Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvrir une maison de retraite

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Baleste

Re: ouvrir une maison de retraite

Message non lu par Baleste » 08 mai 2008 08:09

La candeur de certains cadres en poste de responsabilité est inouie.
Pour répondre à Flo, oui, c'est mp qui a raison : il s'agissit de syndicats employeurs. Cela allait de soi et je suis surpris qu'un cadre puisse penser aller consulter une "des cinq grandes.."
Cela n'empêche pas d'écouter avec attention leurs délégués maison, ne serait-ce ue pour anticiper un conflit ou parce que(personne n'étant fakir) on a le droit de passer à côté de quelque article de loi évident.
Ceci étant posé, je sais que les investissements sont l'affaire du propriétaire... Mais l'acht d'un panneau en plastique à 30 euros est-ce un investissement ou une dépense corante ? flo, si pour dépenser trente euros tu dois pleurer chez ton employeur, tu devrais te poser des questions sur ton trvail.. Et sur ton poste ... As-tu une fiche de poste ? Si tu ne peux pas faire trente euros de dépenses pour les informer -comme la loi te l'impose- de leurs droits, quels sont les relations hiérarchiques que tu as avec eux ?
As-tu la possibilité d'embaucher, de licencier et même simplement d'imposer quelque chose ou ton employeur est-il toujours présent à la manoeuvre ?
Et ton employeur quel est-il ? Est-ce une de ces associations ou Papy est président, Mamy trésorière et Fifille directrice ?
J'ajoute pour enfoncer le fer, que n'importe quelle formation,même la plus basique délivre une liste des documents obligatoires à l'affichage. As-tu pensé aux documents obligatoires à l'embauche ? Et aux autres documents obligatoires : cahier du personnel, registre de sécurité etc... Est-ce que ton employeur te laisses les acheter sans te retenir ?

Baleste

Message non lu par Baleste » 08 mai 2008 08:25

je reviens une seconde sur le forum arpès avoir envoyé mon précédent message. J'avais bien écrit "fédération PATRONALE". Il faudrait peu-être lire les courriers avant de monter au créneau.
Ce forum sur l'ouverture d'une maison de retraite est affligeant. J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais j'y reviens avec force.
Le social semble devenir le rfuge de toutes les cloches qui veulent "du bien" à leurs semblables... Mais en se remplissant les poches si possible. Et l'on voit vraiment trop d'abus dans ce domaine.
Des abus et des rêves (pour ne pas dire des délires) insensés... AQvaqnt de créer des maisons de retraite au Maroc ou en Tunisie, vous ne croyez pas qu'il serait interressant de demander leur avis aux gens que vous comptez y envoyer ?
Pensez vous sérieusement que tous les français de plus de 60 ans vont faire leurs valises vers ces pays sans eau courant -et je donne l'exemple de l'eau courante, comme ça, pour rire un peu..- Mais tout est différent : la religion par exemple... Sur la fin de la vie, il y a TOUJOURS un retour aux questions de philosophie et un regard sur la religion de ses pères. Croyez vous que vos clients accepteront de ne plus voir un curé ou un pasteur dans un pays où ceux ci sont honnis ?
Croyez vous sérieusement qu'ils vont se séparer de leurs liens familiaux et amicaux pour aller vers le soleil du magreb ? Ils s'en sépareront d'autant moins que ceux ci sont ténus ...
Il faut arrêter de délirer. Le travail social est un travail comme les autres. Il ne suffit pas d'avoir de bons sentiments et de vouloir aider papy ou mamy à vieillir dans la dignité (surtout lorsque la dignité on n'a encore pas eu le temps d'apprendre ce que c'est). Il faut se former. Sérieusement et pas seulement sur internet.
Allez, à plus. J'arrête.

