Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Directeur de MECS

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Faustine

Directeur de MECS

Message non lu par Faustine » 25 juin 2008 23:49

Bonjour,

Je viens de terminer mon DEA de Droit de la santé à Aix en Provence et j'ai beau faire toutes les recherches que je peux, je ne trouve pas les renseignements nécessaires sur Internet. Je cherche à savoir quelle est la formation, le concours permettant de devenir directeur de Maison d'enfant à caractère social. Est- ce le concours de directeur d'établissement sanitaire et social?
Merci à celui qui pourra me renseigner!

marilou

Re: Directeur de MECS

Message non lu par marilou » 26 juin 2008 19:43

Salut Faustine,
Il me semble effectivement que le concours de directeur d'établissement sanitaire et social permet d'être directeur de MECS.
Sinon, dans le même genre, il y a aussi le concours de directeur des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Par contre, bien que la PJJ s'occupe en principe des mineurs en danger ET des mineurs délinquants, elle se tourne de plus en plus vers les mineurs délinquants.
Voila...
Si tu veux des infos sur le concours de directeur des services de la PJJ, je l'ai passé donc je peux t'aider.

A plus

sylvain

Message non lu par sylvain » 26 juin 2008 20:42

oui, le cafdes est une bonne solution, vous pouvez faire la formation sur l'irts paca corse, prêt de la pointe rouge.
a+

Faustine

Message non lu par Faustine » 27 juin 2008 13:08

Merci pour ta réponse, j'ai pu faire les démarches nécessaires et me suis inscrite dans une prépa pour les concours administratifs. J'achève tout juste un stage de 2 mois à la PJJ et j'envisage effectivement de tenter le concours de directeur PJJ donc cette prépa me préparera dans les 2 cas.
En tous cas je ferais appel à toi si j'ai des questions durant ma préparation!
A bientôt!

Faustine

Message non lu par Faustine » 27 juin 2008 13:13

Merci pour ta réponse et tu touches justement à mon problème car je ne comprend pas exactement en quoi consiste le CAFDES et si il s'applique spécifiquement à ce concours car il semble que l'ensp soit le seul concours permettant d'y accéder. Dans ce cas, a quoi sers le CAFDES et en quoi consiste t-il?
Merci!

marilou

Message non lu par marilou » 27 juin 2008 18:03

Ok Faustine, pas de problème. Si tu as besoin d'infos sur le concours directeur pjj ou sur la préparation du concours, n'hésites pas.
Moi je commence l'école le 1er octobre, donc je pourrai ptetre t'informer un peu mieux.

Bon courage

sylvain

Message non lu par sylvain » 27 juin 2008 18:30

le cafdes permets de se préparer à être directeur de structure médico sociale (mecs mais aussi, sessad, ime, ehpad, fam, mas, structure d'accueil, de réinsertion....)
comme tu le vois le médico social ne se limite pas à 1 structure.
Le cafdes est une formation que tu prépare sur un irts, le diplôme est délivré par l'ENSP (rennes)
voilà.
pour plus d'info, n'hésite pas

faustine

Message non lu par faustine » 27 juin 2008 21:40

Alors marilou une question me vient déjà à l'esprit! Comment as-tu préparé le concours? quelle formation as tu intégrée et quels ouvrages te paraissent essentiels?
Merci bcp!

marilou

Message non lu par marilou » 28 juin 2008 08:34

Faustine,
Alors, il faut que je te précise que le concours directeur pjj est difficile de par le peu de postes qu'il y a chaque année. Donc déjà, il faut que tu te motives à fond, dès le début de l'année!
Moi je l'ai passé trois fois:
- première fois: rien
- deuxième fois: admissible pas admise
- troisième fois: enfin admise!

Alors pour la préparation, moi je passais l'ENM en même temps donc j'étais inscrite en prépa CPAG. Je me suis donc servie des cours de culture gé et des épreuves blanches de note de synthèse pour me préparer en même temps a la pjj.

Au niveau des ouvrages...moi j'ai travaillé essentiellement dans "La société française" et les boukins de la "documentation française".
Pour la note de synthèse, pas de boukin particulier. Juste énormément de note rédigée en devoir.

Les épreuves écrites de directeur pjj sont en général déjà très orientées vers la jeunesse donc c'est bien que tu aies déjà fait un stage en pjj. Tul'as fait où???

Voili voilou!

A plusss

Faustine

Message non lu par Faustine » 28 juin 2008 13:17

J'ai fait mon stage à la PJJ d'Aix en Provence sous la direction de Mr. Rocher et j'ai adoré! Je me suis renseignée pour le nombre de poste et c'est vrai que ça va être difficile. D'ailleurs j'envisageais même de passer le concours d'éducateur PJJ pour ensuite passer les concours en interne (ce que l'on m'a conseillé lors de mon stage).
Je me suis inscrite au CPAG de Bordeaux pour cette année afin de préparer les concours mais il faut encore passer une épreuve écrite en septembre... A ce propos, quel CPAG as tu intégré?

Répondre