Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Directeur !

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
graziella

Re: Bienvenue dans le Forum Directeur !

Message non lu par graziella » 24 janv. 2008 16:11

Bonjour,
je m'intéresse beaucoup à la VAE CAFDES. J'ai visité le site de l'ENSP. Les accompagnements sont décentralisés bien souvent dans les IRTS. LOrsque j'ai appelé un IRTS le processus était encore flou alors j'ai pris le parti d'intégrer une formation longue. J'ai peut-être eu tort, je ne sais pas. Je vais attendre les premières statistiques de RENNES et peut-être revenir sur mon choix. Par contre je m'aperçois que vous en connaissez un rayon.
Savez-vous combien coûte un accompagnement pour ce type de VAE ?
Merci de me répondre.

graziella

Fred

Message non lu par Fred » 28 janv. 2008 13:33

Bonjour Delmas,

Je trouve que c'est toujours bien de vouloir faire évoluer sa carrière et réflechir au sens que l'on veut y donner est primordial. C'est pourquoi je me permet de vous interpeller sur le niveau d'étude que demande les fonctions de direction ainsi que le ou les diplomes qui s'y rattachent. En effet si nous considérons le cafdes par exemple, c'est un diplôme de niveau I (c'est à dire Bac +5), qui demande des connaissances en droit, gestion, marketing, management. L'écart avec le diplôme et les fonctions d'AMP est immense. Par contre il existe des fonctions intermédiaires qui peuvent être de bon levier pour le futur, je vous conseille de faire un tour sur les sites de l'ENSP ou des différents IRTS, vous trouverez surement des plaquettes de formation.

bonne continuation

Fred

Antoine CANQUE

Bonjour à tous.

Message non lu par Antoine CANQUE » 29 janv. 2008 16:46

Je suis le Directeur général d'une Mutuelle qui a une maison de retraite dans le nord du 77. Nous recherchons un directeur trice pour cet établissement. Le CAFDES est il obligatoire ? quelles sont les possibilités de formation à offrir à un candidat expériementé qui n'en disposerait pas ?
Merci de vos avis.
Mnartistes@hotmail.com
Antoine CANQUE

florence

Message non lu par florence » 11 févr. 2008 23:52

Bonjour à tous,
JE vous expose en premier lieu ma situation. Formatrice depuis 25 ans avec des pubics de jeunes, d'adultes puis coodinatrice d'une équipe (projets mise en place,gestion,financement...)je suis licenciéé depuis 8 jours et j'ai accepté la CRP. Je suis interessée par le CAFDES. Mon profil correspond-il à cette formation? Je dois m'inscrire rapidement et comment me préparer aux entretiens oraux?
j'ai toujours été dans l'action et je suis un peu déroutée.
Vos avis sont les bienvenus,

Léa

Message non lu par Léa » 03 mars 2008 19:43

Bonjour, je m'appelle Léa j'ai 11 ans et j'aimerai avoir des informations sur le métier de Directrice de crèche pour enfants par exemple quelle formation dois je suivre,de combien est le salaire ...
Vos avis et experiances me seront utile.

Merçi d'avance

Morgane

Message non lu par Morgane » 04 mars 2008 11:24

Bonjour , j'ai fait un stage dans une creche et je voudrais vous demander ... Les creches sont-elles des secteurs d'activité tertaires , secondaires ou primaires ? Est-ce un bien ou un service ?
Merci de vos réponses au plus vite.*

Morgane

ANNIE

Message non lu par ANNIE » 24 mars 2008 17:36

:) je viens de tout lire depuis le début du forum et je remercie tous ceux qui ont donné des infos précieuses concernant CAFDES CAFERUIS les écoles la VAE.J'y vois un peu plus clair!Je suis infirmière puéricultrice et j'assure les fonctions de directrice adjointe pour la 3°année, d'une crèche collective de 60 places; j'ai lu dans la revue TSA de septembre 07 un article sur le décret de février 07 concernant le niveau de diplôme éxigé pour être directeur d'un établissement ou de service social ou médico-social.Je n'ai pas réussi, en allant sur le site des certifications professionnelles(RNCP) à connaitre le niveau de mon diplôme et en lisant tous les messages je n'ai pas retenu à qui s'adresser pour la VAE CAFERUIS.Son coût serait interessant à connaître;celui du CAFDES est élevé!!Merci à celles ou ceux qui répondent.