flo

Message non lu par flo » 08 mai 2008 09:08

bonjour mp,

je constate grace a votre premier mail que j'avais à peu près tout trouvé.merci.
Quant au second nous sommes une petite structure et la seule référence que l'on ait c'est l'inspection du travail mais je le concerve pour en parler avec ma directrice
merci de votre attention c'est la premiere fois que je consulte sur un forum et je vois que cela peut être très sympathique come enrichissant
flo

flo

Message non lu par flo » 08 mai 2008 11:29

BONJOUR,

juste un petit message pour apaiser les esprits et expliquer que ce n'était qu'une erreur de débutante je n'avais pas bien lu en effet. Je ne suis que stagiaire en Master II au sein de l'entreprise ceci explique donc cela.
Je prie les personne que j'ai offusquées de m'excuser tel n'était pas mon objectif.
Je suis dans un établissement privé à but lucratif.
je vous remercie encore pour tous ces conseils et le suivi de vos réponses.
flo

jordan Véronique

Message non lu par jordan Véronique » 17 mai 2008 19:24

bonjour Olivier,

Je me permets de venir vers vous , suite à votre annonce ...
Tout simplement, je suis ds les soins voilà plus de 12 ans , en gériatrie, aie été encadrante auprès du personnel soignant, fait partie des jury des D.P.A.S , aie continuer en étant formatrice auprès de différents type d établissement , et suis à l'école de cadre encadrante .
Mon projet , cela fait un moment, ayant une société concernant tt ce qui touche la PA, je suis en projet superbe d ' ouvrir une, deux , trois, maisons de maisons intermédiaires entre le domicile et la maison de retraite qui bien souvt est le dernier lieu de vie considérer par la PA comme "un mourroir ".
Aussi j ai déjà soumis mon projet à des personnes qui st interressées ,et donc pour moi c est de pouvoir mettre en place ds une maison de maître ou autre avc parc ,une quinzaine de chambres , pour personnes valides qui ont besoin d encadrement bien svt syndrôme de chute, absence des enfts suite à un éloignement tt simplement et suis entrain de travailler dessus et pense que d ici quelque tps la machine se mettra en route sachant que je suis entrain de préparer un congrès sur la gériatrie ds une belle ville .......
Voilà, je pense en gros ,vous avoir tt dit , si vous voulez bien me répondre , communiquer avc moi il n y a pas de soucis d ailleurs ci joint mon email:

leomath@cegetel.net

Bien , en attendant je vous dis peut être A bientôt .
V. Jordan

Baleste

Message non lu par Baleste » 18 mai 2008 10:48

Une nouvelle fois (mais cela ne vous étonnera pas) je remonte au créneau pour faire part de ma surprise et de mon indignation.
On se jette sur ce gateau apparemment juteux des maisons de retraite sans trop réfléchir et je viens de voir un exemple affligeant (à mettre en corollaire avec le post de Jordan).
A Nogaro (la ville du circuit) il y a une dizaine d'années une maison de retraite s'est ouverte. Dans une "maison de âître", plutot luxueuses -en tout cas confortable- avec piscine et tout et tout... ELLE N'A JAMAIS EU UN PENSIONNAIRE .. Curieusement les gens du crû préféraient aller à l'hôpital général pour le même prix car celui-ci, installé en centre ville offrait un minimum de vitalité (les personnes âgées pouvaient s'installer derrière leurs fenêtres et voir passer du monde). Mais oui ! c'est aussi simple que ça !!!
Résultat des courses, le directeur, un brillant baratineur qui avait des idées (surtout une : se faire un maximum de fric avec un minimum d'effort tout en jouant au bienfaiteur de l'humanité)qui avait su lezs faire les partager pour nobtenir un max de subventions, il est allé un beau matin garer sa voiture au coin d'un bois et s'et foutu une balle dans la tête.
Tous ces projets fantaisistes de maison en maison de maître ou au maroc ou dans les Iles me semblent être de l'ordre du rêve éveillé. Et particulièrement dangereux, toxiques peut-être pour le milieu social et médico-social...

