Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DEIS
-
lydie
Re: DEIS
BJR, je suis en deis depuis sept, et c'est vrai que le concept de cadre développeur n'est pas trés clair et peut etre avons nous a contribuer à cette clarification...dans ma promo de 12 ya /1 kiné /2 directeurs de centres sociaux /6 assistants socio/ 1 Chef de service éduc /1EJE et moi dir adj d un service de milieu ouvert ,cependant nos objectifs sont assez convergeants, à savoir un intéret prioritaire sur la connaissance des politiques sociales ,un apprentissage des outils favorisant la capacité à formuler un diagnostic de problématiques de territoire ,des apports en GRH et pour 50%du groupe l' engagement d'un travail universitaire(l'accroche Master 1et2 n'est pas obligatoire) c'est en fait passer de la recherche en travail social à la recherche en sciences sociales.Je pourrai dire, passer de l'action recherche ,à la recherche action ,et en tous les cas ,nous sommes tous des étudiants,(cequi me rajeunit...)qui bossons sur le terrain .alors les échanges sont riches et le souhait de participer à la formation ,mais aussi à la construction d'une fonction d'encadrement nouvelle est particulièrement interressante .pour ceux qui sont en formation votre vécu m'intéresse ,pour les autres , ca vaut l coup de saisir les enjeux d'une formation de cadre qui peut rapprocher cette fonction du terrain et jouer son role aux cotés des autresformations,caferuis,cafdes,... ,des équipes éducatives par une meilleure approche des pbtiques ,des reseaux,des politiques . y en a marre des travailleurs sociaux qui pensent que seul le terrain compte ,faut aussi défendre nos savoirs et faire remonter les spécificités graves du terrain ex:les travailleurs pauvrs ,les logements insalubres dont les proprio verreux touchent l'argent public ,Le cadre législatif qui énnonce l'égalités des chances ..la scolarisation pour tous .. mon oeil....l'accéssibilité dans la ville... pareil..FAUT savoir faire remonter les choses et organiser d'autres approches,moi j suis pas seulement un travailleur social qui répond à la commande social,cependant y de ca quand meme ..nous devons défendre la recherche en sciences sociales pour promouvoir l'éthique de notre travail auprés des plus démunis et des autres ,ceux qui prennent les décisions ...D'ici là bon vote pour les municipales @plus Lydie
-
pierre
Le DEIS est une possibilité de formation.
Le DEES (Directeur d'Etablissement de l'Economie Sociale) en est une autre de niveau II.
Le lien internet suivant pourra peut être vous aider : www.cfprhonealpes.asso.fr
Cordialement
Le DEES (Directeur d'Etablissement de l'Economie Sociale) en est une autre de niveau II.
Le lien internet suivant pourra peut être vous aider : www.cfprhonealpes.asso.fr
Cordialement
-
pascale
bonjour Pierre,
Je suis eje depuis 17 ans, j'ai travaillé dans de nombreuses structures différentes, expériences toutes tres enrichissantes;je rentre en formation DEES à Moirans en novembre 2008, peux tu m'expliquer comment s'est déroulée ta formation,ton parcours professionnel et le travail demandé pendant cette formation?merci pour les infos
pascale
Je suis eje depuis 17 ans, j'ai travaillé dans de nombreuses structures différentes, expériences toutes tres enrichissantes;je rentre en formation DEES à Moirans en novembre 2008, peux tu m'expliquer comment s'est déroulée ta formation,ton parcours professionnel et le travail demandé pendant cette formation?merci pour les infos
pascale
-
fets
bonjour a tous
eje depuis 4 ans maintenant et nouvellement entrée dans la fonction publique, je souhaiterai a l'avenir passer ce diplome DEIS. je me suis renseignée sur la formation mais j'ai du mal pour ce qui est de localiser un site de formation(j'habite en région parisienne)quelqu'un peut-il me donner les adresses des diferrents centre svp?
autres questions, en tant qu'eje combien d'années d'expérience faut-il pour l'adhésion a la formation? où puis-je me renseigner pour la subvention? merci pour toutes vos précisions sur le detail de la formation lues plus haut
bye
eje depuis 4 ans maintenant et nouvellement entrée dans la fonction publique, je souhaiterai a l'avenir passer ce diplome DEIS. je me suis renseignée sur la formation mais j'ai du mal pour ce qui est de localiser un site de formation(j'habite en région parisienne)quelqu'un peut-il me donner les adresses des diferrents centre svp?
autres questions, en tant qu'eje combien d'années d'expérience faut-il pour l'adhésion a la formation? où puis-je me renseigner pour la subvention? merci pour toutes vos précisions sur le detail de la formation lues plus haut
bye
-
anne so
salut Fets, il faut 5 ans d'expérience pour la formation enfin moi j'ai attendu cela car avant cela s'appelait DSTS je suis aussi EJE, Le financement peut être demandé sous la forme d'un CIF auprès de l'organisme où cotise ton employeur moi c'est UNIFAF par ex voilà je ne peux pas te renseigner sur l'endroit( peut être L'IRTS de ton secteur) car j'habite le nord bon courage dans tes démarches occupe t'en dès à présent car elles sont longues!!! à moins que ton employeur ne te la paye...13000 euros...A bientôt peut être..