Catherine J.

Message non lu par Catherine J. » 27 avr. 2008 17:25

Bonjour,
je travaille dans la communication depuis 10 ans en ayant alterné fonction de direction en collectivité locale et en agence conseil (donc travail sur le fond : stratégie et message).
J'ai réussi la sélection à la formation il y a 2 ans. J'envisage d'entrer en formation maintenant mais j'ai rencontré des travailleurs sociaux qui m'ont alerté sur un point.

D'après eux, il est très difficile de s'intégrer dans les écoles puis auprès des futurs employeurs car le milieu est peu ouvert aux personnes venant du monde marchand. En gros, on m'a laissé entendre que j'allais galérer à titre humain car les profs comme les élèves seraient plutôt "sectaires".

je me méfie toujours de ce type d'a priori mais comme cela vient de professionnels passés par les IRTES, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont issus d'un autre secteur du social et qui sont actuellement en formation.

Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé avec des personnes du monde de l'insertion et j'aime l'état d'esprit qui y règne. On a lancé de beaux projets ensemble. Je n'ai pas d'a priori mais comme j'envisage de faire une vraie réorientation (cap de la quarantaine !), je veux me préparer au mieux à assumer mon choix.
Merci à vous :)

claudia caillaud

Message non lu par claudia caillaud » 01 mai 2008 14:40

Concernant la formation de directeur, je viens d'entamer un cursus au sein de l'IFS de Meslay près de Montaigu (44). Cet institut est très ouvert, des professionnels de tous secteurs sont réunis pour la préparation à ce diplôme de niveau 1.
Les connaissances apportées existent, mais avant tout est dispensée une méthode de trvail et de recherche ainsi que la "posture" de directeur. Linstitut à un site consultable sur le WEB.

chok

Message non lu par chok » 08 mai 2008 17:02

bonjour à tous(tes)
je suis venu sur ce site car moi aussi je suis interessé par le CAFDES.
je ne vais pas rentrer dans mes détails pero, mais en gros; j'ai bac +5 avec différents autres diplomes, bac+2,+3,j'ai une expérience de plus de 18 ans dans le secteur social(la cinquantaine, cheveux grisonnatres... ce qui a déja été soligné dans des passages de ce forum).
Je crois qu'il y'a une grande confusion chez quelques participants à ce forum.
En ce qui concerne toutes les questions pratiques, conditions de diplomes, d'années d'expériences, domaines d'activités, dispositifs d'aides à la formation méthodologie..., pour le cafdes, il suffit d'aller sur le site de l'EHESP.
Ensuite pour Anni, le cout du CAFREUIS est généralement autors de 5000€, et je crois que c'est un bon choix c'est la VAE qui corresondrais à ton profil, tu peux faire ce choix avec l'option de faire un accompagnement sur ton DIF (cela ne te coutera rien).
Pour Cathernie.J, la communication à toujours été l'une des bases de toutes les fonctions.
La combinaison de fonction de direction en collectivité locale et en privé ne peut etre qu'un plus.
en ce qui concerne, les dires des travailleurs sociaux je ne peux qu'appuier.

l'éducation Nationale en générale n'est qu'une "citadelle impénétrable".
Il est vrai, que c'est très difficile de s'intégrer dans les écoles ou dans les collèges et lycées si on n'a pa le laisser-passer des enseignants ou des responsables.
Le projet ne doit pas venir de l'extérieur, "le projet doit etre de leur émanation et impliquer les autres et non l'inverses".
c'est la formule, et bienvenu chez...

ce ne sont pas des "d'a priori" c'est une verité exprimées par un long parcourt de professionnel.
et d'un autre secteur du social que les IRTES,

je partage avec toi le bon état d'esprit qui règne dans le monde de l'insertion et du social. Fais ta vraie réorientation, prépare au mieux et assume ton choix, en bonne connaissance des chauses.
la réussite de ton projet, passe par tes propres convictions de la positivité de celui-ci, malgrès toutes les difficultés dont on a essayé de t'informés ou celles dont tu es déja consciente.
courage.

Répondre