Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEIS

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annie

DEIS

Message non lu par Annie » 17 oct. 2008 20:21

Titulaire d'un DESS en Sociologie spécialité développement social urbain de niveau (bac+5)obtenu à l'université d'Evry. je souhaiterai savoir quelle différence existe t-il entre le DEIS et ma formation DESS car j'ai beau me creuser la tête mais je n'en vois pas. J'ai comparé le contenu du programme de formation du DEIS avec celui de mon DESS et surprise! le programme de formation est le même!
Alors qui peut m'éclairer à ce sujet, le DEIS n'est-il qu'une copie de mon DESS...

mystercat

Re: DEIS

Message non lu par mystercat » 18 oct. 2008 08:56

bonjour
je ne sais pas si ma réponse vous éclairera, mais dans la hiérarchie des diplômes de niveau I, le DEIS prépare à des fonctions de "cadre développeur" (de projets, d'évaluation, de formations...) tandis que le CAFDES prépare à des fonctions de cadre dirigeant (d'établissement du secteur social notamment).
Un Dess peut-il en tant que tel servir concrètement pour une embauche dans le travail social ? Je ne sais pas vu les difficultés et le marasme du marché du travail...

Annie

Message non lu par Annie » 18 oct. 2008 15:08

merci pour votre réponse, ce DESS prépare les futurs cadre ou cadre supérieurs à l'ingénierie sociale, la direction ou création des projets de développement sociaux, expertise sociale et territoire, audit, direction de structure sociale et médico-sociale et de développement sociale etc.
Voir la fiche descriptive sur les débouchés professionnel + programme du DESS en développement social Urbain transformé en Master2 sur le site de l'université d'Evry.
Je suis toujours dubitatif sur le DEIS!

GO

Message non lu par GO » 18 oct. 2008 15:13

Moi aussi titulaire d'un Master2 en sciences sociales appliqué spécialité intervention sociale. J'ai du mal avec le DEIS, ce n'est que le doublon de ma formation. Et franchement je n'envisage pas du tout de préparer le DEIS qui est en fait qu'une copie du Master2. Pour le reste c'est politique avec des enjeux de pouvoirs...

BiIli

Message non lu par BiIli » 18 oct. 2008 15:25

DEIS, DESS, Master2 en sciences sociales, bon après ! votre salaire a t-il changé. cela fait 10 ans que je bosse comme ES, je perçois 1600€ net. Et vous combien gagnez vous ?

Domi

Message non lu par Domi » 18 oct. 2008 15:39

Pour répondre à vos interrogations. Je pense que le DEIS a été crée pour concurrencer les DESS et Master dans le champs social et autres stratégies.
Un travailleur social qui fait des études supérieures à la tête dans le guidon (les études), il ne pense plus à faire valoriser son diplôme d'état au niveau bac+3 au lieu d'un bac+2. La vrai problématique c'est celle là. Tout le monde le sait, du moins je l'espère car sinon c'est plus grave que ce que je pensais. Reconnaissance à bac+3 des diplômes du travail social c'est passé dans la catégorie des cadres avec un salaire en adéquation. Le combat me semble t-il se situe là, alors le DEIS...C'est une supercherie pour détourner l'attention vers d'autres préoccupation. Quand le peuple à faim, les dirigeants organise des jeux, cela évite la rébellion.
Bonne réflexion...

pierre

Message non lu par pierre » 19 déc. 2008 11:49

Bon soyons sérieux!! Vous êtes entrain de comparer des formations/diplômes du travail social et d'autres totalement universitaires! En d'autres termes, le travail social n'a que faire des directeurs formés uniquement pour n'être que de bons petits gestionnaires qui jamais ne tapent du poing sur la table pour défendre des projets éducatifs et pédagogiques issus réellement du terrain!!! Chacun à sa place!! Tout le monde veut être travailleur social...c'est un métier!!ceci se construit au travers de formations spécifiques!! Un diplômé de l'université est-il capable de parler concrètement de l'autisme? A t-il déjà approché la banlieue? (à part peut être installé confortablement sur le banc de l'école). Je suis en formation DEIS, j'ai persque 10 ans d'expérience de terrain en tant qu'éduc et j'alimente aussi mes questionnement grâce à la fac!! Je ne me suis pas contenté seulement d'un seul pan cognitif!! Pensez toujours que la richesse, l'efficience de notre métier passe par cet aller-retour constant entre théorie et pratique! Le travail social n'est pas un sacerdoce, n'est pas un don; nous ne sommes pas dans le carritatif et l'objet de nos missions n'est pas non plus de satisfaire notre égo en effectuant une belle cause (amen!). Enfin, je suis moi-même incapable de construire un mur en brique...pourquoi? Parce que je ne suis pas maçon...je n'ai pas suivi de formation pour!!
Tchao

Eric L

Message non lu par Eric L » 19 déc. 2008 18:41

Bonjour

bien que le rythme et le ton de Pierre soit vif il est comprehensif et legitime de se dire que ce n'est pas la mise en tension des differentes formations existantes qui donnera une plus value a vos formations universitaires qui je crois ont droit a la reconnaissance comme les autres formations !
Par contre le DEIS s'adressant generalement a des travailleurs sociaux non cadres ou cadres il est adapte a la necessaire posture reflexive dont nous avons besoins car proche du terrain et surtout alliant avec qualite la transversalite de la pratique quotidienne avec le rapport conceptuel qui peut de temps en temps nous faire defaut, en bref theoriser nos pratiques et les mettre en ordre de facon a etre pertinent et effeicace dans nos missions !
pour info j'ai le DEIS depuis fevrier 2008
cordialement

vincent

Message non lu par vincent » 26 déc. 2008 10:48

bjr,
Ne voulant pas m'engager dans le deis,je recerche des cours informatisés sur ce diplome ou une formation se rapprochant du deis.
merci d'avance.

grand

Message non lu par grand » 26 déc. 2008 19:44

Bonjour
J'entame une VAE DEIS . Pourriez vous m'aidez dans l'élaboration du livret deux. Merci et bonnes fêtes

Répondre