Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeunes majeurs en appartement

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sand

Re: jeunes majeurs en appartement

Message non lu par sand » 26 févr. 2007 14:58

Bonjour,
Je suis en 2ème année de DSTS et je prépare actuellement un projet sur la prise
en charge d'adolescents en grande difficulté en appartements individuels.

En fait, il s'agit d'imaginer une autre forme d'accueil pour des mineurs dans un
établissement public d'accueil d'urgence (ASE), pour qui l'internat "classique"
ne convient pas, sachant que ce sont des jeunes qui peuvent mettre aussi le
collectif en difficultés voire en danger (tout en se mettant eux-mêmes en danger
bien souvent par des conduites à risque).

Je trouve des infos sur des services d'accompagnement pour jeunes majeurs ou
éventuellement pour des mineurs (mais généralement ayant fait leurs "preuves" de
capacités d'autonomie) mais pas sur ce type de projet, qui concernerait les
jeunes les plus en difficultés, dans l'incapacité de s'inscrire dans des projets
d'"insertion sociale".
Avez-vous eu connaissance de ce type de services ou de projets ?

Je suis consciente qu'il y a un facteur risque non négligeable et que ce n'est
pas "traditionnel" comme pratiques professionnelles mais l'idée est de rendre
les jeunes a minima acteurs de leur vie et demandeurs d'aide, là où le placement
est subi et où la relation de confiance envers les adultes est plus que fragile.

La partie plus concrète du projet consisterait en un accompagnement
individualisé, en un partenariat avec une structure telle que "maison
départementale des adolescents" (accès souple à une structure de soins, lieu
d'écoute, ateliers divers...) et en un lieu-ressource (comprenant une permanence
non-stop avec possibilité d'hébergement ponctuel à la demande du jeune si
solitude (ou autre) trop compliquée à gérer).
Bref, il y aurait plein de choses à développer encore. Je planche en ce moment
sur ce projet...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu connaissance de structures de ce type ? Suis
preneuse aussi de toute littérature sur la question !

Merci de prendre le temps de lire mon message. Je me dis que c'est mieux de
pouvoir mettre les idées en commun car beaucoup d'institutions sont confrontées
aux mêmes problèmes (en l'occurence ici ces ados qui multiplient les lieux
d'accueil, qui mettent à mal les structures existantes et dont "personne ne
veut", exprimant ainsi une souffrance certaine, sans pour autant "relever" du
secteur psychiatrique ou judiciaire (PJJ)) et qu'il existe certainement des
choses qui "fonctionnent" ailleurs !! Ou tout du moins que d'autres se sont
posés les mêmes questions... ;)

Sarah

Message non lu par Sarah » 07 juin 2007 20:18

bonjour,
je me présente, je m'appelle sarah, je viens de faire 19 ans.
en effectuant des recherches je suis tombée par hasard sur un forum concernant l'aide aux jeunes majeurs où j'ai pu lire votre message dans lequel vous donnez pas mal d'indications à ce sujet; vous parraissez bien renseigné, voila pourquoi je me permet de vous importuner en vous réclamant un peu d'aide....
ayant été mise à la porte par ma mére depuis prés de 3 mois, (je suis hébergée chez une amie depuis tout ce temps), et ne percevant plus aucun revenu, j'ai vaguement entendue parler de cette aide, mais je souhaiterais savoir où et surtout à qui m'adresser pour en bénéficier car ma situation actuelle est trés difficile et ne peux plus durer, d'autant qu'à cause de ma mere je ne posséde meme plus de couverture sociale.
j'espere que ces détails concernant ma situation vous permettrons de vous attardez un peu sur mon cas, et de m'aidez par vos connaissances.
bien cordialement, Sarah.
ps: merci de me répondre a mon adresse personnelle, car je la consulte plus régulierement sarah_sanchezina@hotmail.com

am..

Message non lu par am.. » 27 juin 2007 15:58

bonjour ....
en fait je vis en ce moment une situation familiale difficile et j'aimerai poursuivre mes etudes(je suis en terminale es)donc j'aimerai savoir l'adresse ou quelque chose comme sa pour mieux me renseigner sur le contrat jeune majeur....merci de me repondre..

vu

Re: jeunes majeurs

Message non lu par vu » 06 août 2007 18:16

bonjour

je suis dans un pavillon ou plus exactement un foyer pour jeune majeur.on me demande d'ecrire une lettre pour obtenir ce contrat.
cependant je ne sait pas ce que je odis ecrire.dois-je p)artir sur un model de lettre de motivation ou autre?
en esperant une reponse rapide de votre part je vous remercie d'avance en sachant que je viens d'apprendre que j'ai une semaine pour la clore.

manu973

Message non lu par manu973 » 09 août 2007 01:53

en reponse au message precedent: dans ta lettre tu explique ta situation actuelle, tes projets et ce que tu demande (soutien educatif, financier).

moi par contre je suis a la recherche de projets concernant des appartements jeunes majeurs!
si quelqu un a ça sous le coude,ou sur le net c est urgent!
merci

vu

Message non lu par vu » 09 août 2007 09:54

re bonjour
quelqu'un peut-il m'expliqué ce qu'est ASE ?
moi je suis suivi par ADSEA

merci pour les reponses

Nadia

Message non lu par Nadia » 14 août 2007 15:51

L'ASE c'est l'Aide Sociale à l'Enfance.

céline

Message non lu par céline » 19 sept. 2007 09:59

Salut,
je suis actuellement en formation ES 3ème année et j'effectue mon stage auprès de jeunes majeurs en appartement. Je désire faire mon memoire sur le travail surl'autonomie auprès de cette population. Aurais-tu des infos à me transmettre ? merci

céline

Message non lu par céline » 19 sept. 2007 10:09

Salut
j'ai pu voir sur le forum que tu avais effectué ton stage l'année dernière auprès de jeunes majeurs. Je suis actuellement en stage 3ème année dans un service de suivi en appartement auprès de jeunes ayant l'APJM. Te serais t'il possible de me faire parvenir les docs que tu aurais trouvé, car niveau biblio je ne trouve rien. Pourrais-tu aussi me transmettre ton mêmoire, je compte faire le mien sur l'automie mais le tien m'interesse aussi !
merci
et j'espère que tu as eu ton diplome, si c'est le cas FELICITATIONS !

céline

Message non lu par céline » 19 sept. 2007 10:14

Salut,
ton mêmoire m'intéresse énormément, j'aurais bien aimé le faire sur ce sujet mais je trouve cela trop risqué et ais peur de me faire démollir à l'oral ! pourrais tu me l'envoyer ? merci

Répondre