Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAfdes

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julien A

Re: le Cafdes : où en est-on du diplôme ?

Message non lu par Julien A » 27 nov. 2008 09:36

Bonjour à tous.
Juste une question d'ordre pratique dont je n'ai pas trouvé la réponse dans les différents forums et sites internet traitant du Cafdes.

Quand peut-on passer le concours Cafdes? Et quand doit-on déposer les dossiers?
Ce qui m'inquiète est que : si cela ne se déroule qu'1 fois par an et en début d'année, cela va repousser mon entrée à l'année suivant vu que je ne serai diplomé BAC+5 qu'en mai 2009.

Merci pour vos réponses.
Julien

Hugo Farell

Message non lu par Hugo Farell » 27 nov. 2008 10:15

Sandrine, je suis profondément désolé que tu sois aussi frustrée intellectuellement ! ta négativité démontre ton incapacité à apporter une réflexion objective tout en respectant les opinions des autres. Tu ne cesses de tenter de me descriditer dans mes propos, qui sont majoritairement partagés ! l'exemple de Rice et de Hervé sont plutôt des échanges constructifs. Je suis pas ici pour régler des comptes alors je te prie de bien vouloir respecter mon postulat sans apporter de jugements de valeurs.

SF

Message non lu par SF » 27 nov. 2008 10:58

Comme il est intéressant de lire que tu souhaites des échanges objectifs, sans jugements de valeurs, alors que tu me taxes d'être intellectuellement frustrée...

Je suis désolée, moi, d'apporter de la contradiction dans des discussions bien huilées où tout le monde serait d'accord.

Je ne suis pas pour la pensée unique, et je te rassure, ma vie intellectuelle se porte bien !

Hugo Farell

Message non lu par Hugo Farell » 27 nov. 2008 11:01

Salut Julien,

Pour répondre à ta question, je te suggère de te rendre sur le site de l'irts d'Aquitaine qui détaille de manière très précise le procesus.
Pour l'année 2009, la rentrée est généralement fin mai. Il est encore temps de t'inscrire au concours d'entrée, voire même d'y entrer en mai 2009 en cas de succès ! (je te le souhaite). Sinon le lieu du concours dépend de ton lieu géographique de résidence. Allez grand, vas-y fonce !

CAFDES

Message non lu par CAFDES » 27 nov. 2008 11:21

la reponse: passez un coup de fil à l'un des IRTS de votre région les infos seront + justes.
la selection se passe au mois de mars. votre demande d'inscription à la selection doit être envoyé avant fin décembre, certains IRTS accèptent encore des demandes le 20 janvier.
Votre demande d'inscription doit contenir un CV et une lettre de motivation. Vous n'avez pas besoin d'attendre fin 2005 pour vous inscrire ou attendre d'être diplomé bac+5. Si vous n'avez pas le niveau universitaire plus l'expérience vous passerez l'oral et l'écrit.
allez sur le site de l'EHESP TOUT EST CLAIREMENT EXPLIQUE.

Julien A

Message non lu par Julien A » 27 nov. 2008 12:21

Mais si je peux échapper à l'écrit grâce à mon niveau Bac +5...ce serait dommage. Quoique, je ne pense pas que l'écrit, bien préparé, soit si dur que ça.
Savez vous s'il y a beaucoup d'échec à la sélection?

Je me suis mis en contact avec l'IRTS Paris IDF et une autre personne de Buc Formation (je ne sais pas si vous connaisez) qui propose aussi cette formation.

Hugo Farell

Message non lu par Hugo Farell » 27 nov. 2008 12:54

Pour plus de détails Julien, consulte le décret n°2002-401 du 25 mars 2002 modifié par le decret n°2007-577 du 19 avril 2007 et arrêté du 25 mars 2002 fixant les modalités de la formation voire même la circulaire DGAS/ATT/4A n° 2002/179 du 27 mars 2002 modifié par l'arrêté du 5 juin 2007. Bonnne lecture

Géraldine

Re: Sujets CAFDES

Message non lu par Géraldine » 03 déc. 2008 22:14

Bonjour à tous.

Je dois passer la sélection au Cafdes en mars 2009. Etant demandeuse d'emploi, je n'ai malheureusement pas pu faire la formation à celle-ci (et oui, 1300 euros, c'est trop cher pour moi). Je suis actuellement en recherche de financement pour le Cafdes en lui-même.

Si quelqu'un pouvait me faire parvenir des annales de la sélection, je lui en serais infiniment reconnaissante. En effet, je n'ai jamais rédigé de notes de synthèses et les commentaires de texte, c'est très loin...

Merci d'avance

Géraldine
gebeauvilain@yahoo.fr

IRTS ou Meslay?

Re:

Message non lu par IRTS ou Meslay? » 22 janv. 2009 20:24

Juste pour infos.

Meslay, c'est 1550 heures de cours, soit plus que le cursus proposé par l'IRTS. Je le sais parce que je réfléchis à la question en ce moment, souhaitant moi-même passer le Cafdes.
Meslay propose 2 formules :
Le temps plein avec 30 semaines de cours et 10 semaines de stages sur 10 mois.
L'alternance qui se fait en plus longtemps.
Le prix est sensiblement le même.

Leur diplôme tout comme le Cafdes sont des titres certifiés niveau I et non pas des diplômes d'Etat.

A raison de 39 heures de cours par semaine, je ne pense pas qu'on puisse dire que ceux qui suivent le cursus de Meslay ne souhaitent pas se donner les moyens de réussir. Les modules de formation sont exactements les mêmes et après coup de fil pour avoir des infos, ils sont en partenariat avec l'IRTS de PAU.

Maintenant vu que je souhaite avoir ce diplôme si des personnes avaient des infos complémentaires, je leur en serais très reconnaissante, ça me permettrait de choisir entre l'IRTS et Meslay.

Géraldine

Laurie

Re: CAfdes

Message non lu par Laurie » 16 févr. 2009 11:08

Bonjour à tous,

je me retourne vers vous afin d'avoir quelques avis. Je suis assistante sociale depuis trois ans et souhaite reprendre une formation en cours d'emploi afin d'évoluer professionnellement (et donc personnellement). Depuis quelques années, je m'intéresse à la formation de thérapie familiale systémique. Toutefois, cette formation a un coût et ne permet pas d'obtenir un niveau d'étude supérieur. Ce constat m'a amené à me questionner sur d'autres formations et notamment celle du CAFDES. En effet, elle semble correspondre à mes appétences.
Je souhaite savoir si mon jeune âge peut être un obstacle à ce type de formation (j'ai 26 ans)?
Merci par avance

Répondre