Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvrir une maison de retraite

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lussan

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par Lussan » 05 mars 2008 11:53

Bonjour,
Afin de concrétiser ce projet de création de "maison de retraite" ( assujetti aux Etablissements recevant du Public / (et spécifique ) , je me suis engagée dans une formation Universitaire Bac +5 que j'achève en Mai 08.
Je suis à la recherche de partenaires -Seul impératif : que nos convictions se rejoignent quant au bien-être, au bonheur, à la vie apportés aux P.A
Merci
Ce projet peut être expatrié...
MCL

chauchet

Message non lu par chauchet » 05 mars 2008 15:27

Pouvez vous me contacter au 0613610883? Merci

Mlle ZELLOUMA Yasmina

Message non lu par Mlle ZELLOUMA Yasmina » 12 mars 2008 21:24

Bonsoir,
Pour info.
le projet de contruire des maisons de retraite pour des personnes handicapées vieillissantes est en projet pour la caisse de retraite PRO BTP
Cordialement

Mlle ZELLOUMA Yasmina

Message non lu par Mlle ZELLOUMA Yasmina » 12 mars 2008 21:31

Bonsoir Moun,

Nous sommes un grand groupe tunisien et nous souhaitons nous diversifier notamment dans le domaine de la retraite.
Je viens de lire vos écrits vos réponses.Ceci est un premier contact afin peut-être d'envisager une éventuelle collaboration.
Nous envisageons des structures au Maroc ainsi qu'en Tunisie...en tant qu'investisseurs ou/et direction.
Cordialement
A vous lire.
Mlle ZELLOUMA Y.

Lussan Marie-Christine

Message non lu par Lussan Marie-Christine » 13 mars 2008 11:50

Bonjour,
Merci de votre intérêt.
L'étude la plus complète que j'ai faite porte sur le Maroc, la seconde sur la Tunisie n'est pas achevée.
Souhaitez-vous vous entretenir avec moi sur ces sujets?Dans ce cas, je vous remercie de m'indiquer vos coordonnées afin que je puisse vous contacter;n'hésitez pas à me préciser les créneaux horaires vous correspondant le mieux.
mon mail : lussan.marie-christine@neuf.fr
Très cordialement, à vous lire.
MCL

Domi

Message non lu par Domi » 15 mars 2008 09:52

Bonjour à tous, j'ai lu avec attention tous vos messages et beaucoup rêvent, ce n'est pas évident d'ouvrir une maison de retraite!!J'ai 22 ans mais voici mon parcours : mes parents ont ouvert une famille d'accueil de 2 personnes puis ont ouvert une maison de retraite privée, ils ont tout fait batir, demander un dossier d'ouverture et d'agrément, l'investissement financier , personnel et professionnel est énorme. Puis en plus ils ont ouvert une pension de famille, il faut savoir que les établissements ne peuvent pas accueillir tous types de GIR et que par rapport au nombre de places le GMP est limité par exemple pour moins de 25 lits il faut un GMP inférieur à 3OO!!
J'ai un BTS Gestion et un Diplome Universitaire de Gérontologie, je vais passer mon CAFDES dans l'intention de reprendre les affaires familiales, en regroupant tout, je suis en train de remonter un dossier d'agrément CROSS à mon propre nom car l'agrément actuel est au nom de ma mère. J'ai tous les batiments aux normes, je suis actionnaire de leurs entreprises donc mon capital de base est là, mais je recherche des conseils et toute bonne volonté pour se lancer: je recherche quelqu'uns de motivés, l'âge n'a pas d'importance (la preuve j'ai 22 ans), c'est une transmission d'entreprise familiale donc je ne veux pas de personnnes flairant les gains possibles, c'est du médico-social donc du dévouement et de la vocation. J'ai baigné dans la marmite depuis toute petite et c'est hyper enrichissant. Cette structure se trouve dans le nord pas de calais. vous pouvez me contacter à emmanuel.spannuet@laposte.net

marcopolo

Message non lu par marcopolo » 18 mars 2008 13:11

pouah! ça sent la motivation financière à plein nez! mais les personnes "dites âgées" ne sont pas des boites de petits pois comme l'a écrit quelqu'un plus haut....et sachez que les risques de maltraitance augmentent plus la structure est petite (donc autarcique)...enfin (et Dieu merci), c'est effectivement un parcours du combattant administratif pour ouvrir une maison de retraite, ce qui devrait dissuader les requins de base qui flairent le pactole. Car ce parcours est gage de qualité et de protaction pour nos résidants.

tony

Message non lu par tony » 21 mars 2008 17:01

bonjour

je suis cadre supérieur dans une entreprise internationale depuis plus de 10 ans et je me cherche beaucoup. La motivation n'est plus là et je veux pouvoir donner à la suite de ma vie professionnelle un intérêt fort et personnel. L'idée de la maison de retraite vient de la fin de vie d'une dame décédée à 98 ans que j'ai beaucoup appréciée. Il s'agissait d'une femme qui avait été toute sa vie impliquée, dynamique, curieuse et là je la découvrais transformée en une petite vieille centrée sur sa vie de chambre. Elle n'avait plus de stiumulation, plus d'identité propre face aux autres. L'établissement dans lequel elle était avait gommé sa personnalité. Le déracinement en était également responsable. Femme de campagne, aimant la nature, les animaux le jardin elle était coincée dans un immeuble de ville avec comme seul coin de verdure le square de 100 m2. Ses repères de vie n'existaient plus et elle n'était plus en age de s'en créer. Ses proches lui manquaient.
Ce constat plus lourd que n'importe quel échec professionnel m'a ouvert les yeux sur l'orientation que je souhaitais prendre. Je n'ai pourtant aucun compétence sociale telle que précisée dans les différents échanges. Pourtant je veux pousser au bout la réflexion sur ce projet de maison d'accueil pour personnes agées. Votre thèse m'intéresse ainsi que votre avis et votre analyse de la situation de ces projets.

Merci pour vos lumières.

tony

Re: ouvrir des structures d'acceuils

Message non lu par tony » 21 mars 2008 17:06

bonjour

je trouve votre réflexion pleine de bon sens et surtout centrée sur la première base d'un tel projet: la vie des pensionnaires. Avez vous avancé sur ce thème et sur vos idées. Je suis plus qu'intéressé.

tony

Message non lu par tony » 21 mars 2008 17:35

bonjour

je ne suis pas dans le nord pas de calais et donc pas intéressé par votre demande. Par contre l'expérience de vos parents et la vôtre sont les seules concrètes de ce forum. Donc bien évidemment cela m'intéresse. accepteriez vous que nous puissions échanger plus avant.

Répondre