Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Objectif: Diriger un établissement socio-éducatif (MECS, CPI, CER, CER)

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Azulfelawen

Objectif: Diriger un établissement socio-éducatif (MECS, CPI, CER, CER)

Message non lu par Azulfelawen » 27 avr. 2007 19:32

Bonjour,

Je souhaiterais connaître les modalités d'accès au poste de directeur d'établissement sociaux qui concourent à la prise en charge de mineurs en danger et "délinquants".

Bien que la règle générale veut que l'on obtienne un CAFDES, néanmoins, un nombre non négligeable d'institutions ne semblent pas le demander.

Aprés avoir travaillé comme éducateur non diplômé, entre 1998 et 2003 environ, je me suis investi dans la formation supérieure. D'ici la fin mai voire courant juin, je devrais obtenir une maîtrise en sciences de l'éducation. Ma formation qui à l'origine était en recherche action au collège coopératif de Paris, j'ai par la suite suivi un cursus à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et à l'Ecole normale supérieure de Paris, en recherche fondamentale. J'ai mené une recherche socio-éthnographique sur l'encadrement de l'"enfance" en danger et "délinquante" d'une Maison d'enfants à caractère social. D'autre part, j'ai développé des enquêtes sur les comportements déviants et délinquants et sur les représentations sociales de ces attitudes.

Mes compétences me permettent d'analyser les situations dans l'action éducative et de proposer des changements lorsque cela peut s'avérer nécessaire. Cependant, concernant la gestion comptable je suis à l'"ouest".

Pensez-vous que mon profil puisse intéresser des établissements? J'ai 28 ans, pensez-vous que mon âge peut être handicapant?

Je suis sûr de pouvoir apporter des innovations nécessaires à ce champ d'intervention, notamment parce que les pratiques ne se sont pas renouvellées depuis fort longtemps et que les centre de formation pour éducateurs n'ont pas su évolué avec les problématiques de cette population. D'autre part, grâce à l'apport de mon enquête qui a duré 4 ans sur la Mecs. Notamment par une remise en question du psychologisme fort présent dans ces structures au détriment d'autres sciences incontournables.

Pourriez-vous m'apporter votre contribution sur mes questions et me dire si le poste de directeur est le meilleur statut pour développer mes compétences: uniquement concentrées sur les questions éducatives et ce qui est inhérant?

Azulfelawen

fred

Re: Objectif: Diriger un établissement socio-éducatif (MECS, CPI, CER, CER)

Message non lu par fred » 15 mai 2007 16:33

a seule réponse que je peux t apporter est la suivante : " s'il y a une foi que je dois avoir c est que je suis incertain!"

phil

Message non lu par phil » 14 juin 2007 14:52

a chaque etablessement sa convention collective mais sache que la rêgle reste le cafdes suivi de près par une "longue" expèrience et un appui du conseil d'administration quand pour la majorité des cas il s'agit d'une structure privée. Pour finir un diplôme d'état est exigé dans tous les cas de figures

Azulfelawen

Message non lu par Azulfelawen » 15 juin 2007 21:44

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Néanmoins, tu dois savoir que le récente décret : " no 2007-221 du 19 février 2007 pris en application du II de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles relatif aux modalités de délégation et au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux", ne conditionne plus l'accès au poste de directeur par le Cafdes, ce qui contribue à provoquer un certain nombre de protestation pour les détenteurs de ce diplôme. Dorénavant les prétendants à la fonction de directeur devront avoir acquis un titre scolaire de niveau 2 ou 1, voire même avec une formation de niveau 3 agrémentée par un certain nombre d'années d'expérience.

D'autre part, il est vrai que je remets fortement en question les deux formations de cadre: le Cafdes et le Caferius. Car selon moi, le contenu de ces formations sont en quelques sorte en manque certain d'adéquation avec la mission qui est d'accueillir des mineurs délinquuants, déviants ou délinquants. D'ailleurs le peu d'enquêtes existantes sur ces établissements: les effets de l'encadrement, les modalités de prise en charge, etc., comme j'ai pu moi-même en développer une, démontrent que ces institutions ne permettent plus de changer le destin social. Pire encore, nombre de placés comme enfants en danger sont devenus de jeunes déviants et déliquants. Le problème est profond, si profond, que j'ai été approché par le Conseil de l'Europe pour leur rédiger un pré-rapport sur la prise en charge institutionnelle dans les maisons d'enfants à carcatère social française.

Dans ce cas, imposer l'obtention de ces formations semblent non seulement subjectif, mais surtout, cela contribuera à reproduire les pratiques éducatives actuelles.

Dès cet été, je vais commencer à écrire un projet de création d'un établissement et d'un espace de réflexion dans le cadre d'un projet pilote que je dois proposer à l'ASE et à la PJJ.

Bonne continuation

Bilou

Message non lu par Bilou » 16 juin 2007 09:27

Sauf que le CAFDES reste incontournable pour diriger un GCSMS (groupement de coopération sociale et médoco sociale) et que les DDASS mettent la pression pour les constituer...Et puis le CAFDES est ouvert à toutes les personnes anciennement dans le privé qui se reconvertissent...Le CAFDES est loin d'être mort d'aprés moi et permettra de proposer une autre gestion pour permettre à mon sens à l'éducatif de se développer, rester en recherche et progresser.
C'est ma vision de demain...Mais ce n'est que ma vision...

Azul falack

Message non lu par Azul falack » 16 juin 2007 12:45

Je pense que tu peux de part tes compétences apporter le nécessaire pour tendre le suffisant. Je crois que tu as le bagage nécessaire pour aller de l'avant. Je n'ai pas les même diplôme ni la même compétences mais il me semble que tu peux apporter quelque chose de neuf dans ce secteur. Pour ma part je fais des efforts pour obtenir une licence de droit pour enfin tenter un DEIS. Mon objectif est de céer une structure.

Azul et tanmirt.

Vivi

Message non lu par Vivi » 16 juin 2007 14:42

Bonjour Azul falack,

Ton témoignage me fait penser à une recherche qui s'était penchée sur le problème des enfants engagés en tant qu'artistes (de cinéma) et qui devenaient des déliquants et des déviants à l'âge adulte.

Il y a eu plusieurs cas connus (Joselito en Espagne acteur dans les années 60 ; Billy et les autres enfants de l'équipe aux USA, etc.).
Cette recherche avait été commentée par Arte dans une soirée Théma il y a quelques années.

Peut-être que ces cas pourraient éclairer le problème de l'enfant devenu délinquant à la suite d'une prise en charge (de quelque type que ce soit) par des adultes autres que les parents.

J'ignore si mon intuition est bonne, mais toutes les pistes peuvent être explorées à mon avis afin d'aider ces enfants.

Bonne continuation dans ta recherche.
Ce serait très intéressant de connaître les conclusions de tes travaux.

Répondre