Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide pour mon rapport de stage BAFD

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Daniel

Re: Aide pour mon rapport de stage BAFD

Message non lu par Daniel » 03 sept. 2007 12:40

quelques conseils et plans ...
BILAN DE FORMATION B.A.F.D.

Ce bilan est l’aboutissement de votre cheminement personnel. Il doit valoriser, non seulement les étapes de formation, mais aussi les expériences personnelles liées à l’animation (direction de séjours complémentaires, participation à d’autres
actions de formation, vie professionnelle actuelle ou antérieure, ...).

Il permettra au jury d’appréhender votre situation au début du cursus, d’évaluer votre démarche pédagogique et les objectifs que vous vous êtes fixés par vos choix de formation et de terrain d’application, de préciser les moyens que vous vous êtes donnés.
En fin de formation, vous devez, pour obtenir le BAFD, être capable d’analyser votre pratique, de l’évaluer, de développer des capacités à mettre en oeuvre des réponses adaptées.
Attention : dans des régions de plus en plus nombreuses, on vous convoque systématiquement pour un entretien avec le jury.
IDEES DE REDACTION D'UN BILAN DE FORMATION

PRÉAMBULE :
Un certain nombre de jurys régionaux tiennent à la disposition des stagiaires BAFD des fiches pratiques sur leur conception des écrits du B.A.F.D.. Renseignez-vous IMPERATIVEMENT à ce sujet auprès de VOTRE Direction Régionale.


CONSEILS :
On attend de vous une véritable réflexion, une analyse critique des différentes étapes de la formation : les points forts qui vous ont permis de relier acquis théoriques et pratiques, par remise en questions permanente.
Il s’agit de montrer ce qui vous a amené, au fil du temps, à trouver votre style de direction, à étayer vos choix pédagogiques, à maîtriser l’ensemble des
charges vous incombant quelque soit le type d'Accueil de Mineurs dirigé.
Cette analyse doit (grâce à des exemples précis et concrets) rendre compte de votre implication personnelle dans chaque fonction de direction et notamment :
• gestion, organisation, sécurité, économat,
• élaboration et réalisation du projet pédagogique,
• recrutement du personnel technique et d’animation,
• gestion de l’équipe technique et de l’équipe d’animation,
• rôle formateur auprès des animateurs, aspect relationnel.

Un bilan doit contenir :
• une analyse personnelle et critique de votre évolution et progression en pointant les étapes clefs et leurs apports,
• une analyse des compétences acquises dans les différentes fonctions de direction,
• une réflexion personnelle sur vos conceptions éducatives et leurs mises en oeuvre sur les différents terrains, en fonction des tranches d’âges.


EN PRATIQUE :

1. Parlez de vous, - pas de la fonction - au jury chargé d’examiner vos compétences. Utilisez le « Je » et impliquez-vous : vos capacités effectives de direction, ce qui vous permet de l’affirmer, vos conceptions éducatives et vos perspectives pour l’avenir.

2. Ne limitez pas votre bilan à vos seuls stages "officiels". Vos autres expériences témoignent de votre engagement et de vos compétences !

3. Manifestez votre capacité de recul et d’analyse. Ne "racontez" pas. Bâtissez votre bilan autour de votre analyse de vous-même. Montrez au jury que vous êtes conscient des enjeux du rôle de directeur. Faites lui part de vos conceptions, de vos convictions, de vos choix et de vos doutes. Soignez la conclusion.

TRAVAILLEZ DONC :
- Un sommaire adapté à ce que vous avez à dire, personnalisé selon votre parcours.
- Une présentation impeccable et dactylographiée, SANS faute, pages numérotées, sommaire clair et présentation aérée.
- La concision : ne "délayez" pas, allez droit au but, mais étayez et argumentez
vos propos. 10 à 20 pages suffisent, selon ce que vous avez à dire.
- L'efficacité : mettez en annexe le projet éducatif de l’organisme ou le rapport d’inspection élogieux (!), documents d'évaluation, en bref tout ce qui peut "encombrer votre principal propos"
- La rigueur : éliminer toutes les photos de portraits, privilégier des photos d'ambiance (grande activité de groupe) ou d'environnements (uniquement à utiliser quand elles sont utiles à l'illustration de votre propos). Restez OBJECTIF, par rapport à votre expérience et par rapport à vous-même.



EXEMPLES DE SOMMAIRES :


Exemple 1 : (Un Sommaire classique )

INTRODUCTION :
A - Cadre de mon parcours de formation
B - Mes motivations pour le BAFD

1 - MON PARCOURS DE FORMATION (Montrer votre évolution en terme d’intérêts, d’acquis et de manques.)
1.1 - Le stage de formation générale
1.2 - Le premier stage pratique
1.3 - Le stage d’approfondissement
1.4 - Le second stage pratique

2 - BILAN GÉNÉRAL DE COMPÉTENCES (Responsabilités exercées et comment, problèmes rencontrés,moyens mis en oeuvre pour les résoudre : analyse critique de vos fonctions de directeur.)
2.1 - Conception et gestion d’un projet pédagogique
2.2 - Recrutement et pilotage d’une équipe d’animateurs
2.3 - Relation avec l’organisateur, les familles et l’extérieur
2.4 - Administration, économat, gestion et comptabilité
2.5 - Gestion des locaux, du personnel
2.6 - Aptitude à diriger

3 - PERSPECTIVES
3.1 - Conceptions éducatives
3.2 - Les questions que je porte encore
3.3 - Nouveaux axes de formation personnelle
3.4 - Conclusion générale




