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formation et salaire d'un pdt d'association d'aide à domicile

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ismail

Emploi de complaisance - Respect des statuts

Message non lu par ismail » 03 janv. 2008 03:20

Bonjour Kouni,

Il me semble ne pas avoir répondu à une deuxième question importante contenue dans ton message.

A savoir qui informer du fait que le président ait besoin d'employer sa femme pour se constituer un revenu de ménage.

Je pense que par qui en informer, tu dois parler de vos bailleurs de fonds et autres subventionneurs ou financeurs ?

Cette option est en effet possible, mais me semble trop radical pour ce petit problème de démocratie au sein de l'association.

En effet alerter les financeurs d'une mauvaise gestion n'aura que pour effet de rompre ou de ne pas renouveller les conventions passées et mettre l'association en difficulté de trésorerie.

... Voire l'emmener à cesser ses activités.

L'erreur d'un homme ne doit pas remettre en question toute la vie de l'association !

Car on ne retrouve pas des subventions comme ça en une année d'autant plus que le nombre de financeurs publics est limité.
Et vous aurez beaucoup de mal à expliquer pourquoi vos soutiens se sont arrêtés du jour au lendemain.

L'ARC par exemple a pu continuer à fonctionner, mais c'est en s'infligeant eux-mêmes des contrôles de gestion par des organismes indépendants.

Pour redresser une association qui perd la confiance de ses financeurs, il faut la rattacher à une association parrain qui se portera garante de la bonne gestion des fonds !

Mais cela demande d'avoir une poigne de fer et beaucoup de réseau sous peine de voir l'association garante imposer ses membres au conseil d'administration pour bloquer les votes et attendre la mort de l'association pour s'en attribuer les actifs et les missions.

A partir du moment où l'association garante a les mêmes missions et agit sur la même zone géographique que la votre ... Votre structure salit par le scandale du président payant sa femme disparaitra tout naturellement.

L'option d'alerter les financeurs est donc à proscrire, il est même important de régler ce problème en interne car il s'agit réellement d'un problème interne.

Votre président a simplement besoin d'un salaire ... Il faut le lui attribuer simplement.
Il faudra juste l'indiquer dans les statuts ...

Si cela est trop compliqué, il y a des associations de gestion loi 1901 qui s'occupent de faire les déclarations utiles et les fiches de paie, etc.

S'il ne veut rien entendre, il faut renforcer vos soutiens au sein de l'association et faire convoquer une assemblée général extraordinaire pour virer votre président (Référez-vous à vos statuts pour en connaitre les modalités de convocation).

Car l'assemblée général ne votera jamais de nouveau président s'il n'y a pas de candidat crédible et légitime pour le remplacer !
C'est humain !

Mais il est important de régler cela en interne !

Je ne dirais pas cela si votre association n'accomplissait pas ses missions.
Dans ce cas là, il faut simplement préparer une association de remplacement avec un conseil d'administration sain.

Lorsque que cette nouvelles structures est prête à prendre le relais, il faut alerter les financeurs dans le but de dissoudre la précédente et leur proposer des nouveaux outils de contrôle de gestion à vos financeurs.

Bien à vous et bonne année 2008 !

Ismail

Rémunération d'un dirigeant associatif.

Message non lu par Ismail » 03 janv. 2008 04:10

Bonjour Ame charitable,

La rémunération des 3/4 du smic est applicable à tous les membres du bureau, pas uniquement du président.

Par exemple pour rémunérer le président + le trésorier + le secrétaire de l'association, il faut que l'association dispose de 1.000.000 d'euros de ressources hors versement public.

Pour le président seul ou le trésorier seul ou le secrétaire seul, il faut 200.000 euros de ressources hors versement public.
Et ce sur les 3 années précédant le versement de la rémunération.

Il faut cependant que les membres qui seront rémunérés dirigent réellement !
Par ailleurs les 3/4 du smic sont une limite maximum, vous pouvez être payé moins.

Pour être plus pragmatique et concret, cela signifie simplement que seuls les dirigeants travaillant à temps plein pour le développement de leur association peuvent être rémunéré.

Car on ne peut pas atteindre de tels montants de ressources en ne se consacrant que quelques heures par semaines à son mandat associatif.

Cette disposition est applicable à tous les secteurs associatifs mais répond rarement à la réalité des petites associations.
Car ne nous le cachons pas, ces 200.000 euros hors versement public sont impossible à réaliser sans objectifs financiers ou de chiffres d'affaires à atteindre !

