Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison de retraite?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Maison de retraite?

Message non lu par Céline » 31 juil. 2007 16:43

Salut,
Je suis en BTS ESF (économie sociale et familiale) et souhaiterais savoir comment devient-on directeur ou directeur adjoint en maison de retraite?
J'ai entendu parler du concour ENSP mais je sait absolument pas ce que c'est!
Quel niveau faut-il?
Est ce juste un concour ou faut-il une formation? Lieu? Durée?
Toutes les infos seront les bienvenues. Merci de ne pas utiliser d'abréviation du type ENSP.
Merci a tous ceux et celles qui prendront quelques minutes pour me répondre.

Foutche

Re: Maison de retraite?

Message non lu par Foutche » 06 août 2007 14:55

Faut-il vraiment passer par internet pour comprendre comment fonctionne le secteur médico-social ?
Vous n'êtes pas capable de vous prendre par la main pour aller consulter les DDASS, les centres de formation ENSP, les CREAI etc???
Et pensez vous qu'un BTS soit le bout du monde et vous permettent de postuler à n'importe quoi sans un peu d'expérience ?
Commencez par apprendre votre métier de conseillère en économie sociale et familiale, si toutefois vos deux années d'études vous ont permis de le comprendre....

Akuatse

Message non lu par Akuatse » 06 août 2007 16:00

Bonjour, Céline

Je vais vous conseiller de suivre la formation de Directeur d'Etablissement de l'Economie Sociale au CFP du RHÔNE ALPES. Contenus:
maîtrise de la gestion administrative et financière, GRH, gestion de projet, management...
La formation de Niv2 titre homologué est très riche et ouvre plusieurs des débouchés:
Directeur ou Directeur-Adjoint dans les secteurs de l'économie sociale :
-Sanitaire et social(Maison de retraite, service à la personne, centre d'hébergement, structure d'accueil
-Insertion sociale ou professionnelle (Esat, FJT, association intermédiaire
-Animation loisir
-Formation-Conseil
-Secteurs Coopératifs
-Secteurs Mutualistes

michel

Message non lu par michel » 23 août 2007 16:58

Bonjour,

j'ai apprévié les conseils que vous avez donné à Céline et j'ai souahité en prendre connaissance aussi.
J'ai consulté le site du CFP Rhone Alpes et, dans le secteur de la santé , je n'ai pas su voir la formation de Directeur d'Etablissement de l'Economie Sociale que vous indiquez.
Pouvez vous me donner des renseignements complémentaires et savoir si ils forment à ce diplome par correspondance ?
merci pour votre aide
Michel

Akuatse

Message non lu par Akuatse » 24 août 2007 16:40

Bonjour, michel

Voici l'adresse et le num de tél du CFP web : http://www.cfprhonealpes.asso.fr

Cfp Rhone Alpes Economie Sociale
Parc Du Vergeron
38430 Moirans
tel : 0476354160
fax : 0476356794

Il faut les contacter Bonne Chance

Céline

Message non lu par Céline » 31 août 2007 14:26

Merci AKUASTE!
Quand a foutche sachez que je ne suis pas conseillere car il faut réaliser une troisième année après le BTS, de plus je viens juste de finir ma première année.
Ce n'est pas parce que je prend des renseignement que je me voit déja directrice mais bon...
Il est difficile d'avoir des renseignement car ou les prendre quand on ne connait pas du tout son sujet?
Je me RENSEIGNE mais s'il est trop dur pour vous de répondre cela ne sert a rien un message comme vous avez laissé, si ce n'est a perdre votre temps.
Quel est votre poste pour en avoir a ce point après les CESF dont vous ne connaissez pas la formation (car elle est de trois ans et non deux!!)

inconnu

Message non lu par inconnu » 24 sept. 2007 15:09

Bonjour à ceux qui ont participer à ce forum

je suis assez étonnée que l'on puisse s'inscrire et participer à un forum avec un telle conception de l'échange monsieur ou madame Foutche!!!

Le principe de ce type d'échange est de faciliter l'accès à l'information avec des conseil de professionnels proches du terrain.

Si vous n'avez pas compris ce principe de fonctionnement mieux vaut vous retirer de ce site. De plus je vous rappelle que si vous y apparaissez c'est qu'à priori votre fonction dénote un intérêt certain pour le social. Côté relation et communication il existe de très bonne formation vous savez!!!!

Bien à vous

peexis

Message non lu par peexis » 06 janv. 2009 18:12

Pourquoi être aussi agréssif? tout le monde n'a pas la science infuse comme vous!!!!

De quel droit dénigrer vous ceux qui n'ont QUE un bts?

Vous êtes intolérente, pleine de préjugés et condescendante, bref vous n'avez rien à faire dans le domaine du social!!!

A bon entendeur

BUISSON

Message non lu par BUISSON » 26 janv. 2009 21:18

Dans tous les cas je n'encourage personne a faire ce metier. Peu gratifiant pas reconnu et qui ne debouche que sur des problemes....

GRAMOULLE

Message non lu par GRAMOULLE » 02 févr. 2009 19:45

Pour qui vous vous prenez pour répondre ainsi aux gens ?

Répondre