mimi

Re: Financement EHPAD

Message non lu par mimi » 19 mai 2008 21:33

Bonjour a tous,
Je suis en licence Audit et controle de gestion aplliquées au établissements sanitaires médico et sociale et je suis actuellement en stage dans une Maison de retraite (EHPAD) privé médicalisé.
Mon travail consiste a élaborer le budget previsionnel section investissment et je ne sais pas du tout comment m'y prendre et par quoi commencer. Et qurl serait le Plan de mon memoire avec un tel thème! Je suis un peu perdu!
Alors si une âme bien genereuse pouvait m'aidez , je lui serait très reconnaissant.
Merci

Zied

Message non lu par Zied » 22 mai 2008 18:52

Salut tout le monde
Je voulais juste faire une remarque pour ceux qui sont indignés de voir des personnes gagner de l'argent sur le dos des PA.
Hypothèse 1
une MR privée qui gagne de l'argent en acceuillant des PA = un medecin qui gagne de l'argent en soignant des malades qui souffrent.
Hypothèse 2
Une MR qui abuse de la faiblaisse de de ces patients en minimisant la qualité de ces services pour gagner un max de fric = un medecin qui abuse de la confiance d'un patient pour en tirer un max de profit
Conclusion
Certaines PA ont besoin de MR comme certaines personnes ont besoin de medecin et il n y a aucun mal à ce qu'un investisseur gagne de l'argent en créant des MR mais bien au contraire il apporte des solutions et un apaisement à bien des familles et à bien des PA dans la mesure ou il fait convenablement son travail

jordan véronique

Message non lu par jordan véronique » 22 mai 2008 23:06

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous puisque tout simplement je suis en pleins projets d une part d une et peut être par la suite d une deuxieme maison intermédiaire entre celle de la M.D.R et le domicile ou sortie d hospitalisation .
Bien souvt les P.A ont l impression qu en allant en maison de retraite bien" il le juge comme "le mourroir ", tout simplement puisque ce sont leur dernier lieu de vie et ou ils termineront leur jours , donc moi je suis en projet de mettre en place déjà une maison P.A valides et semi valides , qui viendront ds ce type de belles maisons tout simplement pour s y assurer un encadrement soignant ss que cela ne puisse les envahir"es", pour raison de syndrôme de chute , éloignemnt familial ext ..Donc je suis en
projet , de trouver une vieille belle maison avc parc ou beau jardin, a raison d une belle chambre "studio, f2 f3 tout en y ayant une liberté mais en ayant un encadrement .....
J ai moi même été soignante pendant des années , en gériatrie, fais partie des jury des D.P.A.S, suis formatrice en gériatrie auprès des M.D.R sur la france, et suis la formation en université avc modules validés "être cadre en gériatrie " .
Voilà et à c^té de cela , j ai ma sociéte de formation en gériatrie ......
Entre autre je suis en pleine prepa a travers ma société, d un congrès sur le vieillissement ds une très belle ville qui eux me propose des opportunitées ...
Je suis également entrain de mettre en place une plaque tournante de A.S, AUxillliaire de vie, a.S.H volante pour différents hopitaux dans le cadre d absentéisme ou tt simplment de besoins ....
Voilà, si tu veux communiquer et il est vrai que près de chez toi il serait interrressant d en ouvrir , on peut en discuter si tu veux ....
J Aurais peut être une proposition à te faire .....
Ci joint mon email:
leomath@cegetel.net Je pense qu il sera plus simple de discuter sur mon email ....
Alors peut être a bientôt
V.jordan

habilis

Message non lu par habilis » 25 mai 2008 14:42

Bonjour,

J'ai lu votre propos avec intérêt.

Nous avons une structure de type résidence hotelière, (45 studios) très bien situé sur la cote, mais nous n'avons pas su la faire fonctionner sur le plan hotelier, il semble qu'une résidence pour personnes agees serait plus adaptée (car déjà de nombreuses personnes agées y viennent en séjour hotelier).

Je cherche des infos pour changer de systeme, et transformer cette résidence hotelière en maison d'accueil pour personnes agees non dépendantes, peut etre pourriez vous m'aider ?

merci

J. Busnel

Répondre