partie d'une association des familles qui a signé un CTL avec la CAF et les 3 mairies dont dépent notre assoc.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner au sujet des droits qu'à le comité de pilotage de nous imposer telle ou telle chose ?
Entre autre le fait que nous souhaitons embaucher une secrétaire pour notre centre de loisirs et le comité de pilotage nous menace de ne pas subventionner cette embauche si nous ne prenons pas celle qu'eux ont choisi !
Les membres de l'assoc en ont choisi une et le comité en veut une autre, soit disant parce qu'elle a de meilleurs qualifications...

Merci de me renseigner

Lilou

david

Message non lu par david » 01 févr. 2008 09:01

bonjour lilou,

il faudrait voir pour faire un recrutement avec un représentant Asso, un représentant comité de pilotage et associer un conseiller technique de la la CAF.Un point de vue neutre peut vous aider.
En ce qui concerne le financement les mairies sont libre de financer ou non.
David

mim

recherche renseignements bilan BAFD

Message non lu par mim » 12 mars 2008 17:03

bonjour,

je suis à la recherche de bilans BAFD pour pouvoir comparer avec mon écrit

merci

Elric

Message non lu par Elric » 01 avr. 2008 16:26

Bonjour,
Je suis animateur territorial responsable du service enfance jeunesse d'une petite commune rurale de 2 000 habs.
Effectivement ce nouveau contrat pose quelques soucis. Celui-ci plafonne en effet les aides apportées auparavant par la CAF. Notre nouveau CEJ prend effet au 01/01/2008, la base de calcul pour les nouvelles aides au titre du CEJ est 2006, sauf que nous étant engouffrés dans la politique incitative de la CAF, nos services ouverts récemment ne sont pas inclus dans ce contrat.
Cela va même plus loins qu'un simple plafonnement,car il y a la dégressivité lol Pour nous 426,05€ par an sur 4 ans soit environ 1 700€, sauf que nos dépenses de fonctionnement elles ne sont pas prêtes de baisser, elles augmentent chaque année.
L'augmentation du déficit va donc être exponentielle durant 4 ans sous ce double effet.
Et LA question première est:
Et après le CEJ ??
La CAF va t elle se désengagée encore ?
Quel financement pour compenser dans les petites communes rurales ?
Et finalement quel avenir pour nos structures enfance/jeunesse?
Nous avons sérieusement intérêt à nous mettre rapidement à la recherche de nouveaux financements et à préparer nos élus à une inflation du cout des services enfances sur les petites communes.

Répondre