Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

porter plainte

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jmd

porter plainte

Message non lu par jmd » 03 févr. 2007 14:46

slaut le forum, je vous lis très régulièrement, j'ai hésité mais maintenant je me lance; voilà; je suis chef de service (nouvellement cafedésien)et je m'adresse au directeur pour avoir un conseil; dans l'intitution dans laquelle je travaille , il va y avoir au moins un promo interne; les IRP font tout pour "casser" les prétendants internes; personnellement j'en ai marre et suite à la réunion mensuelle des DP, il y a eu une question remettant en cause le fait que la direction m'ait confié qq responsabilités; je souhaite porter plainte quelles sont les démarches à suivre ?? merci d'avance pour vos conseils éclairés

Curiosus

Re: porter plainte

Message non lu par Curiosus » 03 févr. 2007 16:41

Bonjour,
Le probléme est de savoir si les IRP agissent à titre personnel ou répercutent le sentiments du personnel dans son ensemble ! Dans cette seconde hypothèse, je pense que vous avez à vous remettre en cause plutôt que de porter plainte.L'ambition confortée par un diplôme n'est pas un sésame et heureusement...

marie

Message non lu par marie » 03 févr. 2007 19:03

c'est de bonne guerre dans une entreprise que les IRP ne soient pas d'accord avec la direction, et c'est aussi le sort des cadres de faire le tampon voire de cristalliser les rancoeurs de l'ensemble du personnel.
Mais il est également difficile de passer les échelons en restant dans la même structure.
La jalousie, les mesquineries en tout genre sont courantes dans les structures d'action médico-sociale
Si rééllemment tu veux rester dans cette structure, ce n'est pas en portant plainte comme les IRP que tu pourras te faciliter la tâche pour la suite de ta carrière.
Comme le dis Curiosus, il faut réfléchir et essayer de comprendre le message des IRP.
Avoir le CAFDESS ne signifie pas avoir la science de la stratégie et de la négociation, il faut savoir rester modeste et surtout raison garder en ne jetant pas de l'huile sur le feu.

jmd

Message non lu par jmd » 03 févr. 2007 20:28

OK pour la remise en cause et sans vouloir devancer votre suggestion (se remettre en cause) c'est ce que j'ai déjà fait car la situation dure depuis longtemps et pas seulement à mon égards mais aussi vis à vis d'autres cadres; je pense que cela est dû au fait que nous sommes là depuis très (trop) longtemps; j'ai donc décidé de partir mais leurs questions très suggestives (attaques déguisées et gratuites) envers les cadres anciens et les conséquences provoquent des peurs qui les conforte dans leurs actions; je souhaite non pas leur demander de payer un préjudice moral mais plutôt stopper leur petit jeu ; qu'ils ne se sentent plus aussi sûrs d'eux ; si vous avez un début de piste n'hésitez pas je suis preneur
merci

S. Barsacq

Message non lu par S. Barsacq » 05 févr. 2007 18:18

Bonjour,

Vous avez fait un CAFDES et maintenant vous voulez porter plainte au moindre petit truc ?
Relativisez! Les choses et dires n'ont toujours que l'importance que vous leurs donnez. N'en donnez pas et vous serez invulnérable.
En plus, une personne formée à diriger devrait pouvoir se sortir autrement. La gestion de conflit, que vous apprise, ça devrait vous dire qch, non ?
D'ailleurs avez-vous pensé à la suite ? Pour eux, pour vous, pour l'ambiance, les résidents ?
Vous souhaitez travailler dans une ambiance hostile? Vous souhaitez avoir cette plainte collée à la peau, sur votre CV? Car les gens s'informent pourquoi vous vous "êtes fait" démisionné.....

Cordialement

SB

jmd

Message non lu par jmd » 06 févr. 2007 21:46

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre mon CAFDES et le fait de porter plainte; vous avez certainement raison en disant que cette plainte peut me coller à la peau et que donc ce n'est pas une bonne résolution mais tout de même, ces personnes sont très néfastes à l'intitution, ils font un tord considérable et maintenant les gens en ont peur, faut-il les laisser faire ou doit-on réagir à un moment donné ???
merci à tous de vos suggestions
jmd

s.barsacq

Message non lu par s.barsacq » 06 févr. 2007 21:59

Bonsoir,

IL y a des discussions sinon des avertissements et finalement des licenciements pour ça.......
Mais pas des plaintes.......

Eric L

Message non lu par Eric L » 01 avr. 2007 19:44

bonjour jmd
il est interessant de reperer ce qui est du reactionnel (emotionnel/affectif) qui peut etre legitime mais non productif avec le cote technique et reflexif distancie que vous aurez surement cottoye sur le plan des idees et de la philosophie pendant votre formation au CAFDESIS qui peut (vous) aider a apporter des pistes (reflexives, techniques, institutionnelles, management etc etc) qui doivent vous preparer a assumer 1 futur poste ou vous decouvrirez les enjeux de l'isolement et des prises de decisions qui mettent a mal vos valeurs fondamentales, l'important au dela de la qualite des prestations pour les usagers n'est ce pas que nous nous dotions de postures qui combattent sincerement et deontologiquement l'injustice et la mauvaise foi, voire la violence qui est mise en place sur le dos des beneficiaires et des salaries quand on est en situation de pouvoir en oubliant trop souvent que nous sommes en situation de devoir (professionnel) de generer de la serenite pour les uns (salaries) et de la "bientraitance" pour les autres !!
Cordialement

Fritsch

Message non lu par Fritsch » 25 avr. 2007 00:32

Sans porter plainte je vous conseille soit de démissionner soit de négocier votre départ il est plus valorisant moins casse gueule de prendre une direction ds un établissement où l'on a jamais travaillé.
Voilà pas de dépot de plainte ou alors voir avec les services de la direction du travail ou les syndicats employeurs.

jmd

Message non lu par jmd » 26 avr. 2007 19:49

Merci du conseil. Evidemment qu'il faut que je parte car il n'est pas question de diriger des personnes avec qui le conflit est déjà ancien et qui pourrait se dégrader encore si je me laissait emporter. C'est ce que je voulais entendre (lire) car quand j'ai posté ce message j'étais passablement énervé. La seule manière, prendre du recul et réfléchir à partir. Merci encore

Répondre