En clair l'Etat encourage à faire du profit dans les associations afin d'en développer les capacités d'emploi ou d'embauche.

Dans la mesure où les bénéfices ne sont pas redistribués mais complétement réinvestit dans l'activité, qui en se développant nécessitera l'embauche de nouveaux collaborateurs.

Ainsi toute association qui intervient dans un secteur qui peut être rentable, vera ses aides publics disparaitre petit à petit.

Les associations culturelles sont celles qui ont le moins de capacité à payer leur dirigeants car il n'y a pas de corrélation entre nombre d'heures travaillées et le budget annuel de fonctionnement.

Comme ce serait le cas pour une association d'aide à domicile qui peut facturer simplement sa prestation ou pour les associations de transport de personens handicapés qui peuvent aussi facturer et donc maitriser leur coûts et leur budget prévisionnel.

Le dirigeant payés le sont principalement dans le secteur de la santé, de l'entraide, de l'humanitaire, etc.
Bref surtout des structures répondant à des appels d'offres de services publics.
Ce sont les seuls aujourd'hui à pouvoir maitriser leur coût.

Ils ont ainsi une partie de leur frais de fonctionnement pris en charge ... Et leur salaire viendra de produits annexes tels que ventes d'ouvrages, t-shirt, etc.

Les associations qui ont de faibles subventions ne maitrisent rien du tout ... Elles se débrouillent et survivent.
Ses membres dirigeants ne seront alors jamais reconnus comme gestionnaire ouvrant droit à rémunération.

Après pour se faire payer, il existe de nombreux procédés légaux !
Comme par exemple diriger et développer votre association de façon bénévole puis proposer vos services et talents de développeurs à d'autres associations contre rémunération.

A ce moment là, vous serez simple salarié et il n'existe alors pas de conditions à 200.000 euros.

Cela signifie que vous devez déjà réussir à développer votre propre association de façon bénévole ... Ensuite vos réussites sur le terrain conduiront d'autres associations en demande de développement à vous proposez un poste rémunéré (bien souvent en CDD).
Vous n'aurez pas vraiment à chercher !
La réussite sur le terrain est le meilleur des CV !

Mais de toute façon se faire payer signifie se professionaliser !

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

remerciements

Re: formation et salaire d'un pdt d'association d'aide à domicile

Message non lu par remerciements » 03 janv. 2008 09:06

Bonjour ismail

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse complete. Je comprends mieux maintenant le fonctionnement.

A bientôt.

Ismail

Payer un dirigeant

Message non lu par Ismail » 07 janv. 2008 05:25

Bonjour Kouni et Ame charitable,

Le sujet de ce forum est "la formation et la rémunération du président".

Je constate alors la difficulté à résoudre le problème de la rémunération d'un président, car cette dernière est bien cadrée.

Par président, je pense que l'on entend généralement la personne qui représente une association.
Et dans ce cas, Milan, S.Barsacq, Melinda, Boy, Meryem, Allann, Fritsch, Mab, lise, Baluste et Clara ont bien répondu à Patou.

Un représentant d'association est en effet bénévole !
Car lors de son mandat associatif, il sera en relation avec d'autres présidents qui eux seront ... bénévoles et ne verront pas d'un très bon oeil un homologue rémunéré.

Mais pour ce qui est de la fonction de président dirigeant ... Là il faut prévoir une rémunération !
Car diriger prend du temps et demande une expertise (donc un travail de formation, de documentation et d'information permanente) contrairement à la représentation simple.

Le trouble vient souvent de la méconnaissance des mécanismes de gestion.

Vous savez, il existe toujours un moyen de payer une personne ...

Par exemple Kouni, le problème du président de votre association est qu'il n'a pas de revenu ! ... S'il pouvait avoir des revenus, il respecterait les règles des statuts.

Le problème de la rémunération d'un dirigeant se posera toujours tant le besoin de professionnalisation est indipensable pour péreniser une structure.

Donc si un président ne peut être rémunéré en tant que tel parce que votre association dispose de moins de 200.000 euros de ressources hors versement public.

Alors il faut voir pour le rémunérer en tant que directeur de votre association ... Et transférer ainsi le montant qu'il paie à sa femme illégalement de façon tout à fait légal ... et à son nom !

Pour être directeur général, il doit simplement quitter le bureau et être nommé directeur par le conseil d'administration !
Le conseil d'administration indiquera alors par procès verbal les pouvoirs du directeur ...

Il sera alors simple salarié de votre association tout en conservant son pouvoir de dirigeant principal et représentant légal de votre association !