-
rubio JM
bonsoir
je réponds à votre question, je viens d'obtenir mon DEIS en décembre dernier, il y a quelques années j'avais préparé le DSTS, je suis directeur d'établissement médicosocial, ces formations m'ont parfaitement préparé à occuper ces fonctions. Je suis particulièrement à l'aise dans les montages de projets qui ne manquent pas dans mon association, n peu plus juste en gestion j'ai fait un module d'une semaine et je me sens aussi à l'aise que des collègues directeurs cafdésiens.
Mon employeur m'a chargé en plus de la dirction de plusieurs services une fonction de recherche et de montage de projets.
bon courage
je réponds à votre question, je viens d'obtenir mon DEIS en décembre dernier, il y a quelques années j'avais préparé le DSTS, je suis directeur d'établissement médicosocial, ces formations m'ont parfaitement préparé à occuper ces fonctions. Je suis particulièrement à l'aise dans les montages de projets qui ne manquent pas dans mon association, n peu plus juste en gestion j'ai fait un module d'une semaine et je me sens aussi à l'aise que des collègues directeurs cafdésiens.
Mon employeur m'a chargé en plus de la dirction de plusieurs services une fonction de recherche et de montage de projets.
bon courage
-
che
Bonjour,
etant jeune diplomé ES en situation de travail depuis cet été, je m'interroge sur ma possibilité à realiser un DEIS. Les informations que j'ai récolté sur cette formation me conforte dans mon désir de travailler au coeur des politiques sociales. Seulement les débouchés sont-ils réels? Que peut-on trouver comme poste après cette formation hormis ceux de chef de service ou de directeur de structure?
Merci de vos reponses, cordialement che.
etant jeune diplomé ES en situation de travail depuis cet été, je m'interroge sur ma possibilité à realiser un DEIS. Les informations que j'ai récolté sur cette formation me conforte dans mon désir de travailler au coeur des politiques sociales. Seulement les débouchés sont-ils réels? Que peut-on trouver comme poste après cette formation hormis ceux de chef de service ou de directeur de structure?
Merci de vos reponses, cordialement che.
-
lila
bonjour,
sur un forum du travail social, j'ai lu que vous aviez passé la selection pour rentrer en formation du DEIS
pouvez-vous me dire sur quoi est basé l'entretien, motivations, formation?
quels sont, d'apres vous le critères de selections les plus importants
merci de votre reponse
lila
sur un forum du travail social, j'ai lu que vous aviez passé la selection pour rentrer en formation du DEIS
pouvez-vous me dire sur quoi est basé l'entretien, motivations, formation?
quels sont, d'apres vous le critères de selections les plus importants
merci de votre reponse
lila
-
Lizy
Bonjour,
J'ai bien reçu votre message concernant l'accés à la formation du DEIS.Je suis Assistante Sociale de formation et je suis rentrée en octobre en formation.
Pour répondre à vos questions par rapport à l'entretien d'admission au DEIS:
L'entretien se réalise avec le directeur de l'établissement de formation et un formateur.Il vise à apprecier, les aptitudes du candidat, ses motivations,retracer son parcours professionnel.Le premier support écrit transmis au directeur dans le dossier de candidature sert d'outil d'échange pour l'entretien.A la suite de cet entretien qui dure (+ ou -30 min) , il peut y avoir un travail de réflexion sur un texte(un sujet qui peut faire polémique).
L'entretien est avant tout une discussion par rapport au travail social et à nos reflexions éthiques, philosophiques...Je n'ai pas ressenti l'entretien comme une contrainte mais au contraire comme une plus-value pour démontrer sa motivation.
Toutefois,un bon écrit de départ, distancié de son travail de terrain, est le garant d'un bon entretien pour être "zen" le jour "j";)
Ne pas oublier de citer à l'oral des références sur des thèmes d'actualité qui démontre un travail de "veille"par rapport à l'information.
Bon courage, à bientôt
PS: N'hesitez pas à me contacter via mon mail personnel pour d'autres renseignements.
J'ai bien reçu votre message concernant l'accés à la formation du DEIS.Je suis Assistante Sociale de formation et je suis rentrée en octobre en formation.
Pour répondre à vos questions par rapport à l'entretien d'admission au DEIS:
L'entretien se réalise avec le directeur de l'établissement de formation et un formateur.Il vise à apprecier, les aptitudes du candidat, ses motivations,retracer son parcours professionnel.Le premier support écrit transmis au directeur dans le dossier de candidature sert d'outil d'échange pour l'entretien.A la suite de cet entretien qui dure (+ ou -30 min) , il peut y avoir un travail de réflexion sur un texte(un sujet qui peut faire polémique).
L'entretien est avant tout une discussion par rapport au travail social et à nos reflexions éthiques, philosophiques...Je n'ai pas ressenti l'entretien comme une contrainte mais au contraire comme une plus-value pour démontrer sa motivation.
Toutefois,un bon écrit de départ, distancié de son travail de terrain, est le garant d'un bon entretien pour être "zen" le jour "j";)
Ne pas oublier de citer à l'oral des références sur des thèmes d'actualité qui démontre un travail de "veille"par rapport à l'information.
Bon courage, à bientôt
PS: N'hesitez pas à me contacter via mon mail personnel pour d'autres renseignements.