Votre mail est rassurant pour plusieurs raisons.
D'une part, vous semblez, par le biais de votre profession, intervenir auprès des institutions en charge de la vie collective des seniors et votre point de vue sur la nécessité de pratiquer de l'exercice de manière régulière (avec tous les aspects positifs que l'on connait) laisse à penser que vous aurez une influence bénéfique sur votre entourage et vos intervenants.
D'autre part, vous insistez, et cela me fait plaisir, sur le fait qu'une activité de sport collective doit être encadrée par un professionnel qualifié, et non pas le (ou la) premier (e) venu (e). Pour cela, je vous remercie.
En ce qui concerne cette prise de conscience du besoin de pratiquer une activité physique même en étant agé(e) est un combat qui me tient à coeur.
En effet, il reste en france encore trop de directeurs qui considèrent leurs résidents comme larvaires et JE VOUS PROMET avoir entendu, lors de mes prospections, des responsables de structures me rétorquer "Quoi? Du sport pour les seniors? Non mais vous rigoler?! Ils ont déjà du mal à prendre leurs cachets, on va pas non plus leur faire faire de la gym!".
Ce discours, pour ma part scandaleux, est d'un autre age. Celui ou les maisons de retraites et foyer logements étaient considérés comme des mourroirs. Il est impératif, pour le bien-être des personnes, de modifier la fonction purement et uniquement fonctionnelle du corps. Ce corps qui, au fil des années, nous trahit, nous laisse tomber, et finit même par nous clouer sur une chaise. Il faut retrouver une connivence avec lui.
J'ai assisté à de véritables changement de comportements au fil des séances : certains arrivaient en prétendant ne plus pouvoir faire de mouvements, ne plus être à la hauteur, mais en les poussant un peu, on arrivait à remettre leur doutes en question et à leur redonner confiance en eux ! La preuve, c'est que ces mêmes personnes quelques mois plus tard s'inscrivaient dans des cours pour apprendre l'anglais ou à des randonnées pédestres dans Paris. Ce qui eut été impensable auparavant !
En ce qui concerne le financement de ses activités, il va, de la même manière que s'opère aujourd'hui l'évolution des mentalités, se mettre en place petit à petit.
Ma société a plusieurs type de clientèle pour seniors (maisons privés, office public, associations) et le cout de nos prestations pese dans leur budjet. Mais comme je l'ai dit, aujourd'hui la pratique d'un sport n'est plus un simple hobby, un loisir superficiel, c'est devenu un véritable probleme de santé publique : qu'ils s'agisse de nos enfants (voir les campagnes actuelles sur l'obésité) ou pour nos parents, qu'on refuse de laisser dépérir sans rien proposer.
J'ai grand espoir dans les années qui vont venir.
Si je rale contre certains responsables de structure, j'ai en revanche un grand respect pour la globalité d'entre eux qui considèrent le bien-être de leur résidents comme leur fer de lance et qui s'ouvrent à toutes activités pouvant soulager et redonner gout à la vie des personnes agées (gym, Yoga, Sophrologie...).
Merci pour votre post, Renaud, qui, je le répète, s'insrit dans cette rassurante évolution des moeurs.
A bientot.
David.
david-ribet@sport-pros.com
www.sport-pros.com