J'ai toujours travaillé dans le social et j'ai toujours eu des partenaires venant de tous les horizons, j'ai même souvent entendu que c'etait un "plus" dans ce milieu professionnel.
Je m'insurge contre la discrimination comme tu vois, qu'elle soit dans un sens ou dans un autre.
Pour ce qui est de mes amis Antillais (infirmiers et AS), l'un a quitté la Martinique à l'adolescence et ne "supporte pas la mentalité antillaise"... Selon lui, les gens sont "obtus et superficiels" (on en a discuté hier). Pour lui hors de question d'y retourner, il adore Marseille et a construit sa vie ici.
La seconde n'a pas remis les pieds à la Désirade depuis 5 ans et n'a pas l'intention d'y vivre un jour, exactement pour les mêmes raisons que le premier.
Enfin l'AS a longuement hésité avant de rencontrer son mari, Antillais aussi, et aujourd'hui ils aimeraient tout lâcher pour ouvrir un resto sur la côte. Pour eux, la Guadeloupe, c'est pour la retraite...
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne de ce côté là.
Ce qui m'a gênée dans ton dernier message, c'est ta façon de généraliser : "les métros ne viennent que pour quelques années et supportent mal la réalité de la profession... les Antillais restent à vie..."
De plus, tu as l'air de cautionner une réponse discriminatoire à cette odieuse discrimination. Ca peut aller très loin : devrais-je trouver normal que les Noirs soient victimes de discrimination parceque je le suis moi même??? Ca me fait penser à ce chef d'entreprise guadeloupéen (Noir!!!) qui prétend que les Métros sont "plus travailleurs" que les Antillais... Quelle honte d'entendre ça!!!
Attention, tu travailles dans le social, il faudrait apprendre à réfléchir différemment et à soutenir des valeurs d'humanité, d'égalité et de fraternité. De compassion aussi peut être?
Moi perso, j'ai beaucoup de compassion pour les personnes victimes de discrimination, quelle qu'elle soit.
De plus, qu'entends tu par "Antillais"??? Un Noir originaire des Antilles? Toute personne originaire des Antilles? Toute personne vivant aux Antilles? Un Métro installé en Guadeloupe depuis 10 ans est il un Antillais? Et un Noir n'ayant jamais quitté sa banlieue de Métropole?
Je passe sur la difficulté du terrain, même si je ne doute pas que l'intégration ne doit pas être évidente, comme partout.
Sur ce, bon courage pour ta recherche d'emploi!