Exemple 2 : (Bilan centré sur la perception du rôle et le niveau de compétence atteint)

INTRODUCTION

1. HISTORIQUE DE LA FORMATION
- Session de formation générale
- 1er stage pratique
- Session de perfectionnement
- Second stage pratique

2. BILAN PEDAGOGIQUE
- Le projet pédagogique
- L’évaluation

3. LE BILAN PRATIQUE
- Organisation
- Gestion des ressources humaines
- Budget
- Gestion du matériel
- Hygiène et sécurité

4. LE DIRECTEUR, SOUTIEN ET FORMATEUR
- La motivation
- Leviers de motivation
- La démotivation
- La relation d’aide
- L’empathie
- La reconnaissance
- L’intérêt de cette démarche

CONCLUSION

ANNEXES




Exemple 3 : (Bilan structuré autour du parcours de formation)

INTRODUCTION
a) Cadre initial de mon parcours de formation B.A.F.D.
b) Mes expériences antérieures
c) Déroulement de mon cursus B.A.F.D.

1. LA SESSION DE FORMATION GÉNÉRALE
a) Les objectifs
b) Les réponses
c) Apports du stage
d) Évaluation générale

2. LE PREMIER STAGE PRATIQUE
a) Cadre général
b) Mon rôle de directeur
c) Missions spécifiques
d) Évaluation générale
e) Bilan pour la suite de ma formation

3. LA SESSION DE PERFECTIONNEMENT
a) Apports du stage
b) Évaluation générale

4. LE SECOND STAGE PRATIQUE
a) Cadre général
b) Mon rôle de directeur :
- Le rôle de gestionnaire
- Le rôle de l’équipe d’animation
- Le rôle pédagogique dans le projet
c) Évaluation générale

5. BILAN GLOBAL ET ÉVALUATION
a) Les acquis essentiels de ma formation B.A.F.D.
b) Mise en oeuvre ultérieure de cette formation

elodie

Re: Aide pour mon rapport de stage BAFD

Message non lu par elodie » 04 sept. 2007 10:40

Daniel 1 000 merci pour une réponse si complète, du coup je vais abuser de ta grande générosité pour te poser une dernière question : mon rapport n'ai pas sur le BAFD ms sur l'uc 11 du BPJEPS (= équivalence du BAFD)donc c pareil mais pas pareil ... Crois tu que je procède comme si je faisais 1 BAFD ou est ce que je dois procédé différement compte tenue qu'il s'agit d'1 UC facultative parmi 10 autre d'1 longue formation ?

Merci encore bcp pour ton aide déjà apporté !

Kti

Re: Aide pour mon rapport de stage BAFD

Message non lu par Kti » 06 sept. 2007 14:00

Bonjour Daniel

J'ai lu ta réponse au sujet de la formation BAFD.Tu as l'air de bien t'y connaître.
Es-tu toi-même formateur ? Je cherche quelqu'un pour la relecture de mon bilan de formation et recevoir d'éventuels conseils ? Pourrais-tu le faire ? Si oui, es-tu prêt à le faire ?
Merci de ta réponse

fred /drome

Re: Aide pour mon rapport de stage BAFD

Message non lu par fred /drome » 07 sept. 2007 11:46

j'aimerai presente devant le jury . Mon dossier bafd mais je ne s'est pas comment mi prendre si quelqu'un voulais bien m'envoyer le sien avec des conseilles comment sa ses passe devant les jury ... merci d'avance...

sandrine

Re: Aide pour mon rapport de stage BAFD

Message non lu par sandrine » 25 sept. 2007 22:27

bonjour,
moi aussi je recherche des exemples de bilan de formation. Si quelqu'un a suivi le plan numéro 2 (expliqué ci-dessous par Daniel) et qui aurait la gentillesse de m'envoyer un exemplaire, ce serait super cool. Merci
sandrine.bieckert@orange.fr

sandrine

Re: Aide pour mon rapport de stage BAFD

Message non lu par sandrine » 25 sept. 2007 22:32

bonjour,
moi aussi je recherche des exemples de bilan de formation. Si quelqu'un a suivi le plan numéro 2 (expliqué ci-dessous par Daniel) et qui aurait la gentillesse de m'envoyer un exemplaire, ce serait super cool. Merci
sandrine.bieckert@orange.fr

patricia

Re: Aide pour mon rapport de stage BAFD

Message non lu par patricia » 05 oct. 2007 17:33

envoyer moi votre rapport de stage

cordialement

François

Re: Aide pour mon rapport de stage BAFD

Message non lu par François » 13 oct. 2007 11:30

Bonjour,
Je suis instituteur et je suis d'accord pour corriger l'orthographe (et éventuellement le français) de votre rapport de stage.
François

Charlotte

Re: Aide pour mon rapport de stage BAFD

Message non lu par Charlotte » 13 oct. 2007 12:08

Bonjour Daniel,
Merci pour tous ces conseils. Je commence la rédaction de mon mémoire du premier stage pratique : merci de m'envoyer votre mail afin que je puisse vous demander éventuellement d'autres conseils en cours de rédaction.
Merci encore.
Charlotte

magalie

Re: Aide pour mon rapport de stage BAFD

Message non lu par magalie » 22 oct. 2007 12:04

je suis aussi en train d'écrire mon rapport de premier stage pratique Bafd. Et apparemment comme tout le monde je ne sais pas comment faire. j'ai trouver plein de conseil, mais les mettre en oeuvre et plus difficile.
Si quelqu'un pourrais m'aider ça serait sympas.
A bientôt

Répondre