Ce directeur doit être subordonné au conseil d'administration ... Cette subordination peut par exemple se matérialiser par la remise de rapports d'activités périodiques qui devront être validé par le Conseil d'administration !

Une association est libre d'embaucher qui elle veut du moment qu'elle peut justifier le fait que l'embauche lui permet de réaliser son but !

Meilleurs voeux à tous.

nattygane

Re: formation et salaire d'un pdt d'association d'aide à domicile

Message non lu par nattygane » 17 févr. 2008 09:48

bonjour a tous

est il vrai que lorsque l on emploi des salaries

dans une association loi 1901 il n y a pas de charges sociales a payer pour ses salaries


merci

Ismail

Une association doit-elle payer des charges sociales ?

Message non lu par Ismail » 17 févr. 2008 14:51

Bonjour Nattygane,

Une association est soumise aux même obligations sociales qu'une entreprise.
Il peut y avoir des emplois aidés en fonction du domaine où vous excercez.

Mais en règle général, vous devrez vous acquitter des charges sociales.

N'hésitez pas à prendre contact avec l'Urssaf de votre région, ils sont sympathiques et conseillent très bien sur ces sujets.

Bon courage !

sandrine

Re: formation et salaire d'un pdt d'association d'aide à domicile

Message non lu par sandrine » 26 févr. 2008 16:03

Bonjour,
Je viens de vous lire, car j' ai moi aussi l' intention de monter une association dans un petit village du var, aide a la personne.
Je voudrais savoir si dans cette futur association, je peux mettre mon mari président et moi directrice pour avoir un salaire?
Merci d'avance

Eric

droits des administratifs...

Message non lu par Eric » 29 févr. 2008 00:42

Bonjour,
Le président d'une assos de services à la personne agréée qualité à un projet d'ouvrir une antenne sur un secteur isolé de son département. Le CA dit ok à la présentation de ce projet, 2 personnes salariées seront les administratifs de cette antenne, ces 2 pers. pourront-elles s'occuper du recrutement ? de la gestion de l'antenne ? l'antenne aura t-elle le même no de siret ? Si vous avez des informations complémentaires, merci de me les faire connaître.

Ismail

Gestion d'une antenne.

Message non lu par Ismail » 02 mars 2008 11:38

Bonjour Eric,

Un antenne de proximité peut tout à fait être gérée par des salariés de votre association principale.

C'est à dire que les 2 salariés peuvent s'occuper de la gestion courante ...

Mais dès lors qu'ils ont à éditer des bulletins de salaires, l'urssaf, le centre des impôts, etc considèreront que la structure est autonome et devra donc être déclaré en tant que telle.

Donc avec son numéro de siret propre et une immatriculation fiscale également séparée de la votre!

Le numéro de siret et NAF resteront les mêmes si c'est l'association principale qui s'occupe des obligations légales et fiscales.

Elles peuvent bien sûr faire passer des entretiens d'embauche et soumettre leur choix définitif au CA de l'association principale.

Et les contrats avec tous les salariés de l'antenne doivent être passés avec l'association principale.

C'est à dire que les 2 administratifs peuvent faire remonter les documents administratif à l'association principale qui se chargera de les traiter (fiche de paie, contrat, bilan, compte de résultat, etc.).

De les traiter ou de les valider ! ... le traitement peut se faire dans l'antenne, mais c'est à l'assocition principale de valider !

Du fait que les 2 administratif soit salarié de l'association principale ne posera pas de problème quant à leur lien de subordination.

Ces 2 salariés ont des comptes à rendre et ne peuvent de toute façon pas décider seul de l'avenir de l'antenne.

N'hésitez pas à demander conseil au centre des impôts et à l'urssaf pour mettre en forme l'application de cette antenne.

Enfin c'est plutôt l'urssaf dans votre cas car vous avez des salariés, pour les associations sans salariés, c'est le centre des impôts qui fait office de centre de formalité des associations.

L'urssaf vous guidera pas à pas !

J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Pour la mise en application concrète de votre projet, je n'ai pas assez d'élément pour vous guider, donc encore une fois n'hésitez surtout pas à aller à l'urssaf !

Bon courage !

kazim

Re: formation et salaire d'un pdt d'association d'aide à domicile

Message non lu par kazim » 05 mars 2008 23:56

La formation qui pourrait correspondre serait une licence voir un master proffessionnel management des entreprises de service, santé, social sport. Je suis actuellement cette formation en master1 a limoges

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